Live now
Live now
Masquer
[Site web] Visuel horizontal Édito-6
Culture

« Des battes avec des clous » pour lyncher Macron : art ou appel au crime ? Ce que révèle la polémique Izïa

« Qu’on m’accroche à vingt mètres du sol, tel une piñata humaine géante. Et qu’on soit tous ici présents munis d’énormes battes avec des clous ». Une enquête pour « provocation publique à commettre un crime ou un délit » a été ouverte contre Izïa, alors que plusieurs élus de gauche questionnent la place de la liberté d’expression dans cette affaire. On vous explique tout.

Ce jeudi 6 juillet, la chanteuse française Izïa Higelin était sur scène des Nuits Guitares, un festival de musique organisé à Beaulieu-sur-Mer. Entre deux morceaux, la fille du célèbre chanteur et comédien Jacques Higelin a imaginé le lynchage d’Emmanuel Macron.

À lire aussi : Cinq chiffres pour saisir la réalité derrière les violences policières

Emmanuel Macron en « piñata humaine » : la polémique autour des propos d’Izia Higelin

La vidéo du concert a été relayée sur Instagram et sur TikTok. On y voit la chanteuse de 32 ans déclamer une tirade ironique devant un public assez peu réceptif, malgré quelques rires et applaudissements. À propos d’Emmanuel Macron, elle dit :

« Il s’est dit là, ce qui ce serait bien, ce dont le peuple a envie, c’est qu’on m’accroche à vingt mètres du sol, tel une piñata humaine géante. Et qu’on soit tous ici présents munis d’énormes battes avec des clous, comme dans A Clockwork Orange [le titre original d’Orange Mécanique, le film de Stanley Kubrick, ndlr], tu vois. Et là, on le ferait descendre, mais avec toute la grâce et la gentillesse que les gens du Sud ont. Et on aurait tous nos battes, avec nos petits clous. Et dans un feu de Bengale de joie, de chair vive et de sang, on le foutrait à terre. Mais gentiment, tu vois… »

Les réactions se multiplient chez les élus d’extrême-droite

Les réactions ne se sont pas fait attendre. Alors qu’une partie du public a applaudi les propos d’Izïa, d’autres spectateurs auraient appelé les gendarmes. À la fin du concert, ces derniers ont tenté de l’interpeller dans les coulisses, en vain (la chanteuse a été exfiltrée dans son bus).

Ce week-end, une enquête pour « provocation publique à commettre un crime ou un délit » a été ouverte par le parquet de Nice. Sur Twitter, de nombreuses personnalités politiques d’extrême-droite se sont indignées contre la chanteuse. « Ce n’est pas une performance artistique, mais un appel au meurtre » déclare la députée Renaissance Violette Spillebout. Élu LR, le maitre de Beaulieu s’est désolidarisé de la chanteuse : « On a fait des efforts pour maintenir ce festival. Je trouve dommage de le ternir avec des propos qui n’ont pas leur place ici. Je ne suis pas un pro-Macron, mais je ne me permettrais jamais de l’insulter ».

« C’est drôle que, là, personne ne veuille séparer la femme de l’artiste. »

À gauche, plusieurs élus ont au contraire exprimé leur soutien à Izïa Higelin. « On est en Corée du Nord ? » s’est inquiété le député LFI Carlos Martens-Bilongo.

Le pays de je suis Charlie, les gendarmes veulent arrêter la chanteuse Izïa, qui a appelé à lyncher Macron, visée par une enquête pour « provocation publique à commettre un crime ». Sauf que la fille d’Higelin était en pleine performance artistique.

Sandrine Rousseau a également soulevé la question de la performance artistique, ironisant : « C’est drôle que, là, personne ne veuille séparer la femme de l’artiste. »

Amendes, prison, concerts annulés : que risque Izïa ?

Dans le pire des cas, Izïa Higelin risquerait 5 ans de prison et 45 000 € d’amende. Pour l’heure, son concert prévu ce jeudi à Marcq-en-Barœul a été annulé par le maire Bernard Gérard, de la même famille politique que celui de Beaulieu.

« La venue à Marcq-en-Barœul de cette artiste, pour un concert public, gratuit et familial serait en contradiction avec les valeurs de rassemblement qui prévalent lors de notre Fête nationale », a-t-il déclaré dans La Voix du Nord.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

105
Avatar de Unefougere
17 juillet 2023 à 19h07
Unefougere
@Framboise 84 moi je ne suis pas concernée mais tes messages me touchent et je les trouve très intéressants. Comme tu dis c'est une réalité ignorée. J'espère que tu ne vas pas arrêter de poster ici
7
Voir les 105 commentaires

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-28T150710.132
Beauté

Elle avait dévoilé son crâne pendant le concours Miss Grand, Safiétou Kabengele nous raconte les coulisses de son parcours de miss

Portrait of smiling young woman sitting on bed using E-book reader
Culture

Pour la BD, les romans ou tout-terrain : comment bien choisir sa liseuse ?

[Image de une] Horizontale (26)
Vie quotidienne

Black Friday : le guide ultime pour trouver l’aspirateur laveur fait pour vous et enfin mettre le Swiffer au placard

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-11-15T163147.788
Livres

Samah Karaki : « C’est la culture sexiste qu’il faut questionner, pas la présence ou l’absence de l’empathie »

[Image de une] Horizontale (24)
Culture

3 raisons de découvrir Agatha, le nouveau thriller psychologique à lire de toute urgence

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-16T173042.478
Culture

Louise Chennevière (Pour Britney) : « La haine de la société pour ces femmes est immense. Cela m’a donné envie de la décortiquer. »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-10-17T105447.652
Culture

Pourquoi on a adoré Culte, la série qui revient sur la création de Loft Story ?

4
© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

[Image de une] Horizontale (18)
Vie quotidienne

Ménage de rentrée : la serpillère 2.0 existe et avec elle, vous allez mettre le Swiffer au placard 

La pop culture s'écrit au féminin