Live now
Live now
Masquer
Source : URL
Société

 « Il va la tuer… » Dans une vidéo virale, elle interpelle Macron sur les violences faites à sa mère par son ex-compagnon

Dans une vidéo publiée sur son compte TikTok, Brocéliande s’adresse directement à Emmanuel Macron pour dénoncer la décision du juge de ne pas renouveler l’ordonnance de protection prononcée à l’encontre de l’ex-compagnon de sa mère.

Un véritable appel à l’aide. Lundi 15 avril, une jeune femme utilisant le nom de Brocéliande a publié sur son compte TikTok une vidéo dans laquelle elle lit une lettre destinée à Emmanuel Macron. Elle y dénonce la décision du juge de ne pas renouveler l’ordonnance de protection délivrée à sa mère, menacée par son ex-compagnon, qualifié de violent. Une vidéo devenue virale, puisqu’à ce jour, elle comptabilise plus de 2 millions de vues.

« Cher président, j’ai appris une nouvelle que j’aimerais vous partager. Cher président, vous qui avez annoncé la lutte contre les violences faites aux femmes, votre priorité. J’ai l’honneur de vous annoncer que ma mère a perdu son procès »

Brocéliande.

Pour Brocéliande, cette décision de justice est inquiétante : « Je n’aime pas être pessimiste, mais je ne vois pas comment on peut y croire quand on ne nous croit pas ». Elle y inclut un extrait audio de sa mère, dénonçant elle aussi une décision « incompréhensible ».

Brocéliande raconte ensuite le quotidien de sa mère depuis la rupture avec son ex-compagnon, il y a un peu plus d’un an. Décrit comme dangereux et violent, elle relate le harcèlement qu’il faut subir à sa mère et ses soeurs :

« Cher président, il va la tuer, il va le faire peut être demain, dans six mois, dans un an. Il y en a qui attendent des années que ce soit le bon moment. (…) Cher président, je vous écris, mais je n’attends rien de vous. Vous n’écoutez pas les mortes, alors vous n’entendrez pas les vivantes »

Dans le HuffPost, Brocéliande déclare avoir publié cette vidéo pour toutes les autres femmes victimes de violences. « Je voulais me battre pour celles qui ne prennent pas la parole, qui n’en ont pas la force », assure-t-elle. Et pour cause, de nombreuses femmes ont témoigné auprès d’elle des violences qu’elles subissent.

Violences conjugales : les ressources

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

8
Avatar de Elfianni
1 mai 2024 à 13h05
Elfianni
Merci @Neverland90 ! J'avoue être assez ignorante en la matière, et c'est bien dommage. D'ailleurs, on devrait apprendre des notions de base du droit à l'école...
0
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Société

Image by Drazen Zigic on Freepik
Daronne

Télétravail et fertilité : pourquoi la fin des trajets quotidiens donne envie de faire des bébés

Image by freepik
Daronne

Dénatalité : la « révolution familiale » qui promet 250 € par enfant va‑t‑elle tout changer ?

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

50% des ados en 6e n’arrivent pas à courir 5 minutes : et ce sont encore les filles qui trinquent

Image by freepik
Daronne

Ados, réseaux sociaux et santé mentale : ce que l’Anses a vraiment trouvé… et que les discours alarmistes oublient

Image by senivpetro on Freepik
Grossesse

Grossesse, post-partum et sport : pourquoi tant de parents arrêtent… et comment reprendre sans se faire peur

Image by freepik
Daronne

Rougeole : le retour de l’épidémie qui frappe d’abord les enfants

Image by prostooleh on Freepik
Daronne

En France en 2025, il y a eu plus de décès que de bébés

Image by freepik
Daronne

FIV : ce patch indolore pourrait remplacer toutes vos piqûres quotidiennes

Image by freepik
Daronne

Césarienne : le choc invisible sur la santé mentale des mères

Image by freepik
Daronne

Parents, voici l’outil français qui signale le cyberharcèlement en temps réel

La société s'écrit au féminin