20 000 euros, à 18 ans, et sans condition, qui n’en rêverait pas ? C’est la nouvelle idée du gouvernement espagnol, déjà en pointe en matière de protection des droits des femmes.
La ministre du Travail Yolanda Díaz, membre du parti communiste espagnol, a émis l’idée d’un plan « héritage universel », rapporte le Guardian. Pour lutter contre les inégalités sociales, elle propose un programme qui donnerait à chaque jeune du pays atteint de 18 ans la somme de 20 000 euros, répartis sur cinq ans.
Cette juteuse somme serait à dépenser dans le cadre du financement des études supérieures, de formations, ou de la création d’entreprise. Pour se faire, les jeunes seraient accompagnés administrativement.
Pour la ministre, cette idée donnerait « un avenir aux jeunes »
L’objectif de ce programme ? Garantir l’égalité des chances pour les jeunes. Toute personne qui a atteint ses 18 ans serait bénéficiaire des 20 000 euros, les premiers versements ayant lieu à la majorité, pour se poursuivre jusqu’à l’âge de 23 ans. Et ceci, quelque que soit la situation économique des parents.
« Cette proposition servirait à donner un avenir aux jeunes. Mais aussi leur donner la possibilité d’étudier ou de créer une entreprise, sans que cela dépende de leur nom de famille ou de la famille dont ils sont issus », a déclaré ce mercredi 5 juillet Yolanda Díaz auprès de la presse étrangère.
Pour financer cette initiative qui coûterait 10 milliards d’euros, la solution est simple pour la ministre : taxer les riches. Puisqu’elle prévoit d’augmenter les impôts des ménages gagnant plus de 3 millions d’euros par an. En voilà une idée qui pourrait inspirer d’autres pays.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Haha, hormis ça c'est une chouette idée, après faut voir ce que ça donne dans la réalité.