Live now
Live now
Masquer
Le ministre de l'Éducation Gabriel Attal lors de sa conférence de presse de rentrée scolaire le 28 août 2023 à l'Élysée // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités France

Gabriel Attal devient le premier Premier ministre ouvertement gay

Alors qu’Elisabeth Borne a donné sa démission à contrecœur lundi 8 janvier, le nom du nouveau Premier ministre a été dévoilé par l’exécutif ce mardi 9 janvier, peu après midi. Gabriel Attal, devient donc le plus jeune Premier ministre de l’histoire de la Ve République, et le premier chef du gouvernement ouvertement gay.

Le suspense s’accentuait. S’il était largement pressenti pour reprendre le rôle d’Élisabeth Borne à la tête du gouvernement, Gabriel Attal n’a été confirmé au poste de premier ministre qu’au bout de quelques heures de tergiversations. Il devient le plus jeune Premier ministre de la Vᵉ République et le premier chef du gouvernement à être ouvertement gay. Il avait notamment évoqué son homosexualité dans Libération et son désir d’enfant en avril 2019, après avoir été violemment outé un an plus tôt par l’avocat Juan Branco sur les réseaux sociaux. Mais si sa nomination représente une avancée pour la visibilité de la communauté LGBTQI+, rien n’assure qu’il aura une politique davantage sociale qu’Élisabeth Borne.

Une jeunesse qui divise

Comme le souligne Eddy Vautrin-Dumaine, Directeur des études à Kantar Public France reçu sur le plateau de franceinfo ce matin, l’ancien ministre de l’Éducation nationale fait partie du top 3 des personnalités françaises préférées des français. Le dernier sondage du Figaro le plaçait d’ailleurs en favori pour remplacer Élisabeth Borne. Mais s’il a l’adhésion de l’opinion publique, il ne ferait pas l’unanimité dans les coulisses de la majorité, selon plusieurs sources concordantes. Edouard Philippe, François Bayrou, Bruno Le Maire ou encore Gérald Darmanin se seraient montrés réticents à l’idée de le voir prendre la tête du gouvernement, mettant en cause sa jeunesse présentée comme un signe d’incompétence.

Pour d’autres, sa jeunesse incarne parfaitement l’esprit macroniste, « un élan, une dynamique, une audace dont on a sûrement besoin », selon les mots d’un cadre de la majorité cité par l’AFP. Emmanuel Macron était d’ailleurs lui-même devenu le plus jeune président de l’histoire lors de son premier mandat, en 2017, à l’âge de 39 ans.

Un profil très politique

Militant au Parti socialiste de 2006 à 2016, il a fait partie du cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine de 2012 à 2017, et est conseiller municipal de Vanves depuis 2014.

En 2016, il rejoint le parti fondé par Emmanuel Macron, En marche — aujourd’hui Renaissance —, dont il devient porte-parole en 2018.

La même année, il est nommé secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dans le second gouvernement Édouard Philippe, devenant à 29 ans le plus jeune membre d’un gouvernement sous la Ve République.

Au sein du gouvernement Élisabeth Borne, formé en 2022 sous la seconde présidence d’Emmanuel Macron, il est d’abord ministre délégué chargé des Comptes publics, avant d’être nommé ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse en 2023. Une de ses premières mesures remarquées et controversées : l’interdiction de l’abaya à l’école, au nom de la « laïcité ».

Gabriel Attal est donc un profil éminemment politique, qui parle au même électorat qu’Emmanuel Macron, et pourrait représenter un adversaire de taille pour Jordan Bardella, lors des élections européennes de mai 2024. Mais, il est aussi réputé de nature solitaire, et devra donc faire ses preuves en tant que manager en charge d’une équipe gouvernementale.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

42
Avatar de Lorna.
12 janvier 2024 à 13h01
Lorna.
Je comprends l'idée de l'article. Je n'apprécie pas Attal (mais je n'attendais pas grand chose de la part de Macron de toute façon), mais je me réjouis de vivre dans un pays où l'on peut être homosexuel.le et ministre.
Par contre, la valorisation du jeune âge m'interroge davantage. La signature marketing selon laquelle c'est pour "l'audace" me sort par les trous de nez... C'est bien de recycler les slogans de top chef mais quand on parle d'administrer un état, je vois pas bien ce que l'audace vient faire là dedans.
C'est pas comme si on avait déjà eu le coup de la jeunesse de Macron. Et malheureusement pas mal de jeunes ont marché dedans
Édit: oups, redite avec ma VDD
5
Voir les 42 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Source : Capture vidéo
Actualités France

#MeToo cinéma : que retenir de la prise de parole de Judith Godrèche au Sénat ?

Lifestyle

Stylés et pointus, nos deux derniers coups de cœur signés Huawei

Humanoid Native
Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt interdites en France ?

1
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

L’artiste Olivia Ruiz révèle avoir été victime de soumission chimique

1
Léonore Moncond’huy // Source : France 3 Régions
Actualités France

Vers une loi en faveur d’une indemnisation du congé maternité pour les élues ?

Source : Capture d'écran
Actualités France

Après avoir placé l’avortement en première cause de mortalité dans le monde, CNews présente ses excuses

6
Un enfant victime de harcèlement scolaire, qui pleure assis par terre dans ses genoux // Source : Pexels / Mikhail Nilov
Actualités France

Harcèlement scolaire d’Évaëlle : un procès requis après le suicide de la collégienne

5
Jonathan Daval dans une série documentaire de BFM TV // Source : Capture d'écran YouTube
Société

Condamné pour meurtre, Jonathann Daval porte plainte en diffamation contre son ex-belle famille

4
Pancarte de manifestation "pas ton corps, pas tes choix"
Actualités France

IVG : le Sénat « pas défavorable » à son inscription dans la Constitution

1
La mairie de Paris fait fermer le site Internet du groupuscule anti-IVG « Les Survivants » // Source : Capture d'écran twitter
Actualités France

La mairie de Paris fait fermer le site Internet du groupuscule anti-IVG « Les Survivants »

Une vendeuse en train de vendre un haut blanc en dentelle à une cliente dans une boutique de vêtements // Source : filadendron de Getty Images Signature
Actualité mode

« Les vendeuses dans l’habillement sont déshumanisées » : interview d’une syndicaliste sur l’effondrement de la mode milieu de gamme

3

La société s'écrit au féminin