Live now
Live now
Masquer
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.

Les personnalités publiques n’ont décidément jamais de répit. Alors qu’elle est en vacances dans le Sud de la France avec son mari, Brigitte Macron fait face à de vives critiques en raison d’une photographie. Cliché volé pris par les paparazzis, cette photo de vacances, largement partagée sur le réseau social X, réveille une vieille rumeur enfouie : celle qui dit que la première dame ne serait en réalité pas une femme. Sur la plateforme, le sujet “Brigitte Macron” compte à présent près de 22 800 publications. 

Le cliché de la discorde : Brigitte Macron en maillot de bain, qui fait croire à certains qu’elle a un sexe masculin

Sur cette photo prise à la volée, on peut voir Brigitte Macron en maillot de bain bleu sur un bateau, notamment accompagnée de son époux. Elle se tient debout, une jambe légèrement relevée et appuyée sur le rebord du bateau, dans une position qui laisse penser qu’elle va piquer une tête dans l’eau de la Mer Méditerranée. Une chose éveille la curiosité mal placée de ses détracteurs : l’entrejambe de l’ancienne professeure de français. Avec le soleil, la posture qu’elle a adoptée, certains y voient une sorte de relief qui les laisse penser qu’il s’agit d’un sexe masculin. Il n’en fallait pas moins pour que la rumeur sur sa prétendue transidentité soit relancée dans le monde entier

Sur X, on peut lire des commentaires tels que : “Repérez ce qui cloche” (Candace Owens @realCandaceO) ; “Le paquet de Brigitte Macron. L’affaire est classée” (Paul Kikos @pkikos) ; “Pourquoi s’afficher de la sorte ? Jean Michel a-t-il décidé de faire son coming out ?” (Camille Moscow @camille_moscow). Plusieurs d’entre eux invitent même à zoomer sur les parties intimes en question pour prouver qu’ils ont soi-disant raison. Des invitations et remarques déplacées et blessantes, qui déshumanisent Brigitte Macron et la réduisent à une vulgaire bête de foire. 

Une rumeur de transexualité qui court depuis plusieurs années

Cette rumeur ne date pas d’hier : c’est en 2021, durant la campagne présidentielle, qu’elle éclate sur internet. Sur Facebook, une femme se présentant comme une journaliste indépendante, a ainsi affirmé que l’épouse d’Emmanuel Macron était en réalité un homme. Pour crédibiliser son information, elle a même révélé son prétendu ancien nom : Jean-Michel Trogneux. L’infox a ensuite largement été partagée sur les réseaux sociaux, et relayée par des sites complotistes.  

La transphobie à son paroxysme 

Mais là n’est pas le pire. La polémique a été l’occasion parfaite pour les transphobes de déverser publiquement leur haine envers les personnes transgenres : nombre d’entre eux n’ont pas hésité à tenir des propos inacceptables, injurieux et extrêmement virulents envers la première dame et toute la communauté trans dans le même temps. 

On les voit ainsi accompagner leurs publications d’emoji insensibles et méchants, faire des comparaisons dégradantes envers les personnes trans… 

Qu’on approuve ou pas la politique du président de la République, il serait temps de laisser le corps de sa femme tranquille, celui de toutes les autres femmes aussi et de cesser la transphobie. 


Les Commentaires

1
Avatar de Gryffondor
22 août 2024 à 21h08
Gryffondor
Euh, peut-être qu'il faudrait relire cet article. Genre dire qu'on l'accuse d'être une femme trans déjà, et non pas un homme, vu qu'elle s'identifie comme femme. Rappeler qu'y a un truc qui s'appelle l'intersexuation aussi. Changer "transexualité" par "transidentité" tant qu'à faire. Puis globalement rappeler que chacun•e a son corps et qu'on n'a pas à commenter celui des autres à moins qu'iels ne nous le demande. Voire, bon goût ultime, ne pas véhiculer cette photo et son zoomage qui ne vise qu'à faire des clics.
25
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

La société s'écrit au féminin