Live now
Live now
Masquer
Aurore Bergé // Source : Capture écran YouTube
Daronne

« Parents défaillants » : des membres de la commission parentalité démissionnent après les propos d’Aurore Bergé

Dès la première réunion, plusieurs membres de cette commission lancée par le gouvernement ont remis leur démission ce lundi 11 décembre.

À peine commencée et déjà polémique. Dès sa première réunion, lundi 11 décembre, la commission scientifique sur la parentalité voulue par le gouvernement est déjà dans la tourmente.

Plusieurs de ses membres ont annoncé leur démission : le sociologue spécialiste de la parentalité Claude Martin, de la directrice de recherche au CNRS Agnès Martial, et la sociologue de la famille Irène Théry, d’après Le Monde.

Des « méthodes répressives » selon Irène Thierry

Des démissions qui surviennent après la présentation, la veille, par la ministre des Solidarités et des familles, Aurore Bergé, du futur travail de la commission, dans un entretien publié la veille dans le journal La Tribune Dimanche. Elle y avait annoncé la mise en place de « travaux d’intérêt général pour les parents défaillants ». Une décision qui fait suite notamment aux dégradations perpétrées en juin dernier, après le meurtre par la police, à bout portant, du jeune Nahel, âgé de 17 ans.

À lire aussi : « Parents défaillants », mais de qui se moque Aurore Bergé ?

Des propositions dont les membres de la commission n’avaient pas eu connaissance auparavant, et dont le contenu leur paraît répressif.

« Agnès Martial, Claude Martin et moi sommes arrivés avec un texte expliquant les raisons de notre démission. Nous avons regretté que les travaux à venir soient placés sous l’égide de méthodes répressives », a annoncé à nos confrères du Monde Irène Théry, en déplorant « la confusion faite entre les politiques et les chercheurs ».

Des « discours stigmatisants » selon l’anthropologue Agnès Martial

De son côté, l’anthropologue Agnès Martial dénonce un projet dont le contenu est opposé à ce pour quoi elle s’était engagée : « J’ai été sollicitée il y a quelques semaines pour participer en tant que scientifique à ce qu’on m’a présenté comme une réflexion de fond sur la parentalité, avec l’objectif de dépasser les discours stigmatisants actuels sur ce qu’on appelle en ce moment les parents défaillants », a-t-elle dit.

Le ministère des Solidarités, lui, « prend acte » de ces trois démissions. Il estime que cela « n’enlèvent rien à l’ambition de la commission, chargée de mener son travail en toute indépendance, en vue de formuler ses préconisations pour la construction d’une future politique publique ».


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

2
Avatar de hellopapimequepasa
13 décembre 2023 à 23h12
hellopapimequepasa
après c'est pas surprenant quand on sais que dans l'imaginaire collectif:un enfant qui se comporte mal/est délinquant c'est la faute des parents. Petit tour sur les réseau permet de vite s'en apercevoir: dans n'importe quel article évoquant la délinquance des mineurs ou même des problème de comportement (ex:insolence a l'école)vous pourrez être sur de trouver plein de comm dans le style "mais ou sont les parents?que font t'il?" "jamais mon enfant ne ferai ça/jamais j'aurai fait ça par ce que mes parents m'ont éduqué" "faut retirer les alloc" ect ect. hors l'opinion public dictant souvent beaucoup de chose ça peu expliquer cette proposition visant a sympathiser la partie de la population française qui pensent que "tout ça c'est de la faute des parents"
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Daronne

Image by jannoon028 on Freepik
Daronne

Congé de naissance : droits, démarches, indemnisation… tout ce qu’on ne vous dit pas encore

J’ai deux papas / deux mamans, et alors ?, Catherine Viès-Duffau, ‎ 14 novembre 2025
Culture

« J’ai deux papas / deux mamans, et alors ? » : un livre jeunesse pour parler d’homoparentalité sans détour

Image by freepik
Daronne

“C’est pour quand le bébé ?” : la phrase qui gâche Noël pour tout le monde. Alors, arrêtez.

guide_boite_histoires_V
Daronne

Boîte à histoires : comparatif 2025 pour choisir la meilleure conteuse pour votre enfant

19
Copie de [Image de une] Horizontale (34)
Conseils parentalité

Comment endormir un bébé : astuces et techniques qui aident vraiment, de la naissance à la petite enfance

14
Source : Getty Images
Grossesse

« Grossesse gériatrique » : quand tomber enceinte après 35 ans devient un problème

31
mère-enfant-câlin // Source : Canva
Daronne

Moments importants pour un enfant : pourquoi ces 9 minutes de la journée comptent tant

5
Image by freepik
Daronne

Les jouets 2025 qui mettent tout le monde d’accord : pourquoi les enfants et leurs parents en raffolent

Image by freepic.diller on Freepik
Daronne

PFAS, perturbateurs endocriniens et grossesse : les risques réels enfin clarifiés par les études

Image by rawpixel.com on Freepik
Société

Jours fériés 2026 : le calendrier ultime pour enchaîner les week‑ends prolongés en famille

Pour les meufs qui gèrent