Live now
Live now
Masquer
Source : Alexander Grey / Unsplash
Société

En Espagne, un homme relègue à sa femme toutes les tâches ménagères, et doit lui verser 200 000 euros de compensation

Pendant 24 ans, cette femme a géré l’entièreté du travail domestique de son foyer. Elle a reçu une compensation financière des plus plaisantes.

Une victoire plus que symbolique pour cette mère de famille. Un tribunal espagnol a condamné un homme à payer plus de 200 000 euros à son ex-femme suite à leur divorce, soit plus de 20 ans de salaire, pour s’être occupée du travail domestique durant leur mariage, l’a rapporté l’Agence France Presse

Cette mère de deux enfants s’est occupée « de la maison, de la famille, avec tout ce que cela implique », a reconnu la décision judiciaire du tribunal de Vélez-Málaga, datée du 15 février. En conséquence, la justice espagnole a considéré que cette femme recevrait une « compensation de 204 624,86 euros ».

À lire aussi : Il ne fout rien à la maison pendant 30 ans et doit dédommager son ex-compagne

Mais selon l’avocate de cette femme, cette somme ne représente que « le salaire minimum » pour la période de juin 1995 à décembre 2020, c’est-à-dire 24 ans et demi. L’homme qui cantonnait sa femme au foyer familial devra également lui payer une pension alimentaire mensuelle pour leurs filles. 

Dans une interview donnée mardi 8 mars à la radio Cadena Ser, cette femme a affirmé que son mari « ne voulait pas qu’elle travaille à l’extérieur » mais qu’elle l’aidait, sans être rémunérée, dans les salles de sport dont il était propriétaire en s’occupant des relations publiques, ou encore en étant monitrice. « Je me consacrais exclusivement à m’occuper de mon mari, à m’occuper de la maison », a-t-elle poursuivi, se disant « très contente » de la décision, « bien méritée » selon elle.

Les Commentaires

2
Avatar de Ariel du Pays Imaginaire
9 mars 2023 à 13h03
Ariel du Pays Imaginaire
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
En Espagne, un homme relègue à sa femme toutes les tâches ménagères, et doit lui verser 200 000 euros de compensation
Je suis surprise de l'expression "compensation financière des plus plaisantes" vu ce qui est décrit dans cet article. Je suis d'accord avec @alice-louve sur le fait que la femme en question n'a pas eu assez. C'est déjà bien qu'elle est obtenu ça évidement car j'imagine que ça la met en sécurité. Mais si mes calculs sont exacts ça fait moins de 700 euros par mois où elle gérait tout ce qui est lié à la maison + les enfants (j'imagine qu'en tant que père il ne foutait rien non plus!) + travail bénévole et non déclaré dans les entreprises de Monsieur... C'est absolument insuffisant. Surtout que du côté de l'ex mari ça va peut-être lui faire mal comme somme à sortir d'un coup (et encore que ça dépend de sa situation financière) mais dans l'absolu s'il avait voulu tout ça sans être en couple avec... Ça n'aurait pas été possible il aurait dû embaucher plusieurs personnes et ça lui aurait coûté biiiiien plus cher que 700 euros par mois.
Tant que ça reste intéressant financièrement d'exploiter son épouse il y aura des hommes qui le feront. Je vois pas ce jugement comme une énorme victoire féministe mais plutôt comme des petits pas vers la bonne direction certes mais il reste du chemin à faire.
12
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Georgette Sand
Féminisme

Ce week-end, on vous conseille les Rencontres féministes organisées par le collectif Georgette Sand

Couverture du livre "Politiser les cyberviolences. Une lecture intersectionnelle des inégalités de genre sur Internet" des autrices Ketsia MUTOMBO et Laure SALMONA, aux éditions Le Cavalier Bleu // Source : Éditions Le Cavalier Bleu
Société

Airtags pour stalker, caméras cachées dans les Airbnb… Plus que des faits divers, des cyberviolences sexistes

1
Source : @cakebycourtney sur TikTok - Capture d'écran
Sport

Alerte chialade : une petite fille aide sa mère à terminer son marathon

inceste
Actualités France

« On ne peut cautionner une justice qui inverse les culpabilités » : dans une tribune, des personnalités demandent la libération de Priscilla Majani

Des jeunes filles en uniforme dans une école // Source : Pexels
Société

Un homme porte plainte pour des « attouchements sexuels » sur sa fille de 11 ans à l’école, le rectorat le menace

1
Source : © EC
Société

Au coeur d’une réunion de la CIIVISE, « un village » contre les violences sexuelles faites aux enfants

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Stéphane Plaza dément les violences conjugales dont l’accusent 3 ex-compagnes : « Des accusations diffamatoires »

Source : Pexels / Michelle Leman
Santé

Un cancer du sein de mère en fille : j’ai été diagnostiquée de la maladie en plein deuil

2
BD Gainsbourg // Source : Cécile Cée
Culture

Serge Gainsbourg : une mini-BD Instagram dénonce les viols et l’inceste et brise l’omerta

25
Source : Capture d'écran Youtube
Société

Stéphane Plaza accusé de violences physiques et psychologiques par trois femmes dans Mediapart

41

La société s'écrit au féminin