Live now
Live now
Masquer
"Crédit photo : Pexels"
Actualités mondiales

À Sydney, un homme commet une attaque au couteau « concentrée sur les femmes »

Samedi 13 mars, un assaillant s’est déchainé à l’arme blanche sur la foule d’un centre commercial de Sydney. Il visait en priorité les femmes.

Un féminicide de masse ? Samedi 13 avril, une attaque au couteau a fait six morts, dont cinq femmes, et de nombreux blessés, dans un centre commercial bondé de Sydney. La police australienne a fait savoir ce lundi qu’elle enquêtait sur les raisons qui ont incité l’assaillant à cibler en priorité les femmes.

« L’agresseur a évité les hommes »

« Il est évident pour moi, et pour les enquêteurs, que c’est un point d’intérêt : l’agresseur s’est concentré sur les femmes et a évité les hommes », a commenté la commissaire de police au sujet du tueur, Joel Cauchi, un homme de 40 ans souffrant de troubles mentaux.

« Les vidéos parlent d’elles-mêmes, n’est-ce pas, et c’est certainement pour nous une piste dans l’enquête » a-t-elle appuyé auprès de la chaîne de télévision nationale ABC.

En effet, des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent l’agresseur attaquant principalement des femmes dans le centre commercial situé à Bondi Junction.

Cependant, la commissaire s’est montrée prudente, rappelant que la police ne peut pas savoir précisément ce qu’il s’est passé dans la tête du tueur. « C’est pourquoi il est important que les enquêteurs passent du temps à interroger ceux qui le connaissent ».

D’après son profil Facebook, l’assaillant était originaire de Toowoomba, près de Brisbane. Ses parents ont affirmé qu’il souffrait de troubles mentaux depuis son adolescence et ont décrit ses aces comme « vraiment horribles », témoignant de leur solidarité aux victimes et à leurs proches.

« Nous essayons encore de comprendre ce qui s’est passé », ont-ils déclaré dans un communiqué. Ils se sont également adressés à la policière qui a finalement abattu l’assaillant. « Elle ne faisait que son travail pour protéger les autres et nous espérons qu’elle s’en sorte bien ».

Le profil des victimes

Parmi les six victimes de cette attaque, on compte une jeune femme chinoise, étudiante à l’université de Sydney, une styliste, une sauveteuse de surf bénévole, la fille d’un entrepreneur et une jeune mère dont le bébé de neuf mois, grièvement blessé, est à l’hôpital. Cette dernière a remis sa petite fille en sang à des inconnus avant d’être transportée d’urgence à l’hôpital, où elle a malheureusement succombé à ses blessures.

Le seul homme qui a été tué travaillait comme agent de sécurité. On compte par ailleurs huit personnes à l’hôpital, majoritairement des femmes, ainsi que quatre blessés mis hors de danger.

Alors que le pays est en deuil, le premier ministre, Anthony Albanese, s’est exprimé publiquement sur la radio ABC. « Le genre des victimes est bien sûr préoccupant », a-t-il martelé, promettant une enquête policière « exhaustive ». 


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

2
Avatar de Elisa Covo
16 avril 2024 à 10h04
Elisa Covo
Hello @AutumnDryad , merci pour ton regard vigilant. C'est corrigé !
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités mondiales

Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
delia-giandeini-unsplash lgbtqi lives matter
Actualités mondiales

En Argentine, trois femmes brûlées vives parce que lesbiennes

1
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

6
"@Vidal Balielo Jr. / Pexels"
Actualités mondiales

Boom des stérilisations chez les américaines, deux ans après la révocation de Roe v. Wade

6
Source : Charles LeBlanc / Flickr
Actualités mondiales

Mort d’O.J Simpson : cette autre affaire de violences conjugales que ses avocats auraient caché dans le cadre du « procès du siècle »

Source : Hélène Coutard
Société

« Ce que l’on retient du 7 octobre, c’est que la solution militaire n’est pas la bonne » : Reportage avec Women Wage Peace

La société s'écrit au féminin