Live now
Live now
Masquer
Marlène Schiappa, cordialement invitée à démissionner par Andréa Bescond sur le plateau de l'émission C ce soir sur France 5 // Source : Capture d'écran replay France Tv
Politique

Fonds Marianne : comment Marlène Schiappa a refusé d’allouer 100 000 euros à SOS Racisme

Alors que la secrétaire d’État est déjà en pleine tourmente à cause de la gestion financière du fonds, une enquête de Mediapart révèle que Marlène Schiappa a personnellement bloqué cette subvention en raison de désaccords politiques.

La gestion opaque du Fonds Marianne ne finit pas de faire polémique. Créé en 2021 par Marlène Schiappa en hommage à Samuel Paty, ce comité interministériel avait pour mission de soutenir les associations luttant en ligne pour les valeurs républicaines et contre le cyberdjihadisme.

Mais depuis mars 2023, de nombreuses enquêtes journalistiques mettent en cause la gestion financière de cette organisation. Non seulement le fonds aurait alloué 335 000 euros à une association sportive dont les missions ne correspondent pas aux critères de financement, mais de plus, deux dirigeants de l’association, Cyril Karunagaran et Mohammed Sifaoui, auraient perçu plus de 120 000 euros de salaire, en infraction avec les statuts de l’association. 

100 000 euros refusés à SOS Racisme

En réaction à ces révélations en chaîne, une commission d’enquête a été lancée au Sénat, tandis que le Parquet national financier a ouvert une information judiciaire. Marlène Schiappa a toujours nié être intervenue dans l’attribution ou non d’une subvention. Pourtant, selon une enquête publiée dans Mediapart mercredi 7 juin, elle aurait elle-même décidé de retirer une subvention à l’association SOS Racisme. Ceci à cause des désaccords politiques profonds avec son président Dominique Sopo.

Le montant de la subvention dont il était question se portait à 100 000 euros, selon son directeur de cabinet d’alors, Sébastien Jallet. Sans révéler le nom de l’association, il a assuré aux sénateurs que Marlène Schiappa avait eu le dernier mot et s’était opposée à l’avis du comité de sélection « en raison d’un historique de relations assez ancien ».

Des contentieux qui seraient notamment liés à des désaccords quant à la vision politique de la lutte contre le racisme, a confirmé auprès de Mediapart Dominique Sopo, président de l’association :

« Nous avions quelques contentieux liés à sa façon de procéder et à utiliser la question de la lutte contre les discriminations de façon totalement légère pour sa communication personnelle ».

De son côté, Marlène Schiappa n’a pas encore réagi à ces nouvelles accusations. Les conclusions de la commission d’enquête du Sénat seront rendues courant juillet.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Politique

Source : Capture d'écran Youtube
Politique

Pouvoir d’achat, climat, harcèlement scolaire… Emmanuel Macron fait sa rentrée sur HugoDécrypte

7
Beauté

Ce calendrier de l’Avent beauté contient 4 bestsellers en rupture de stock

Humanoid Native
Source : Twitter / Capture vidéo
Société

Pour Emmanuel Macron, les jeunes ayant participé aux révoltes ont grandi dans des familles monoparentales ou à l’ASE

12
Élisabeth Borne
Politique

Remaniement : Schiappa et Ndiaye sur le départ, valse en interne et nouvelles têtes au gouvernement

26
Source : Capture écran Franceinfo
Société

Pourquoi la sortie de Carole Delga sur l’immigration, Mbappé et Noah ne passe pas

1
Mette Frederiksen, première ministre du Danemark, lors d'un discours à l'Elysée, en novembre 2019 // Source : Capture d'écran YouTube
Politique

Au Danemark, la Première ministre prononce un discours écrit par ChatGPT

8
Source : Wikipedia / Parlement européen
Actualités France

Élisabeth Borne demande le retrait de plusieurs passages de sa biographie

11
Crédits : Audrey Dufer
Politique

Rozenn Le Carboulec, 10 ans après le mariage pour tous : « C’est un anniversaire amer pour beaucoup de personnes concernées »

Source : Philippe Alès / Wikipedia
Politique

Menacée par Gérald Darmanin sur ses subventions, la Ligue des droits de l’homme reçoit de nombreux soutiens

4
Marlène Schiappa, cordialement invitée à démissionner par Andréa Bescond sur le plateau de l'émission C ce soir sur France 5 // Source : Capture d'écran replay France Tv
Actualités

Marlène Schiappa en Une de PlayBoy, Macron dans Pif Gadget… Le gouvernement est-il en roue libre ?

7
Une femme qui porte un keffieh palestinien sur son visage et le drapeau de la Palestine à la main // Source : hosny_salah de pixabay
Société

En Palestine, ces femmes font la révolution chacune à leur façon

8

La société s'écrit au féminin