Live now
Live now
Masquer
pexels-kaichieh-chan-randonnee
Lifestyle

Trois randonnées à portée de Navigo pour des excursions dépaysantes proches de Paris

Envie d’aventure sans partir à l’autre bout de l’hexagone ? Voici trois randonnées de difficulté modérée, accessibles en transports en commun depuis Paris.

Comme chaque année, le mois de mai est un véritable gruyère. Mais il est aussi l’occasion rêvée de découvrir ses environs, surtout quand on n’a pas les moyens de prendre un train pour fuir la grisaille parisienne. De nombreux sites, livres et applications recensent ainsi des randonnées de différents niveaux de difficulté, accessibles en un trajet de Navigo. La preuve avec ces trois excursions, testées et approuvées.

La classique : Paris-Meaux en vélo

Le départ se fait du canal de l’Ourcq, dans le 19ème arrondissement. Il vous faudra être muni d’un vélo et d’un bon coup de pédale pour les 52 kilomètres qui vous attendent. Inutile, cependant, d’être particulièrement sportif•ve. La route a très peu de dénivelé, et traverse des paysages verdoyants comme le Parc de la Poudrerie, en Seine-Saint-Denis. On longe le canal jusqu’à Meaux, une des capitales du Brie. À l’arrivée, on déguste ce fromage dans l’une des nombreuses fromageries de la bourgade, avant de mettre son vélo dans le train pour Paris (ligne P) !

La bucolique : La Ferté-sous-Jouarre

Cette randonnée de 16km est riche en paysage et bien balisée. Alternant entre les charmants bords de marne, une forêt à l’atmosphère féérique et un point de vue sur des vignes, ce parcours est de loin le plus diversifié. De faible difficulté, il vaut mieux s’y prendre un jour de grand soleil, pour éviter les déconvenues boueuses. On part de la Ferté-sous-Jouarre, accessible depuis Gare de l’Est par le transilien P, pour arriver à la station suivante, Nanteuil Saâcy. À noter que cette dernière est quelque peu isolée, donc si on aime boire un coup en fin de balade, mieux vaut faire la randonnée dans l’autre sens. L’itinéraire détaillé est à retrouver sur le site rando navigo.

La champêtre : Bures-sur-Yvette

20 kilomètres à couper le souffle, et un tronçon du chemin vers Saint-Jacques de Compostelle traversant les sommets de l’Yvette. Après un départ de la charmante commune de Bures-sur-Yvette, en Essonne (RER B), direction le bois de la Guyonnerie, Chateaufort puis le bois d’Aigrefin avant de reprendre le RER à Courcelles-sur-Yvette. Au programme, des champs, de la forêt, des viaducs en ruine, des ruisseaux… Bref, tout ce qu’il faut pour prendre un grand bol d’air en communion avec la nature. Une rando dégottée par @randodango, qui emmène une fois par mois des inconnus découvrir la région parisienne.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

5
Avatar de Elisa Covo
6 mai 2024 à 12h05
Elisa Covo
Bonjour @loute1 et merci pour votre regard vigilant ! Pour la poudrerie, je suis allée trop vite et voulais dire en Seine-Saint-Denis (c'est corrigé). Et vous avez bien sûr raison pour la Gare de l'Est. Heureusement que le week-end est passé par là. Bonne journée
1
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Lifestyle

Image by freepik
Parentalité

Enfants trop sédentaires : pourquoi la HAS veut vraiment les remettre en mouvement

6920306b6ff0b-downloaded-pixabay
Mode

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Source : Espace Mineurs
Mode

Un tchat pour les mineurs victimes de violences : un espace d’aide disponible 24h/24

Image de une pour le guide d'achat Madmoizelle // Source : Claire Braikeh, photo d'une gamme Modibodi
Mode

Notre guide des meilleures culottes menstruelles en 2025 (7 testées)

3
Image by freepik
Daronne

Voici pourquoi les bébés ne devraient pas porter de chaussures avant 1 an

Capture d'écran YouTube / Victoria's Secret Fashion Show 2025
Daronne

Enceinte de 9 mois, Jasmine Tookes électrise le podium : une célébration du corps féminin

Image by freepik
Food

Pourquoi vos bonbons « spécial Halloween » coûtent (beaucoup) plus cher

famille marche rue // Source : Pexels
Daronne

Mon ado reste à la maison, et j’ai arrêté de culpabiliser

10
Source : Unsplash
Daronne

Charge mentale alimentaire : ce fardeau qu’on traîne jusque dans le frigo

3
gohyav
Psycho-sexo

Gohyav : trois sextoys poétiques qui font du plaisir un art de lenteur

La vie s'écrit au féminin