Il y a bientôt vingt ans, il ruait de coups sa compagne, la plongeant dans un état de mort cérébrale qui lui a couté la vie. Condamné pour le meurtre de Marie Trintignant en 2003, Bertrand Cantat a reçu le soutien financier de près de 1900 contributeurs sur la plateforme de financement participatif Ulule.
À lire aussi : 20 ans après la mort de Marie Trintignant : « La manière dont on nomme les choses n’est jamais politiquement neutre »
Plus de 88 000 en trois heures pour Bertrand Cantat via Ulule
Privé de distributeur et de maison de disques depuis sa libération en 2007, Cantat et son groupe Detroit ont récolté plus de 88 000 euros en trois heures, dépassant leur objectif initial de 60 000 euros.
Vingt-quatre après son ouverture le 7 février à midi, la cagnotte du meurtrier s’élève à 117 600 €. Dans la présentation du projet, le groupe a expliqué que le financement participatif « était le chemin le plus direct pour donner à écouter notre musique en toute liberté.«
Comme le rappelle Actu.fr, Bertrand Cantat a toujours nié que la mort de Marie Trintignant ont été provoqués par les coups qu’il lui a assénés. Une version des faits contredite par l’autopsie. Dans son ouvrage Désir noir, Anne-Sophie Jahn rétablit la lumière sur ce féminicide :
« C’est l’écrasement du nez de la comédienne qui, en provoquant des lésions internes, a entraîné l’œdème cérébral à l’origine du décès. Ce coup fatal aurait été porté avec le plat de la main avec un effet de battoir. Soit un coup porté de haut en bas… Comme un coup de poing ou un coup de tête. Les nerfs optiques ont aussi été arrachés, sous l’effet du syndrome du bébé secoué. »
Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :
- Le 3919 et le site gouvernemental Arrêtons les violences
- Notre article pratique Mon copain m’a frappée : comment réagir, que faire quand on est victime de violences dans son couple ?
- L’association En avant toute(s) et son tchat d’aide disponible sur Comment on s’aime ?
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires