Live now
Live now
Masquer
Source : Capture d'écran Youtube
Société

Bruno Barde, à la tête du festival de Deauville, accusé de violences sexuelles par 7 ex-collaboratrices

Le directeur du festival de Deauville, Bruno Barde, est mis en cause par sept anciennes collaboratrices pour des faits présumés s’apparentant à du harcèlement et des agressions sexuelles, selon des révélations de Mediapart.

Un comportement « latin et malencontreux ». C’est ainsi que Bruno Barde, actuel Directeur du festival du cinéma américain de Deauville, a justifié le harcèlement et les agressions sexuelles dont il est accusé par sept anciennes collaboratrices dans les colonnes de Mediapart, mercredi 12 juin.

Ponte du septième art et ouvertement hostile au mouvement MeToo, l’homme de 67 ans est aussi membre du Festival international du film fantastique de Gérardmer, de celui du film policier de Beaune, de l’Académie des César, en plus de diriger une entreprise de relation presse influente dans le domaine, Le Public Système Cinema.

https://twitter.com/ZeinaKovacs/status/1800957631982600518

Harcèlement et agressions sexuelles

Nos consoeurs ont donc recueilli les témoignages de sept collaboratrices qui l’accusent « de comportements inappropriés, d’humiliations et de violences sexuelles » entre 2014 et 2023.

L’une d’elles, Émilie, raconte qu’elle était âgée de 27 ans lorsque Bruno Barde l’a « coincée contre une rambarde » lors d’une soirée du Festival de Cannes, avant de passer sa main sous son t-shirt pour attraper le bas de son dos. Un autre soir du festival, son patron aurait insisté pour lui faire « couler un bain » dans sa chambre d’hôtel afin de la détendre, offrant également de la masser. N’acceptant pas son refus, Bruno Barde aurait insisté par SMS.

La jeune femme raconte aussi une autre scène, qui se serait produite lors de la projection de Parasite, dans une pièce adjacente. « J’étais assise sur une table, il en a profité pour se glisser entre mes jambes, de face, et m’agripper les cuisses. ».

Outre Émilie, Mediapart a recueilli la parole de « trois autres anciennes collaboratrices de Bruno Barde qui relatent des faits qui s’apparentent à des agressions sexuelles, entre 2014 et 2016. Des faits qui se seraient déroulés en majorité lorsqu’elles étaient seules avec lui dans son bureau, dans une salle de cinéma ou encore dans un ascenseur ». Par exemple, Alexia avait 23 ans lorsque Bruno Barde aurait tenté de l’embrasser de force. Parce qu’elle avait alors décliné ses avances, la jeune femme aurait ensuite subi le courroux du patron qui lui aurait fait payer quotidiennement son refus, l’insultant publiquement.

Quatre autres femmes relatent également « des faits de harcèlement sexuel ou de remarques sexistes entre 2016 et 2022 ». Commentaires déplacés sur leur poitrine, allusions sexuelles, insultes misogynes… la liste des charges reprochées est longue.

https://twitter.com/ZeinaKovacs/status/1800957637108146424

Dans un communiqué publié mercredi soir, le groupe Hopscotch, propriétaire de l’agence Public Système Cinéma, a fait savoir qu’il avait été « demandé à Bruno Barde de se mettre en retrait de la direction de l’agence ». Il ne présidera donc pas la 50ᵉ édition du Festival international de Deauville, qui se tiendra à la rentrée.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Capture d’écran 2025-12-01 à 14.17.16
Santé

Mutuelle famille : quelles garanties sont vraiment utiles quand on a un enfant ?

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

Bronchiolite : pourquoi des centaines de bébés restent sans Beyfortus malgré la campagne ?

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Image by freepik
Daronne

Voici pourquoi les bébés ne devraient pas porter de chaussures avant 1 an

Image by freepik
Daronne

Parent solo avec ado : quelles aides pouvez-vous toucher (et comment les demander) ? »

Image by pch.vector on Freepik
Daronne

Ces virus respiratoires menacent le plus les bébés : les révélations d’une nouvelle étude

Image by freepik
Daronne

Un simple test sanguin pourrait bientôt prédire la dépression post-partum

La société s'écrit au féminin