Live now
Live now
Masquer
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Choisie par le département de la Loire, Mélanie Berger-Volle va porter la flamme des Jeux olympiques, le 22 juin au nom de l’amitié entre les peuples, elle qui a été résistante durant la Seconde Guerre mondiale.

Le 22 juin, elle sera au centre de l’attention. Ce jour-là, Mélanie Berger-Volle, 102 ans, aura la tâche très précieuse et symbolique de porter la flamme olympique des JO 2024, avant leur lancement le 26 juillet. Elle a été choisie par le département de la Loire et la mairie de Saint-Étienne. Elle le fera au nom de l’amitié entre les peuples.

Une ancienne résistante durant l’occupation de la France par l’Allemagne Nazie

Et pour cause, Mélanie Berger-Volle a eu une vie bien remplie et n’a pas été choisie par hasard. Si elle a un lien avec le sport et les jeux olympiques (elle est la grand-mère de la gymnaste Émilie Volle, qui participait aux JO d’Atlanta en 1996), elle a surtout été choisie pour son passé de résistante durant l’occupation de la France par l’Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale.

Cette femme d’origine autrichienne est devenue citoyenne française en 1947. En 1938, alors qu’elle est âgée de 16 ans, cette militante d’extrême-gauche quitte son pays natal, l’Autriche, annexée par l’Allemagne nazie. Elle passe par la Belgique et arrive en France, déguisée en garçon, cheveux coupés court en se mêlant aux travailleurs frontaliers, rapporte RFI. Son but : libérer l’Europe de Hitler. Elle entre donc en résistance à Montauban en 1940 et distribue des tracts contre les soldats de la Wehrmacht.

Mais elle est arrêtée en 1942 par la police française, soumise à des interrogatoires, et victime de torture. Emprisonnée tour à tour à Toulouse mais aussi à Marseille, elle s’évade grâce à d’autres résistants. Elle continuera par ailleurs ses actes de résistance jusqu’à la Libération.

Elle a dit « non » au nazisme

Après la guerre, elle se marie avec Lucien Volle, lui aussi résistant, et tous les deux se consacrent au travail de mémoire. Toujours humble, elle affirme ne pas avoir « fait grand chose » lorsqu’elle témoigne devant des collégiens et lycéens. « Mais j’ai dit non » au nazisme, tient-elle à souligner.  

À 102 ans, forte de son incroyable optimisme, elle ne cesse de porter une parole militante, contre les injustices, le racisme et pour les droits des femmes. Elle veut, en portant le 22 juin la flamme olympique, être un symbole pour les femmes « qui se sont battues pour faire du sport comme les hommes ».


Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin