Live now
Live now
Masquer
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Dans un communiqué récent, le festival des Vieilles Charrues a dénoncé les nombreuses menaces qui pèsent sur l’organisation de l’événement en bonne et due forme.

Serait-ce la dernière édition du festival des Vieilles Charrues, véritable institution bretonne ? Dans un long communiqué publié lundi 22 avril, le plus grand festival en plein air de France a alerté de manière très franche sur son avenir : « Si rien n’évolue d’ici cet été, l’édition 2024 des Vieilles Charrues pourrait bien être la dernière. » 

En cause, des « revirements incessants » qui ont causé un conflit entre les organisateurs, Poher communauté, et la ville de Carhaix.

Plusieurs conflits d’organisation

Pour comprendre les racines de ce contentieux, il faut remonter au mois de mars. D’abord, un conflit autour de la préemption d’un bâtiment, celui des anciennes chambres consulaires, situé à l’entrée principale du festival et que les organisateurs souhaitaient acquérir afin de s’éviter des frais d’installation d’infrastructures temporaires. Un compromis de vente avait été signé en décembre dernier et le bâtiment devait être occupé dès l’été 2024. Selon l’association des Vieilles Charrues, la municipalité a fait savoir qu’elle préemptait le bâtiment au tout dernier moment.

Un autre contentieux est apparu en avril, lorsque le conseil municipal de Carhaix a acté la tarification de location des terrains de Kerampuilh, où se déroule l’événement, rapporte Ouest-France.

Selon le festival, cette taxe est « excessive et injuste », car provoquerait « une facture de 367 000 € pour l’utilisation de la prairie de Kerampuilh, de bâtiments et la mise à disposition d’agents communaux ». Une surprise pour l’association qui s’appuie sur la convention signée en juillet 2023, qui prévoit la mise à disposition gratuite pour cinq ans des parcelles.

Les organisateurs estiment n’avoir « plus aucune marge de manœuvre »

De plus, il est prévu qu’à partir de 2026, des terrains de camping festivaliers soient transférés de Kergorvo II à une autre zone, celle de la Métairie neuve, proche du site. Mais la Métairie neuve étant déjà « utilisée à 75% », « cela obligerait les festivaliers à effectuer le double de la distance qu’ils parcouraient jusqu’à présent pour rejoindre le camping », peut-on lire dans le communiqué.

« L’accumulation de ces décisions nous mène dans une impasse. Nous avons sans cesse dû nous adapter ces dernières années. Aujourd’hui, nous n’avons plus aucune marge de manœuvre, ni solution de repli autour du festival. »

Les organisateurs du festival des Vielles Charrues.

« Viscéralement attachés à Carhaix » et à leur modèle « 100 % associatif, à but non lucratif », les organisateurs des Vieilles Charrues mettent en avant leur impact économique sur la région Centre-Bretagne : « Cinq millions ».

Les organisateurs lancent alors un appel : « Nous ne pouvons imaginer la fin des Vieilles Charrues : nous en appelons désormais aux élus centre-bretons pour sauver le festival. »


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Source : Getty Images Pro
Actualités

On sait quand sera versée l’Allocation de rentrée de scolaire (ARS) récemment revalorisée

Pexels
Actualités France

Après la victoire du Rassemblement National, des militants d’extrême droite condamnés pour une agression homophobe

12
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
jus-oranges
Actualités France

Le prix de ce jus ne cesse d’augmenter, et c’est à cause du dérèglement climatique

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Pourquoi la proposition de loi visant à encadrer les transitions de genre avant 18 ans est dangereuse

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Daronne

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10

La société s'écrit au féminin