Live now
Live now
Masquer
Elisabeth Borne // Source : Capture d'écran Youtube
Daronne

Elisabeth Borne promet la création de 200 000 places en crèche d’ici 2030

La Première Ministre a présenté plusieurs mesures liées à la petite enfance, dans le but de garantir une meilleure insertion professionnelle pour les jeunes mères.

Voila des promesses qui promettent de ravir les parents, sous peine qu’elles soient tenues. Jeudi 1er juin, Elisabeth Borne a présenté son plan pour la petite enfance, et a annoncé une série de mesures, en insistant sur « l’égalité des chances ».

À lire aussi : Combien ça coûte de faire garder son enfant par une assistante maternelle ?

Ainsi, elle a promis la création de 200 000 places en crèches, d’ici 2030. « Nous allons construire, enfin, un service public de la petite enfance, qui va permettre d’offrir à chaque enfant les mêmes chances », a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse à Angers. Ces nouvelles places seront financées par un « apport supplémentaire » de 5,5 milliards d’euros entre 2023 et 2027.

La Première Ministre espère ainsi lever une « barrière à l’emploi » pour les femmes, et garantir à ce que les mères puissent bénéficier de solution d’accueil pour les enfants, les crèches françaises étant saturées.

Une harmonisation du reste à charge pour les familles

Pour Cyrille Godfroid, secrétaire général du Syndicat national des professionnels de la petite enfance, cet objectif est « totalement » irréalisable : « Comment créer des nouvelles places quand il manque déjà 10 000 professionnels pour assurer les places existantes ? », a-t-il déclaré à l’Agence France Presse. Les jeunes enfants disposent actuellement de 458 000 places en crèche et de 770 000 auprès d’assistantes maternelles, rapportent nos confrères du Monde.

Outre des places en crèche, le gouvernement souhaite également harmoniser le reste à charge des familles selon leur mode de garde à partir de 2025. Car pour l’heure, le coût des services d’une assistante maternelle est bien plus onéreux qu’une place en crèche.

Les familles monoparentales ne sont pas en reste. À partir de 2025, pour elles, l’aide financière à la garde d’enfants sera accessible jusqu’aux 12 ans de l’enfant, non plus 6 ans, et le plafond du crédit d’impôt pour frais de garde d’un enfant de moins de 6 ans est désormais porté à 3 500 euros, contre 2 300 euros auparavant.


Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, nos confrères ont besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à leur enquête 

Les Commentaires

6
Avatar de Carlawn
3 juin 2023 à 15h06
Carlawn
Ah mais c'est pareil en Allemagne, alors que la démographie est plus basse. Ils construisent pleins de crèches flambantes neuves, sauf qu'au final la plupart des enfants sont refusés car les établissements ne trouvent pas assez de personnel (qualifiés ou non)...On dirait que l'Etat veut que tout le monde fasse des enfants mais qu'ils se gardent tout seuls...
Contenu caché du spoiler.
11
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Daronne

Copie de [Image de une] Horizontale (2)
Parentalité

Et si vous racontiez la naissance de votre enfant dans un livre ?

gouter-anniversaire-enfant-600
Parentalité

3 astuces pour survivre à un goûter d’anniversaire d’enfant 

Source : Unsplash / Wren Meinberg
Daronne

Avec mon épouse, nous allaitons toutes les deux notre fille

3
selec-livre-enfant
Livres

Livres pour enfants : les 10 meilleurs albums jeunesse en septembre 2023

Source : Canva Pro
Daronne

Harcèlement scolaire : comment reconnaître les signes chez son enfant ?

3
Source : Africa Images
Conseils parentalité

Ces 3 sacs à langer sont les plus chouettes de 2023

Source : Getty Images Signature
Chère Daronne

Mon photographe de mariage a complètement raté nos photos ! Help !

6
Copie de [Site web] Visuel vertical Édito
Beauté

Cette marque de cosmétiques hyper connue sort des produits bébé-friendly et c’est le début d’une nouvelle ère 

Source : Unsplash / Sam Balye
Société

Suicide de Nicolas, envoi de lettres menaçantes… Ce que l’on sait de l’audit sur le rectorat de Versailles

18
Source : Getty Images Signature
Daronne

Le « jeu de la virgule » est-il vraiment le nouveau danger des cours d’école ?

1

Pour les meufs qui gèrent