Live now
Live now
Masquer
bébé-dort
Daronne

Cododo et mort subite du nourrisson : une nouvelle étude alarmante

Selon une étude récente, plus des trois quarts des morts subites de nourrissons étaient liées à de multiples pratiques de sommeil dangereuses, notamment le sommeil partagé, dit cododo.

Le cododo, facteur de mort subite du nourrisson ? Une étude publiée dans la revue Pediatrics et relayée par le Washington Post a analysé 7 595 cas de mort subite du nourrisson de moins de trois mois, entre 2011 et 2020. Et les résultats sont sans appel. Pour rappel, selon Santé Publique France la mort subite du nourrisson est le « décès subit d’un enfant âgé de 1 mois à 1 an jusqu’alors bien portant, alors que rien dans ses antécédents connus ni dans l’histoire des faits ne pouvait le laisser prévoir ».

Le partage de chambre réduit la mort subite, mais n’est pas forcément recommandé

Les chiffres de l’étude révèlent que 59,5% des nourrissons décédés subitement étaient en cododo, donc en sommeil partagé au moment de leur décès, et 75,9%, qui dormaient dans un lit d’adulte au moment de leur décès. Si il est recommandé de garder son nouveau-né dans la chambre parentale jusqu’à ses 6 mois (selon l’OMS), pour limiter le risque de mort subite, il est au contraire déconseillé de partager une surface de sommeil avec son enfant, car cela augmenterait le risque de mort subite, comme le suggère cette étude. Et ce n’est pas la première.

Les chercheurs ont également plus constaté qu’une literie trop moelleuse semble être courante chez tous les nourrissons décédés, ce qui serait dangereux. Ainsi, les scientifiques recommandent aux parents et autres individus qui s’occupent des nourrissons de leur fournir des matelas fermes, plats, et qui ne contiennent rien d’autre qu’un drap-housse. Mais constatant un nombre élevé de « pratiques de sommeil dangereuses », ils ont conscience que le cododo est parfois la seule solution pour certains parents. « Nous devons mieux travailler avec les familles pour accroître l’acceptation des recommandations visant à créer des espaces de sommeil plus sûrs pour leurs nourrissons », conclut l’étude.

Il faut savoir qu’il existe aujourd’hui des solutions pour dormir avec son enfant sans mettre sa santé en danger, notamment des lits cododo. Ce sont des berceaux qui sont réglables en hauteur et peuvent ainsi s’ajuster pour être au niveau du lit des parents, et surtout ils s’ouvrent sur le côté pour aider le parent à prendre le bébé.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

8
Avatar de PetitePaille
8 avril 2024 à 18h04
PetitePaille
Je pense qu’il faut différencier cododo et cododo aussi.. c’est absolument pas pareil de faire dormir un nourrisson dans un lit à cododo que de le faire dormir dans le lit des parents avec le risque de se faire écraser ou d’avoir le drap, la couette qui se met sur sa tête etc
7
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Daronne

Source : Nadezhda1906 de Getty Images Pro
Conseils parentalité

Ces 5 jouets pour enfants sont les plus dangereux

Source : URL
Daronne

Chronique d’une daronne : ce que j’ai arrêté de faire quand mes enfants se disputent

1
Source : @bert_dub  sur X
Humeurs & Humours

Les trouvailles d’internet de la semaine du 22 avril

1
Source : CreatiVegan de Getty Images
Food

La recette facile du crumble aux pommes, aux fraises et aux spéculoos

Source : Motortion de Getty Images
Grossesse

Enceinte et obèse : « on m’a forcé à faire 2 fois le test du diabète gestationnel alors que je n’avais rien »

8
guide_boite_histoires_V
Daronne

Comparatif : voici les 20 meilleures boîtes à histoires pour les enfants

19
Source : Halle Bailey dans le live action de La Petite Sirène - Capture d'écran
Daronne

Halle Bailey révèle souffrir d’une « dépression du post-partum très sévère »

1
languebebe
Daronne

Alerte, ce produit cause le plus d’intoxications accidentelles chez les enfants

« Je co-parente mon enfant avec ma mère » : témoignage d'Olivia, lesbienne célibataire de 42 ans // Source : Midjourney
Célib

« Je co-parente mon enfant avec ma mère » : témoignage d’Olivia, lesbienne célibataire de 42 ans

3
Source : Ridofranz de Getty Images
Couple

Son union lui a coûté 27,90 € : « le mariage le plus rentable de l’histoire ! »

Pour les meufs qui gèrent