Live now
Live now
Masquer
Source : Aurore Bergé ) Capture d'écran Télématin
Politique

Après le départ de ses dirigeants, la CIIVISE « va continuer », assure Aurore Bergé

Malgré le départ mouvementé de son équipe dirigeante, la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE) va poursuivre sa mission, a assuré la ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes.

Depuis les remous provoqués la semaine dernière par le départ de ses deux dirigeants, Sébastien Boueilh et Caroline Rey-Salmon, la CIIVISE avait vu son avenir devenir plus qu’incertain, malgré la présentation de sa nouvelle feuille de route.

Invitée dimanche 11 février sur Radio J, Aurore Bergé, ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, a tenu à rassurer les personnes mobilisées pour que l’instance perdure, à commencer par les survivant·es de violences sexuelles pendant l’enfance, en déclarant que la CIIVISE « va continuer ».

« Il n’y a pas d’arrêt de la CIIVISE (…) Oui, ça va continuer », a déclaré Aurore Bergé au micro de radio J. Et ce, même si la Commission ne fait pas formellement partie de son périmètre, mais de ceux de Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités et de Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles.

La ministre a par ailleurs salué « le rôle déterminant », le « travail remarquable » et « l’engagement sincère » d’Édouard Durand, juge des enfants et président de la CIIVISE jusqu’à fin 2023.

À lire aussi : Démission de Sébastien Boueilh à la tête de la CIIVISE : quelle perte de temps dans la lutte contre les violences faites aux enfants

Avalanche de controverses à la CIIVISE 2

L’éviction du juge Durand avait suscité, en décembre dernier, colère et incompréhension de la part du milieu associatif et des membres de la CIIVISE. Douze d’entre eux avaient remis leur démission en signe de protestation, et avaient fait part de leur inquiétude quant au risque de « changement de doctrine » de l’instance.

Présentée la semaine dernière, la nouvelle feuille de route de la « CIIVISE 2 », alors présidée par le duo Boueilh et Rey-Salmon, laissait aussi entrevoir une ouverture de son champ de compétences à d’autres terrains (la cyberpédocriminalité, les violences sexuelles faites aux personnes handicapées, la prostitution des mineurs) que celui de l’inceste.

Au lendemain de cette présentation, mardi 6 février, une plainte pour agression sexuelle a été déposée à l’encontre de Caroline Rey-Salmon par une jeune femme, qu’elle avait reçu en qualité d’experte légiste en 2020 dans le cadre d’une enquête judiciaire pour inceste. Elle a annoncé sa « mise en retrait totale » de la Commission mercredi 7 février.

Se disant être « la cible de calomnies, d’attaques personnelles » et la commission faire « l’objet de controverses qui ne permettent pas la sérénité nécessaire à la réalisation de ses missions », Sébastien Boueilh avait pour sa part annoncé qu’il démissionnait de ses fonctions jeudi 8 février.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Politique

Deux femmes en blouse blanche devant un microscope // Source : Alena Shekhovtsova de corelens
Politique

Être intelligent rendrait de gauche, d’après une étude qui n’étonnera que les gens de droite

23
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Aurore Bergé sur Europe 1 - Capture d'écran
Politique

Aurore Bergé aurait empêché le recrutement d’une fonctionnaire pour une raison révoltante

3
Source : Capture vidéo
Politique

IVG : Emmanuel Macron veut inscrire l’avortement dans  la charte des droits fondamentaux de l’Union européenne

Élisabeth Borne // Source : Capture d'écran Youtube
Politique

Pour Elisabeth Borne le « sexisme insidieux » en politique est encore trop présent

Julien Bayou à l'Assemblée nationale
Société

L’ex-compagne de Julien Bayou porte plainte contre « harcèlement moral » et « abus frauduleux de l’état de faiblesse »

La députée LFI Ersilia Soudais a porté plainte pour viol contre le militant Damien Cassé // Source : Capture d'écran photo de profil Twitter d'Ersilia Soudais
Actualités France

La députée LFI Ersilia Soudais a porté plainte pour viol contre le militant Damien Cassé

Jill Stein // Source : Canva
Politique

Jill Stein : « On voit apparaître un vote de rébellion, soyez prêts ! »

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Politique

Droit à l’avortement : le Sénat approuve la constitutionnalisation de l’IVG

4
Source : Canva
Politique

Nikki Haley : « Le premier parti à mettre à la retraite son candidat de 80 ans gagnera cette élection »

Source : Canva
Politique

Marianne Williamson : « Vous ne savez pas ce qu’est la misogynie avant d’avoir été candidate à la présidentielle ! » 

La société s'écrit au féminin