Live now
Live now
Masquer
Un enfant victime de harcèlement scolaire, qui pleure assis par terre dans ses genoux // Source : Pexels
Actualités France

Contre le harcèlement scolaire, Pap Ndiaye menace d’exclusion les élèves harceleurs

Le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye a annoncé des mesures pour lutter plus efficacement contre le harcèlement scolaire.

« On n’en fait jamais assez quand on a des cas aussi dramatiques. » Mardi 11 avril, le ministre de l’Éducation nationale Pap Ndiaye a annoncé de nombreuses mesures pour lutter contre le harcèlement scolaire. En changeant les règlements des établissements, il souhaite rendre possible l’exclusion d’élèves harceleurs, avec l’accord des maires et « indépendamment de l’avis des parents », a-t-il indiqué sur RTL.

Il a insisté sur l’application de cette mesure en école primaire, où il n’y a pas de conseil de discipline. « Dans le cas où il faut séparer l’élève harceleur de l’élève harcelé, on en arrive à une situation qui n’est pas normale, dans laquelle c’est l’élève harcelé qui doit partir », a regretté le ministre.

Ainsi, les élèves exclus de leur école primaire pourront être inscrits ailleurs. Actuellement, il est impossible pour une école de renvoyer un élève. Il a toutefois ajouté que l’exclusion de l’élève harcelé n’aurait lieu qu’en dernier recours.

Un programme de prévention généralisé

Le ministre a également expliqué que le programme pHARe, plan de prévention du harcèlement scolaire qui existe déjà dans les écoles et les collèges, allait être « généralisé en direction des lycées à la rentrée prochaine », a-t-il annoncé sur RTL.

À lire aussi : Comment lutter contre le harcèlement scolaire ? Ce documentaire offre des solutions

« Ce programme consiste à former les adultes, à avoir des élèves ambassadeurs, à créer des procédures pour faire cesser les situations de harcèlement », a-t-il rappelé, ajoutant que les premières expérimentations ont permis de faire en sorte « que les situations de harcèlement, quand elles arrivent dans ces établissements, sont repérées et traitées plus rapidement ».

Selon Pap Ndiaye, « la question, c’est aussi celle de savoir si les établissements ont besoin de moyens spécifiques pour lutter contre le harcèlement, je n’en ai pas le sentiment », a-t-il conclu.


Les Commentaires

19
Avatar de PetitePaille
13 avril 2023 à 10h04
PetitePaille
@Gringo
Mais on parle d’enfants de quel âge au juste ?
Je veux bien qu’un suivi psy + des ateliers sur l’empathie puissent fonctionner sur des élèves en école primaire mais pas sur des collégiens ou des lycéens.
Un élève de 13-14 ans qui en harcèle un autre, si tu lui donnes des cours sur l’importance de l’empathie, il va te rire au nez. Un suivi psy reste intéressant mais il faut quand même qu’il veuille y participer, si c’est de force pas sûr que ça apporte quoique ce soit.
De toute façon on voit déjà que pour de la prévention par exemple (ne pas fumer), ça fonctionne beaucoup mieux de parler de ça en école primaire que plus tard quand ils sont ados (car ils sont dans l’opposition).
La je pense que c’est pareil, un ado tu lui dis d’être sympa avec son prochain, il va faire l’inverse.
Ensuite j’aimerais bien des stats pour voir en quoi les élèves harcelés s’en sortent mieux que les élèves harceleurs. Et j’aimerais bien plus de détail sur l’étude des neurones miroirs car l’empathie c’est un processus complexe qui ne dépend pas que de ça.
Ex : dans le cursus de médecine, les gens ont le plus d’empathie au tout début des études puis ça décroît avec le temps.
Je ne suis pas sure qu’on puisse expliquer ça par une perte de neurones miroirs.
9
Voir les 19 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin