Live now
Live now
Masquer
Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

Ce jeudi 18 avril, le Premier ministre Gabriel Attal a présenté un plan d’action pour lutter contre les violences impliquant des mineurs. Des mesures jugées « populistes » pour de nombreux avocats et magistrats.

Après le drame de Viry-Châtillon en Essonne, où Shemseddine, 15, a été battu à mort à proximité de son collège (qui ont conduit quatre personnes – dont trois mineurs – à une mise en examen), le gouvernement a décidé de riposter. Ce jeudi 18 avril, le Premier ministre Gabriel Attal s’est rendu dans la ville du drame afin d’y annoncer une série d’annonces pour réformer la justice pour les mineurs.

Des mesures encore plus punitives pour les mineurs

Le Premier ministre a annoncé un plan en trois axes. Le premier étant pour « prendre le mal à la racine » – avec des mesures sur l’école, les écrans ou la responsabilité des parents, déjà pris à partie par le gouvernement lors des révoltes urbaines en juin. Le deuxième axe souhaite « accompagner » les jeunes identifiés comme en « glissement ». Le dernier porte sur une vaste réforme de la justice des mineurs, où il souhaite « adapter » les règles pénales.

Ainsi, le gouvernement va créer une circulaire des « mesures d’intérêt éducatives », qui font office de sorte de travaux d’intérêts généraux à destination les moins de 16 ans. Un dispositif qui va être mis en place dans les prochaines semaines, dès la rentrée des vacances de printemps.

D’un point de vue législatif, Gabriel Attal souhaite l’ouverture à la comparution immédiate des jeunes à partir de 16 ans, avec de possibles sanctions prononcées dans le même délai, comme pour les majeurs. Il souhaite également mettre en place une mesure « de composition pénale sans juge », applicable pour « certains délits » qu’il n’a pas détaillé à partir de 13 ans.

Des sanctions sur Parcousup

Il souhaite également « ouvrir le débat » sur l’excuse de minorité (une demande récurrente de la part de la droite et l’extrême droite), à savoir pour les 13 à 17 ans inclus, considérés comme capables de discernement. Aujourd’hui, « le tribunal pour enfants et la cour d’assises des mineurs ne peuvent prononcer une peine privative de liberté supérieure à la moitié de la peine encourue ». Elle ne peut être levée que pour les mineurs de 16 et 17 ans, et uniquement sur une décision motivée.

D’un point de vue scolaire, il a affirmé que les élèves perturbateurs devraient être « sanctionnés » dans l’obtention de leurs diplômes scolaires (brevet, CAP, bac) et qu’une mention soit apposée sur leur dossier Parcoursup. Il souhaite aussi que les jeunes « qui commencent à partir à la dérive » et sont identifiés dans leur établissement scolaire assistent « systématiquement » à une comparution immédiate au tribunal « pour comprendre la règle » et les sanctions qu’ils risquent.

Une série d’idées de mesures qui ont fait bondir de nombreux avocats et magistrats. « Ces annonces sont parfaitement populistes. En l’état actuel des textes, les mineurs sont déjà sanctionnés et peuvent prendre des sanctions extrêmement lourdes allant jusqu’à la prison », s’est indignée Meriem Ghenim, avocate au barreau de Seine-Saint-Denis, au micro de franceinfo.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

15
Avatar de DaisyFitzroy
20 avril 2024 à 20h04
DaisyFitzroy
Déjà, on va évacuer les mesures annoncés par Attal. Le nouveau Sarkozy du macronisme. Elles sont sans grand intérêt.
Le sujet est complexe et ne peut se résumer ni uniquement à un problème d'éducation ni uniquement à un problème socio économique. Ce serait trop simple.
Mais en France, on n'aime pas la couleur grise. Le blanc ou le noir, on préfère. Il faut être dans un camp ou dans un autre. Triste.
Perso, je préfère lire les spécialistes de la question.




Et plein d'autres évidemment.
2
Voir les 15 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Actualités France

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6

La société s'écrit au féminin