Live now
Live now
Masquer
Source : Capture d'écran
Société

« Malheureusement, j’en ai aussi fait les frais », Marine Lorphelin s’exprime sur les violences sexuelles à l’hôpital

La médecin et ancienne Miss France est revenue sur un stage de chirurgie « particulièrement éprouvant » et regrette de « n’avoir rien dit » à l’époque. Aujourd’hui, Marine Lorphelin en est certaine : pour faire bouger les choses collectivement, il faut libérer la parole.

« Malheureusement, j’en ai aussi fait les frais ». Sur Instagram, la médecin et Miss France 2013 Marine Lorphelin a pris la parole lundi 22 avril pour témoigner à son tour du climat de sexisme et des violences sexuelles à l’hôpital. Depuis les révélations mi-avril de l’infectiologue Karine Lacombe au sujet de l’urgentiste Patrick Pelloux qu’elle accuse de harcèlement sexuel et moral, les récits pleuvent sur les réseaux sociaux. Certaines personnalités, comme l’ancienne ministre Roselyne Bachelot, ont notamment pris la parole pour dénoncer ces mécanismes, qui persistent encore dans les établissements de soin.

Saluer le courage de celles et ceux qui dénoncent

Consciente des difficultés auxquelles font face celles et ceux qui osent parler, Marine Lorphelin a donc commencé sa vidéo par remercier « tous les soignants qui témoignent de ce qu’il se passe dans les couloirs de l’hôpital » pour casser l’omerta qui régnait jusqu’alors.

Pendant ses études, la médecin raconte avoir aussi été victime de ce climat oppressant. « Je me rappelle un stage de chirurgie particulièrement éprouvant, dans lequel j’étais une des seules femmes ». Bien que déjà élue Miss France, Marine Lorphelin était encore très jeune, explique-t-elle. « J’avais eu droit à des dizaines et des dizaines de blagues de cul graveleuses, des questions sur mon intimité, des mains baladeuses et des comportements vraiment inappropriés ».

À lire aussi : Violences sexistes et sexuelles à l’hôpital : « 78 % des femmes médecins en subissent » (Interview)

Elle confie ensuite regretter son silence de l’époque. « Je regrette un peu de n’avoir rien dit, de n’avoir pas su quoi faire ». Car elle en est aujourd’hui certaine ; pour faire bouger les choses, il faut parler. « De ce qu’il s’est passé avant, mais il faut parler aussi de ce qu’il se passe encore maintenant », et qui touche aussi les jeunes garçons, insiste Marine Lorphelin.

Contrer la banalisation du sexisme à l’hôpital

La médecin dénonce aussi la manière dont ces violences étaient parfaitement banalisées. « On disait qu’il fallait accepter ces comportements « habituels », « normaux » attribués à des anciens médecins, de l’ancienne génération ». Un pseudo-argument générationnel qui servait en réalité à nourrir l’impunité des agresseurs et à rendre encore plus difficile de les signaler sans craindre de mettre en péril sa carrière. « Faut pas faire de vagues à l’hôpital si tu veux valider ton stage » ; telle était la règle tacite en vigueur à l’époque où Marine Lorphelin faisait son stage de chirurgie.

Pour autant, la jeune femme se veut optimiste. Les mentalités évoluent, et les sanctions existent. « Aujourd’hui c’est vrai qu’il y a de plus en plus de femmes dans les postes à responsabilité, cheffes de service, directrices. Et ça j’espère que ça va permettre de diminuer, voire de faire disparaître le sexisme à l’hôpital ».


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Canva
Société

Pourquoi la putophobie en dit long sur la manière dont on considère la sexualité féminine

1
Source : Cedrick Lorenzen / TikTok
Société

« Thirst eating trap », où quand les hommes sexualisent la cuisine sur TikTok

8
Source : © EC
Société

Après avoir défendu un père accusé d’inceste, Bruno Questel contraint de quitter la CIIVISE

2
Source : Canva
Société

Avez-vous déjà rencontré un narcissique conversationnel ? Les 11 signes qui ne trompent pas

hacker-deepfake-clavier-ordinateur
Société

Tuerie de masse déjouée à Bordeaux : c’est quoi un Incel ?

16
TikTok-smartphone-jeunes-sante-mentale
Société

Un inconnu vous vire de l’argent sur Paypal ? Attention, c’est une arnaque

2
P. Diddy // Source : Daniel Incandela / Flickr
Société

P. Diddy est visé par une nouvelle plainte pour agression sexuelle

dees-recues-cancer-sein
Société

Cancer du sein : les soins bientôt intégralement remboursés ?

1
femme-billet-mains // Source : Pexels
Société

La « budgétisation bruyante », une méthode simple pour gérer (sainement) ses finances ?

Source : Madmoizelle
Société

Mad Prime Spécial Europe : tout ce que vous devez savoir sur les élections européennes

La société s'écrit au féminin