Live now
Live now
Masquer
Source : Canva
Actualités

À Nantes, un spectacle de drag queen annulé à cause de menaces lgbtiphobes

Un bar visé par une déferlante de menaces de mort et de haine LGBTIphobe a dû déprogrammer un spectacle de drag qui devait avoir lieu jeudi 30 mai.

La haine anti-drag continue de progresser. Un bar nantais en a fait les frais ce jeudi 30 mai. Les propriétaires ont été forcés d’annuler un drag show après avoir reçu « une déferlante » de messages homophobes et transphobes sur les réseaux sociaux, rapporte France Bleu Loire Océan. La direction du bar a annoncé déposer plainte contre trois personnes.

Des menaces répétées

La soirée devait s’intituler « Ma soeur » et son affiche représentait des dag queens habillées en religieuses et en curé. Relayée sur les réseaux sociaux par un compte d’extrême droite suivi par 130 000 abonnés, l’image a provoqué une vague de réactions conservatrices, certains internautes taxant l’initiative de « christianophobie ».

Kévin, l’un des propriétaires du bar, qui s’est confié à France Bleu, décrit un flux de « messages nous demandant d’annuler la soirée avec des menaces. Il y a eu des messages insultant la communauté LGBT et des menaces de mort. » Il s’agissait tantôt de commentaires directement postés sous la publication du bar, tantôt de messages privés.

L’association nantaise LGBTQI+ NOSIG, également interrogée par France Bleu, rappelle que ces attaques ne sont malheureusement pas isolées. L’association fait état « de vitrines taguées, les marches des fiertés saccagées à Nantes. Dans notre local, on a eu des dégradations avec des croix celtiques [devenu un symbole pour les mouvements d’extrême droite, ndlr] et des fleurs de lys comme signatures. On est assez coutumiers du fait ».

Une haine importée des US

En France, ce n’est pas la première fois qu’une initiative incluant des drag queens se retrouve dans le viseur des conservateurs. En décembre 2022, La Maryposa a été la cible d’un véritable acharnement suite à l’annonce de sa participation à un cabaret pour tous petits.

Cette lutte anti-drag est directement importée des États-Unis, où la droite conservatrice mène un combat féroce contre les drag shows depuis plusieurs années, et ce, au nom d’une pseudo-protection des plus jeunes. En 2022, les militants du groupe d’extrême droite Proud Boys s’attaquaient par exemple aux séances de lectures pour enfants animées par des drag queens dans certaines bibliothèques municipales, criant au lavage de cerveau et accusant les intervenant•e•s d’être de potentiel•les « pédophiles ». Cet argument de protection infantile est la carte joker préférée des conservateurs qui l’utilisent à tout-va pour camoufler tant bien que mal leur LGBTQIA-phobie décomplexée.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin