Une confiance qui s’effrite. Selon le dernier baromètre Elabe pour le journal Les Echos, seuls 23% des Français pensent que la cheffe du gouvernement est apte à« affronter efficacement les principaux problèmes » du pays. À cela s’ajoute une étude Odoxa, réalisée pour Le Figaro, selon laquelle 66% des citoyens souhaiteraient même le départ de la première Ministre. Sa cote de popularité est au plus bas en cette période cruciale où les rumeurs de remaniement vont bon train. « Jamais, ils n’avaient été aussi nombreux à vouloir se séparer d’elle », remarque l’institut chargé de ce second sondage.
Gabriel Attal plébiscité pour la remplacer
Selon l’étude d’Odoxa, 36% des Français verraient volontiers l’actuel ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, à la place de la première ministre, suivi à 31% par le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire. Il s’agit d’ailleurs des deux seuls ministres que les sondés souhaitent garder plutôt que de s’en séparer, en cas de remaniement.
La cote d’Emmanuel Macron reste, elle, quasi stable à 27% (-1 point). Le passage de la loi immigration et les récentes prises de parole du président, vivement critiquées, au sujet de l’acteur Gérard Depardieu, n’ont-elles en rien terni son image ? Emmanuel Macron « débute cette année avec un déficit de cinq points par rapport à l’année dernière (32% en janvier 2023) », nuance le baromètre Elabe.
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires