Live now
Live now
Masquer
Source : Aurore Bergé sur Europe 1 - Capture d'écran
Politique

Aurore Bergé aurait empêché le recrutement d’une fonctionnaire pour une raison révoltante

Dans une enquête parue lundi 15 avril, Mediapart révèle que la ministre Aurore Bergé a empêché le recrutement d’une directrice régionale déléguée aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes en raison de ses opinions politiques à gauche.

Une intervention qui pose question. Selon une enquête parue dans Mediapart lundi 15 avril, la ministre chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, Aurore Bergé, aurait bloqué le recrutement d’une fonctionnaire en raison de ses opinions politiques.

Un recrutement bloqué du jour au lendemain

Warda* devait prendre ses fonctions de « directrice régionale déléguée aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes » de la région Centre-Val de Loire peu de temps avant le 8 mars. Son recrutement avait été validé par toute l’administration, Warda avait retourné auprès de la préfecture une quinzaine de documents signés pour prendre ses fonctions quelques jours plus tard.

Jusqu’au blocage définitif, à partir de mi-février : « On m’a notifié que, finalement, le poste ne m’était plus destiné, se désole la jeune femme. Depuis deux mois, je demande des explications, mais personne ne veut m’en donner », rapporte la femme à nos confrères de Mediapart.

Un « strict devoir de neutralité » pour Aurore Bergé

Une annulation soudaine qui serait due à ses opinions politiques : Warda se situerait trop à gauche, selon Aurore Bergé. Et pour cause, cette fonctionnaire dont le patronyme renvoie à ses origines maghrébines (ses parents sont immigrés algériens) a milité au sein du parti de gauche Génération·s, créé par l’ancien candidat à la présidentielle socialiste Benoît Hamon.

Un engagement dont Warda ne s’est jamais cachée, assumant il y a quelques années dans la presse son opposition à la « montée des nationalismes », à « l’homophobie », à « l’islamophobie » (terme que réfute Aurore Bergé) et affichait également son soutien au mouvement des gilets jaunes.

Sollicitée par Mediapart, Aurore Bergé est restée évasive sur les raisons de ce blocage :  « Comme pour toute nomination à la signature d’un ministre, il est de notre responsabilité de confirmer ou infirmer une nomination », a-t-elle déclaré, affirmant « avoir décidé de ne pas valider le mouvement en question », tout en évoquant que « les postes dans l’administration sont soumis à un strict devoir de neutralité », confirmant à demi-mot le caractère politique de sa décision. Pourtant, comme le rappelle Mediapart, le devoir de neutralité n’est pas effectif pour les opinions passées des fonctionnaires.

*le prénom a été modifié


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

3
Avatar de haleyo
17 avril 2024 à 13h04
haleyo
Je pense qu'il y a possibilité d'un recours ?
Ce n'est pas comme si Aurore Bergé était la personne la plus neutre, elle a participé à la manif pour tous. Une vraie hypocrite.
Oui, la fonctionnaire lésée peut contester la décision au tribunal administratif au motif d'une discrimination en raison de ses opinions politiques. S'il y a des preuves écrites, cela devra être facile à montrer.
Par contre, la remarque sur le devoir de réserve est une grosse accusation : la ministre sous entendrait que cette personne, dans le cadre de son travail de fonctionnaire, traite les dossiers et les usagers en fonction de ses propres convictions politiques ou religieuses et non pas en fonction des textes applicables. Si cela était vrai, alors cette personne commettrait une faute grave qui nécessiterait une sanction. Et si ce n'était pas le cas, le fait de l'accuser de commettre une faute grave sans en apporter la preuve et que cela lui porte préjudice d'un point de vue professionnel me semble être tout à fait diffamant.
5
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Politique

Karolina Grabowska de Pexels // Source : Karolina Grabowska de Pexels
Société

Souffrez-vous d’anxiété électorale ? Ce que vous pouvez faire pour y remédier (en plus de voter !)

metoopolitique
Société

Ces députés accusés de violences sexuelles qu’on ne veut plus voir à l’Assemblée

3
Les enfants confiés à l'ASE subissent toujours des violences sexuelles une fois placés // Source : Unsplash
Société

Avec la dissolution de l’Assemblée nationale, les commissions sur la protection de l’enfance passent à la trappe

1
Source : Symeonidis Dimitri / Getty Images
Politique

Plan Procu : le site de rencontre pour faciliter les procurations

33
Source : BootEXE
Société

Élections européennes : toutes ces fois où le RN a voté en défaveur des femmes

7
Source : Capture / Franceinfo
Politique

Européennes : Gabriel Attal « assume » avoir interrompu Valérie Hayer et accuse de « sexisme » ses adversaires 

2
Source : Capture / Franceinfo
Politique

Quand Valérie Hayer se fait voler la vedette par Gabriel Attal, une belle opération de mansplaining

5
Source : damircudic de Getty Images Signature
Parentalité

Le gouvernement va-t-il ENCORE se planter avec la création du congé de naissance ?

9
Deux femmes en blouse blanche devant un microscope // Source : Alena Shekhovtsova de corelens
Politique

Être intelligent rendrait de gauche, d’après une étude qui n’étonnera que les gens de droite

23
Source : Capture vidéo
Politique

IVG : Emmanuel Macron veut inscrire l’avortement dans  la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne

La société s'écrit au féminin