Live now
Live now
Masquer
Le ministre de l'Éducation Gabriel Attal lors de sa conférence de presse de rentrée scolaire le 28 août 2023 à l'Élysée // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités France

Gabriel Attal interdit l’abaya à l’école qu’Olivier Véran considère comme une « attaque politique »

Parmi d’autres mesures, le nouveau ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, a annoncé l’interdiction de l’abaya à l’école, face à la montée des signalements d’atteinte à la laïcité. Olivier Véran l’a soutenu en assimilant le port de cette robe à une « attaque politique ». Bref, le corps des filles est encore et toujours instrumentalisé comme terrain politique, supplément islamophobie.

Pour sa première rentrée scolaire en tant que nouveau ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal impose des mesures sur la forme plutôt que le fond. Depuis au moins le 24 août 2023, on sait grâce au Monde qu’il veut expérimenter l’uniforme scolaire dans certaines communes d’ici la fin de l’année, mais aussi interdire l’abaya partout en France. Mais son annonce au journal télévisé de TF1 le 27 août 2022 a davantage ébranlé l’opinion publique.

Gabriel Attal intedit l’abaya, mais comment la distinguer d’une simple robe longue et ample ?

Sur le plateau de la première chaîne d’Europe, le ministre de l’Éducation estime cette robe longue et amble portée par-dessus les vêtements comme un signe d’appartenance à l’Islam : « Vous rentrez dans une salle de classe, vous ne devez pas être capable d’identifier la religion des élèves en les regardant. » Gabriel Attal devrait s’entretenir dès la semaine prochaine avec des responsables d’établissements scolaires pour les aider à appliquer cette interdiction, comme il l’a rappelé lors d’une conférence de presse ce lundi 28 août 2023, estimant que « la République est testée, nous devons faire bloc ».

Cette interdiction de l’abaya vise à répondre à la hausse des signalements d’atteinte à la laïcité qui auraient fortement augmenté depuis l’assassinat du professeur Samuel Paty en 2020 : +120 % entre l’année scolaire 2021-2022 et celle 2022-2023, rapporte FranceInfo. Mais le Conseil français du culte musulman (CFCM) ne reconnaît pas ce vêtement comme religieux.

Alors que Pap Ndiaye s’était refusé à réglementer sur les longueurs des robes, son successeur au ministère de l’Éducation s’improvise censeur en la matière. Or, comment pourra-t-on distinguer une abaya d’une simple robe longue et ample, si ce n’est en présumant de l’appartenance religieuse des élèves qui portent le vêtement en question ? C’est ce qu’a illustré par l’absurde Cécile Duflot (ancienne Secrétaire nationale des Verts, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, députée, et maintenant dirigeante de l’ONG Oxfam France) sur Twitter le 27 août, face à un hater anonyme :

F4j5BZeWEAA7MjM
F4j5BZdWQAAh19g

Instrumentaliser encore et toujours le corps des filles comme terrain politique

Alors que d’autres mesures ont été annoncées par le nouveau ministre de l’Éducation, l’épouvantail de l’abaya attire toute l’attention médiatique. Sûrement parce que cela concerne encore et toujours le corps des femmes et leur contrôle, avec un supplément de relent islamophobe, . Toujours trop couvertes ou pas assez (cf. 2021 et les polémiques autour du crop-top à l’école), perçues comme des propriétés des hommes à surveiller et punir, et même à instrumentaliser comme un terrain politique, alors que Gabriel Attal briguerait déjà la mairie de Paris en 2026.

Le lendemain du JT de TF1 où le ministre de l’Éducation a formulé l’interdiction de l’abaya, Olivier Véran (désormais ministre délégué chargé du Renouveau démocratique, porte-parole du gouvernement) en a rajouté une couche sur le plateau de RMC en assimilant le port de l’abay à une « attaque politique » : « Quand vous faites des appels sur les réseaux sociaux à venir avec des habits religieux ostentatoires dans des établissements scolaires laïcs, vous faites de la politique. »

De là à traiter explicitement les jeunes filles qui portent une abaya à l’école comme des terroristes, il n’y a qu’un pas.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

38
Avatar de Nefertii
30 août 2023 à 12h08
Nefertii
@Mayushi
Je pense que quand ils sont en vacances au Maroc ils se disent qu'ils sont "chez eux"?
Pour avoir entendu autour de moi des propos islamophobes, ce n'étaient pas des gens avec des problèmes financiers. Pas riches non plus.
Ce qui revenait souvent c'est la peur de perdre leurs traditions ou leur identité tout simplement.
Par exemple j'ai déjà entendu : "bientôt on ne verra plus que ça" en parlant des femmes voilées.
Ou alors le typique argument du "tu trouves ça normal que certains disent nique la France?"
La conjoncture économique n'aide pas et chaque cas est différent mais les exemples que j'ai pu entendre autour de moi montrent que ce n'est pas forcément l'argent qui motive les réflexions islamophobes.
6
Voir les 38 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin