Live now
Live now
Masquer
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

Mercredi 17 avril, Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie de Paris a demandé le retrait d’une publicité pour le livre « Transmania » de Dora Moutot et Marguerite Stern, une « enquête » sur les prétendues « dérives de l’idéologie transgenre ».

« La honte sur notre ville », a dénoncé sur X la drag queen Kam Hugh, vue dans Drag Race France. Et pour cause, elle a appelé la mairie de Paris et Anne Hidalgo à agir contre une publicité « ouvertement transphobe » dans les rues de la capitale, qui fait la promotion du livre Transmania de Dora Moutot et Marguerite Stern, décrit comme une « enquête sur les dérives de l’idéologie transgenre ».

« Comment une publicité ouvertement TRANSPHOBE peut-elle être acceptée à Paris ? »

La publicité ayant comme inscription : « quand l’idéologie transgenre s’infiltre dans toutes les sphères de la société, ou l’histoire de l’un des plus gros casses conceptuels su siècle. »

« Un livre écrit par des arriérés en quête de reconnaissance, leurs combats mal placés et transphobes ne méritent en aucun cas l’aval de Paris ou de n’importe quelle publicité ! », fustige Kam Hugh, qui en a profité pour interpeler la société JCDecaux France, propriétaire du panneau sur lequel est affichée la publicité. « Il suffit donc de payer pour afficher sans honte des propos transphobes ? »

La publicité Transphobe des TERF va être retirée, JCDecaux présente ses excuses

Un appel qui a été entendu, puisque mercredi 17 avril, Emmanuel Grégoire, premier adjoint d’Anne Hidalgo à la mairie de Paris, a répondu : « La transphobie est un délit. La haine de l’autre n’a pas sa place dans notre ville. Paris n’est pas la vitrine de cette haine crasse ». Il a également dénoncé « la phrase d’accroche qui accompagne » cette publicité, qu’il décrit comme « manifestement transphobe et complotiste. C’est du mercantilisme nauséabond, accrocheur et caricatural. »

À lire aussi : On ne devient pas trans par « pression sociale » prouve une étude sur la dysphorie de genre

Il a annoncé ensuite avoir saisi JCDecaux, le groupe en charge de l’affichage publicitaire, pour demander le retrait de la publicité. Ce dernier est en train de procéder au retrait de ces publicités, « du fait des propos véhiculés sur le visuel », ont-ils déclaré auprès de BFM TV, estimant qu’il était « contraire à notre charte de la déontologie de la communication extérieure ». Le groupe a également présenté ses « excuses aux personnes que ces affiches ont pu heurter ».

De leur côté, Dora Moutot et Marguerite Stern ont dénoncé un acharnement autour de leur « enquête ». Elles estiment que le retrait de cette publicité est de la « censure » ainsi qu’une atteinte à la liberté d’expression, et blâment le « wokisme ». Pour rappel, tenir des propos transphobes est puni par la loi.


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

1
Avatar de Hilaze
18 avril 2024 à 10h04
Hilaze
"On dirait que dépenser de l'argent suffit à faire paraître des propos transphobes"
Eh bien, malheureusement... oui, c'est un fait, l'argent permets d'acheter de la visibilité, quel que soit le message que l'on veut transmettre... Ça me rappelle un chapitre du livre Sapiens, qui faisait un parallèle entre nos relations à l'argent aujourd'hui et la religion en général, où l'auteur soutenait que les codes de l'argent aujourd'hui correspondent à ceux des religions autrefois.
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin