Live now
Live now
Masquer
police pixabay
Société

À Metz, un policier qui frappait son ex-femme et ses enfants a été relaxé par la Cour d’Appel

Pour la Cour d’Appel de Metz, il s’agit seulement d’un « grave et sérieux conflit de l’exercice de l’autorité parentale ». Une nouvelle information judiciaire pour « viol » a été ouverte.

« Une décision hallucinante », selon la députée LFI Charlotte Leduc, venue soutenir la victime. Ce jeudi 18 avril, Yves Milla, un ancien major de la police aux frontières (PAF) poursuivi pour des violences sur son ex-femme et ses enfants, a été relaxé par la cour d’appel de Metz.

Pour la Cour d’Appel, ce n’est qu’un « grave et sérieux conflit »

Pourtant, en juillet 2023, Yves Milla avait été condamné par le tribunal correctionnel de Thionville, en Moselle, à 18 mois de prison avec sursis probatoire de deux ans, ainsi qu’au retrait de l’autorité parentale.

Mais selon ce qu’a dit la présidente de la Cour à la victime à l’annonce de la décision, « nous étions dans une impasse. Nous n’avons pas trouvé dans l’exposé de la procédure d’éléments qui pouvaient corroborer une version ou l’autre  », estime-t-elle. La Cour a donc statué : pour elle, il ne s’agit que d’un « grave et sérieux conflit de l’exercice de l’autorité parentale ». Yves Milla avait lui-même réfuté « intégralement » les faits reprochés, concédant juste une « éducation rude et stricte avec [ses] fils ».

À lire aussi : « Violences policières, le combat des familles » : ce documentaire raconte la lutte des proches de victimes

Une nouvelle information judiciaire pour « viol »

De plus, lors de l’audience du 15 mars, qui avait duré près de sept heures et demie selon l’Agence France Presse, l’avocate générale avait confirmé que le parquet de Thionville avait ouvert une information judiciaire pour des faits présumés de viol sur l’ex-épouse. Par ailleurs, une enquête de Streetpress révélait qu’Olivier Varlet, patron du syndicat Unsa-Police, avait « couvert » Yves Milla, ancien délégué Unsa dans l’Est, et présenté comme son « meilleur ami ». Que que Varlet dément à demi-mot. Cité par la défense au procès, il a affirmé : « Mon intime conviction, c’est que ce n’est pas possible » qu’il ait été violent.

À lire aussi : Le patron de l’UNSA Police aurait protégé un collègue condamné pour violences intrafamiliales

Pour la députée LFI Charlotte Leduc, venue soutenir la victime. « C’est un très mauvais message qu’envoie la justice française pour décourager les femmes de policiers et leurs enfants à porter plainte. Ça dit aux autres : n’essayez même pas ! » Mais l’affaire n’est pas pour autant terminée, puisqu’une information judiciaire pour « viol » a été ouverte, a déclaré la présidente de la cour d’appel à l’Agence France Presse.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

7
Avatar de Neverland90
21 avril 2024 à 09h04
Neverland90
En même temps, c'est toujours les mêmes qui s'en sortent.
C'est comme ce juge qui a proposé qu'on viole sa fille de 13 ans sur un site échangiste: 1 an de sursis, et aucune mention de l'ASE dans les articles. Apparemment, il a toujours la garde de sa fille.
C'est facile de dire de ne pas faire de généralités mais l'impunité et les privilèges de ces gens qui exercent ce genre de profession devient malaisante. Ce n'est pas comme si les "bons policiers", les "bons juges" (et bien sûre qu'il y a des gens bien) dénonçaient ce genre de passe-droit.
La dernière fois que des policiers ont fait leur fausses grèves, avec des faux arrêts maladie c'était pour défendre leur droit de tuer et parce que finalement un de leur collègue a été traité comme n'importe quel citoyen et mis en détention provisoire.
21
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Canva
Société

Pourquoi la putophobie en dit long sur la manière dont on considère la sexualité féminine

Source : Cedrick Lorenzen / TikTok
Société

« Thirst eating trap », où quand les hommes sexualisent la cuisine sur TikTok

8
Source : © EC
Société

Après avoir défendu un père accusé d’inceste, Bruno Questel contraint de quitter la CIIVISE

2
Source : Canva
Société

Avez-vous déjà rencontré un narcissique conversationnel ? Les 11 signes qui ne trompent pas

hacker-deepfake-clavier-ordinateur
Société

Tuerie de masse déjouée à Bordeaux : c’est quoi un Incel ?

10
TikTok-smartphone-jeunes-sante-mentale
Société

Un inconnu vous vire de l’argent sur Paypal ? Attention, c’est une arnaque

2
P. Diddy // Source : Daniel Incandela / Flickr
Société

P. Diddy est visé par une nouvelle plainte pour agression sexuelle

dees-recues-cancer-sein
Société

Cancer du sein : les soins bientôt intégralement remboursés ?

1
femme-billet-mains // Source : Pexels
Société

La « budgétisation bruyante », une méthode simple pour gérer (sainement) ses finances ?

Source : Madmoizelle
Société

Mad Prime Spécial Europe : tout ce que vous devez savoir sur les élections européennes

La société s'écrit au féminin