Live now
Live now
Masquer
Le ministre de l'Éducation Gabriel Attal lors de sa conférence de presse de rentrée scolaire le 28 août 2023 à l'Élysée // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités France

Pour lutter contre la radicalisation, Gabriel Attal souhaite « sortir » les élèves « radicalisés » des écoles

Après l’assassinat du professeur Dominique Bernard à Arras, le ministre de l’Éducation Gabriel Attal souhaite prendre des mesures visant à exclure de tout établissement scolaire les élèves considérés comme radicalisés.

Une semaine après l’attentat à Arras qui a causé l’assassinat du professeur Dominique Bernard par un ancien élève radicalisé, ce jeudi 19 octobre 2023, le ministre de l’Éducation Nationale Gabriel Attal a annoncé dans l’émission L’Événement sur France 2, souhaiter exclure des écoles les élèves considérés comme radicalisés.

Gabriel Attal : « On doit trouver une autre solution que de scolariser »

Désormais, lorsque les membres de l’Éducation Nationale, signalent les élèves qui, selon eux, constituent « potentiellement une menace en raison de propos qu’ils ont tenus ou d’actes qu’ils ont commis », un « principe de protection » sera mis en place : « on doit trouver une autre solution que de scolariser » les élèves, a déclaré Gabriel Attal.

À lire aussi : Après l’attentat d’Arras, comment en parler aux enfants ?

Il souhaite alors réfléchir à de nouvelles structures pour les accueillir hors des établissements scolaires, et vouloir « prendre toutes les mesures conservatoires d’exclusion » nécessaires.

Si Gabriel Attal dit « croire profondément au rôle de l’éducation pour faire reculer la radicalisation », dans certaines situations, « le niveau d’embrigadement dans la famille, et parfois d’associations qui gravitent autour, est tel qu’on ne se bat pas à armes égales » estime-t-il, avant d’annoncer qu’autour « d’un millier » de mineurs étaient suivis, et qu’il estime le nombre d’élèves radicalisés à « plusieurs dizaines probablement ».


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

8
Avatar de LovelyLexy
20 octobre 2023 à 18h10
LovelyLexy
@Chat-au-Chocolat Je suis bien d'accord, ça m'a blessée aussi qu'il n'y ait pas d'article sur l'assassinat (à part, lundi, sur comment en parler avec les enfants, mais ça encore c'était du point de vue de la parentalité). On a demandé aux profs de faire des séquences pédagogiques lundi sur l'attentat, encore une fois pour les élèves, mais personne ne s'est occupé des profs et de leur état de choc, aucun deuil national, rien.
C'est exactement ça. J'ai vu plusieurs témoignages de collègues dont les élèves étaient choqués que rien ne soit mis en place pour aider les profs, à peine deux petites heures ( et sur ces heures, on a surtout parlé de comment communiquer avec les élèves), un numéro vert et rien d'autre. Ca donne l'impression que nos vies, nos traumatismes, nos ressentis, balek. A part pour exploiter ça afin de casser du prof ( les annonces de formations inutiles, ou de cassage du métier de la part du ministère) ou taper sur nous ( les "vous l'avez bien cherché" etc. Le vieux "un fonctionnaire, ça fonctionne", ça ne ressent pas.
11
Voir les 8 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin