Live now
Live now
Masquer
Un enfant victime de harcèlement scolaire, qui pleure assis par terre dans ses genoux // Source : Pexels / Mikhail Nilov
Actualités France

Harcèlement scolaire d’Évaëlle : un procès requis après le suicide de la collégienne

La jeune fille s’était donné la mort en juin 2019, après des humiliations répétées de ses camarades et de sa professeure de français. Elle avait changé de collège quelques mois avant son suicide.

L’affaire remonte à juin 2019. Évaëlle, collégienne de 11 ans scolarisée en classe de sixième dans le Val-d’Oise, s’était pendue après avoir été harcelée par un groupe d’élèves et par sa professeure de français. Samedi 24 février 2024, le Parquet de Pontoise a annoncé avoir requis un procès contre l’enseignante et deux élèves. Si le juge d’instruction tranche en faveur de sa tenue, l’enseignante devra comparaître devant le tribunal correctionnel, et les deux adolescents seront renvoyés devant le tribunal pour enfants. Un troisième adolescent, également mis en examen, a bénéficié d’un non-lieu.

Humiliations régulières

Insultée violemment par ses camarades, la collégienne avait été soumise à un exercice humiliant, à l’initiative de sa professeure de français, qui aurait demandé, lors d’un cours consacré au harcèlement scolaire, que les élèves partagent leurs reproches à l’encontre d’Évaëlle. Cette dernière, en larme, avait ensuite été sommée de se justifier par son enseignante.

Le parquet a estimé que les « humiliations régulières » de la professeure ont eu pour effet la « dégradation majeure des conditions de vie » d’Évaëlle et la « fragilisation du psychisme de l’enfant ». Dans son réquisitoire définitif, le parquet évoque un « harcèlement moral caractérisé » et reproche à l’enseignante d’avoir attisé la haine dont la jeune fille faisait l’objet, jouant le rôle de « déclencheur puis catalyseur du harcèlement perpétré par les élèves de sixième à son encontre ».

C’est la première fois qu’une enseignante pourrait être jugée pour harcèlement envers une élève.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

5
Avatar de Liliathena
27 février 2024 à 21h02
Liliathena
C'est très bien qu'il y ait moins de forme d'impunité qu'auparavant même s'il y a encore du boulot.... Et que ça touche non seulement les élèves mais tout un système qui défend plus ou moins le harceleur et qui ne protège pas les harcelés. Le problème est beaucoup plus systémique qu'on ne le pense.
De mon côté j'ai connu aussi le harcèlement en CM2 et mon instit malgré nos avertissements( mes parents et moi) n'avait trouvé rien à dire d'autre que c'était des histoires de gamins...que ce n'était rien. Elle n'a jamais rien fait pour me défendre et la directrice était embêtée car le père du harceleur était le président de l'Apel....donc intouchable. J'ai changé de collège par la suite.
J'ai l'impression que c'est rare d'échapper au harcèlement au collège (surtout) mais à degrés divers et plus ou moins graves.
1
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin