Live now
Live now
Masquer
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Dans un communiqué récent, le festival des Vieilles Charrues a dénoncé les nombreuses menaces qui pèsent sur l’organisation de l’événement en bonne et due forme.

Serait-ce la dernière édition du festival des Vieilles Charrues, véritable institution bretonne ? Dans un long communiqué publié lundi 22 avril, le plus grand festival en plein air de France a alerté de manière très franche sur son avenir : « Si rien n’évolue d’ici cet été, l’édition 2024 des Vieilles Charrues pourrait bien être la dernière. » 

En cause, des « revirements incessants » qui ont causé un conflit entre les organisateurs, Poher communauté, et la ville de Carhaix.

Plusieurs conflits d’organisation

Pour comprendre les racines de ce contentieux, il faut remonter au mois de mars. D’abord, un conflit autour de la préemption d’un bâtiment, celui des anciennes chambres consulaires, situé à l’entrée principale du festival et que les organisateurs souhaitaient acquérir afin de s’éviter des frais d’installation d’infrastructures temporaires. Un compromis de vente avait été signé en décembre dernier et le bâtiment devait être occupé dès l’été 2024. Selon l’association des Vieilles Charrues, la municipalité a fait savoir qu’elle préemptait le bâtiment au tout dernier moment.

Un autre contentieux est apparu en avril, lorsque le conseil municipal de Carhaix a acté la tarification de location des terrains de Kerampuilh, où se déroule l’événement, rapporte Ouest-France.

Selon le festival, cette taxe est « excessive et injuste », car provoquerait « une facture de 367 000 € pour l’utilisation de la prairie de Kerampuilh, de bâtiments et la mise à disposition d’agents communaux ». Une surprise pour l’association qui s’appuie sur la convention signée en juillet 2023, qui prévoit la mise à disposition gratuite pour cinq ans des parcelles.

Les organisateurs estiment n’avoir « plus aucune marge de manœuvre »

De plus, il est prévu qu’à partir de 2026, des terrains de camping festivaliers soient transférés de Kergorvo II à une autre zone, celle de la Métairie neuve, proche du site. Mais la Métairie neuve étant déjà « utilisée à 75% », « cela obligerait les festivaliers à effectuer le double de la distance qu’ils parcouraient jusqu’à présent pour rejoindre le camping », peut-on lire dans le communiqué.

« L’accumulation de ces décisions nous mène dans une impasse. Nous avons sans cesse dû nous adapter ces dernières années. Aujourd’hui, nous n’avons plus aucune marge de manœuvre, ni solution de repli autour du festival. »

Les organisateurs du festival des Vielles Charrues.

« Viscéralement attachés à Carhaix » et à leur modèle « 100 % associatif, à but non lucratif », les organisateurs des Vieilles Charrues mettent en avant leur impact économique sur la région Centre-Bretagne : « Cinq millions ».

Les organisateurs lancent alors un appel : « Nous ne pouvons imaginer la fin des Vieilles Charrues : nous en appelons désormais aux élus centre-bretons pour sauver le festival. »


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin