Live now
Live now
Masquer
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

Selon une enquête de « L’Oeil du 20 heures », diffusée par le journal de France 2, l’académie militaire de Saint-Cyr est en proie à de nombreux cas de violences sexuelles.

« Saint-Cyr est un bocal étanche à tout. Et c’est surtout le silence qui s’impose bien plus que les lois de la République ». Ces mots sont ceux de Guillaume Ancel, ex-élève de l’académie militaire Saint-Cyr. Une enquête de « L’Œil du 20 heures », diffusée par le journal de France 2, relate d’un climat propice aux violences sexuelles dans l’institution.

« Vous avez pensé à la carrière de ce gradé ? »

« Depuis l’automne, les choses se dégradent considérablement pour les femmes du bataillon. Sur 18 filles, deux sont en arrêt maladie, une a tenté de mettre fin à ses jours et deux autres ont vécu des agressions sexuelles », relate une élève qui témoigne anonymement.

Tandis qu’un autre, décrit : « Lors du week-end du Triomphe, un officier a collé une élève contre le mur pour l’embrasser de force ». Mais alors que cette élève en informe son chef de section, celui-ci lui aurait répondu : « Vous avez pensé à la carrière de ce gradé ? À sa famille ? » Il l’aurait donc dissuadée de parler. Aucune poursuites n’aurait été engagée selon France 2.

Les signalements pour violences sexuelles sont de plus en plus nombreux. Auprès de nos confrères, l’académie Saint-Cyr assure avoir pris des mesures administratives. « Dans l’une des affaires, l’élève fautif a écopé d’une sanction de 30 jours d’arrêt et de la résiliation de son contrat. Dans deux autres cas, l’enquête de commandement n’a pu conclure à l’établissement de la vérité ». L’école affirme avoir transmis des signalements au procureur de la République de Rennes, qui ont conduit à l’ouverture de trois enquêtes en novembre 2023.

Un climat misogyne

Dans les rangs de Saint-Cyr, un climat sexiste et misogyne semble également être roi. Au cours de son enquête, « L’Oeil du 20 heures » a découvert une page Facebook nommée « Poupée de Cyr », où des internautes se présentant comme des élèves y proposent des t-shirts « PAC », autrement dit « Pute à cyrard », injure créée pour désigner les compagnes des élèves. 

Sur ce point, Saint-Cyr indique que la page a été signalée à la Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense. Le service de renseignement des armées n’aurait cependant pas réussi à identifier les créateurs de la page.

Selon une personne appartenant à l’encadrement, actuellement en poste à Saint-Cyr le manque de volonté pour sanctionner les coupables est dû à une culture corporatiste : « En général, les dérives sont dues à une minorité radicale : les ‘tradis’. Ce sont parfois des fils d’officiers supérieurs ou de généraux et cela explique que les autorités militaires n’agissent pas. On protège la ‘caste saint-cyrienne’. »


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

4
Avatar de Mayushi
18 avril 2024 à 22h04
Mayushi
Un point me fait hurler : 'Le service de renseignement des armées n’aurait cependant pas réussi à identifier les créateurs de la page". On parle d'une page FB. Peut-on le croire ? Ou doit-on avoir peur pour nos forces armées ?

C'est surtout difficile vu que pénalement c'est probablement même pas qualifiable, donc pas de mandat pour enquêter avec les pouvoirs d'un·e juge, donc pas moyen de demander les relevés téléphoniques / addresses IP etc. Et Facebook refusera de transmettre quoi que ce soit sans demande d'une autorité judiciaire compétente.
Faire un t-shirt avec un slogan sexiste comme dans le reportage c'est pas illégal si on ne vise personne en particulier en plus d'utiliser un acronyme "obscure". En justice ça tiendra pas, la défense dira que c'est de l'humour potache et ça sera classé.
L'enquête a simplement été interne je pense, faite rapidement avec les sources "visibles", si les auteurs de la page n'ont laissé aucun indice visible, alors impossible de les retrouver.
3
Voir les 4 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Poupette Kenza accusée d’avoir tenu des « propos antisémites », la Dilcrah saisit la justice

5
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Société

La Gen Z, plus LGBT+ que ses ainées ? Une étude le confirme

7
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Daronne

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

16
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2

La société s'écrit au féminin