Live now
Live now
Masquer
Source :  bo1982 / Getty Images Signature
Daronne

Pourquoi vous ne devriez pas utiliser la turbulette offerte à la maternité

Remises aux parents à la maternité dans le sac des « 1 000 premiers jours », ces gigoteuses ou turbulettes présenteraient un risque d’étouffement en raison d’un défaut de fabrication, alerte l’Agence régionale de santé (ARS) de l’Aude.

C’est la hantise de tous les parents : que leur bébé ne puisse plus respirer en raison d’un couchage inadéquat ou de l’ingestion d’un petit élément. 

Ce risque, loin d’être négligeable, est d’autant plus intolérable lorsqu’il provient d’un objet offert à la maternité, et qui est donc censé garantir la sécurité des nouveaux-nés. A fortiori lorsqu’il est fourni à tous les nouveaux parents par le gouvernement. Cet objet dangereux n’est autre que la gigoteuse (aussi appelée turbulette) faisant partie du sac des « 1 000 premiers jours »

Depuis mars 2022 en effet, quelques 260 maternités, réparties sur tout le territoire métropolitain, procurent aux nouveaux parents ce kit « de bienvenue dans la parentalité » composé de six objets du quotidien comme un savon, un bavoir, un album jeunesse ou encore une crème hydratante. 

À lire aussi : Voici ce qu’il faut dans votre sac pour la salle de naissance, d’après une sage-femme

Des kits distribués dans toute la France jusqu’à octobre 2023

Sauf que selon l’Agence régionale de santé de l’Aude (ARS) et le centre hospitalier de Narbonne (Aude), il existe un défaut de fabrication sur la turbulette gracieusement offerte. « Faisant suite à une alerte de l’ARS concernant un défaut sur certaines gigoteuses offertes avec les sacs de bienvenue 1 000 premiers jours, la maternité du Centre Hospitalier demande à toutes les familles qui ont été destinataires de ce sac, dont le bouton-pression de certaines turbulettes blanches présente un risque de détachement, de ne plus utiliser ce produit », écrit la maternité dans un post sur les réseaux sociaux, qui précise que les turbulettes « ont un défaut de fabrication au niveau des boutons cousus sur l’épaule. Ils peuvent se détacher, les bébés pourraient ainsi en avaler un et s’étouffer ».

Selon l’ARS de l’Aude, seuls les sacs distribués dans toutes les maternités jusqu’à octobre 2023 sont concernés. Une carte réalisée par le ministère du Travail et présente ci-dessous recense tous les établissements ayant fourni les turbulettes aux parents. 

De son côté, le centre hospitalier de Narbonne a présenté ses excuses aux parents concernés. Ils sont joignables pour répondre à leurs questions à l’adresse mail suivante : [email protected].


Les Commentaires

1
Avatar de clo1607
3 mai 2024 à 10h05
clo1607
Bonjour, sachant d'un problème de santé publique je trouve dommage que le titre de l'article ne soit pas plus explicite si il s'agit de nourrissons courant un danger. A lire le titre on peut passer à côté de l'information. Le teasing dans les titres d'articles à ses limites...
2
Réagir sur le forum

Plus de contenus Daronne

Image by freepik
Daronne

Arrêtons de compter les minutes d’écran : aidons nos enfants à vivre (vraiment) dans l’ère numérique

Image by stockking on Freepik
Daronne

Fatigue, surexcitation… Les secrets des parents zen pour survivre à Noël avec des enfants

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Parentalité

Enfants trop sédentaires : pourquoi la HAS veut vraiment les remettre en mouvement

Source : Freepik
Parentalité

Avoir des fils ferait-il décliner plus vite la mémoire des parents ? Ce que montre vraiment une étude

Source : Freepik
Parentalité

La vérité scientifique sur le Père Noël : rend‑il vraiment les enfants plus sages ?

Image by freepik
Daronne

Reprendre le travail après bébé : les petites habitudes qui font gagner du temps et du bien-être

Image by wavebreakmedia_micro on Freepik
Daronne

Les scientifiques percent, en partie, le mystère des contractions pendant l’accouchement

Image by jcomp on Freepik
Daronne

Plus de 600 nourrissons victimes de violences sexuelles en 2024 : un chiffre qui glace, et qui oblige à regarder la réalité en face

Source : Espace Mineurs
Mode

Un tchat pour les mineurs victimes de violences : un espace d’aide disponible 24h/24

Pour les meufs qui gèrent