Live now
Live now
Masquer
Photos de profil Twitter de Rachel Keke et Ersilia Soudais.
Actualité mode

Rachel Keke et Ersilia Soudais : La tenue des femmes à l’Assemblée nationale, toujours criblée de sexisme

Depuis la robe à fleurs de Cécile Duflot sifflée à l’Assemblée nationale en 2012, vous pensiez qu’on avait avancé contre le sexisme ? Que nenni, comme le prouvent coup sur coup les attaques sexistes contre les députées LFI / NUPES Rachel Keke et Ersilia Soudais.

Au cas où nous n’étions pas encore assez atterrés par les sifflements sexistes contre Cécile Dufflot en 2012 ou les débats sur l’éventualité de rendre obligatoire le port du costume-cravate à l’Assemblée nationale en juillet 2022, voilà que l’hémicycle s’agite maintenant autour des tenues de Rachel Keke et Ersilia Soudais.

La tenue de la députée Rachel Keke, attaquée par le syndicaliste d’extrême droite Bruno Attal

La première, ancienne gouvernante, médiatisée parmi les porte-parole de la grève des femmes de chambre de l’hôtel Ibis Batignolles entamée en 2019, a tristement l’habitude d’être ciblée par des attaques sexistes et/ou racistes. Le 14 février 2023, le syndicaliste d’extrême droite Bruno Attal (secrétaire général adjoint du syndicat France Police et référent police-justice de Reconquête, le collectif d’Eric Zemmour) a ainsi tweeté pour attaquer celle qui est devenue députée NUPES de la 7e circonscription du Val-de-Marne. Chevilly-Larue, Fresnes, L’Haÿ-les-roses, Rungis, Thiais :

« La députée @KekeRachel s’habille à l’occidentale quand elle est reçue par l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire en France. Et à l’africaine à l’Assemblée Nationale.
Quel message veut-elle faire passer ? »

Ce à quoi a brillamment répondu Rachel Keke, entre deux manifestations contre la réforme des retraites qui pénalisera particulièrement les femmes et les métiers précaires :

« Aucun message, vous savez tous les matins il faut bien que je m’habille… Mais si vous voulez un message : que les femmes du monde entier puissent s’habiller comme elles le veulent, sans avoir à supporter ce genre de commentaires racistes et machistes. Mon corps, mon choix »

Suite à cet échange sur Twitter, on aurait pu espérer que ce genre de micro-polémiques disparaissent à tout jamais. Mais que nenni. À peine cinq jours plus tard, c’est au tour d’une autre députée NUPES d’être attaquée sur sa tenue vestimentaire, Ersilia Soudais, de la 7e Circonscription de Seine-et-Marne et fraîchement nommée vice-présidente du groupe d’études sur l’antisémitisme à l’Assemblée nationale.

La tenue de la députée Ersilia Soudais, attaquée par l’avocat Alain Jakubowicz, ancien président de la LICRA

C’est l’avocat Alain Jakubowicz, anciennement président de la LICRA (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme, qui a récemment attaqué Ersilia Soudais…) de 2010 à 2017, qui s’est permis de tweeter le 19 février 2023 :

« Tenue d’hiver d’une députée. On redoute l’été… »

Outre de la misogynie crasse, difficile de ne pas lire dans le vil tweet d’Alain Jakubowicz de l’amertume quant à la nomination d’Ersilia Soudais à la vice-présidence du groupe d’études sur l’antisémitisme à l’Assemblée nationale, d’une part, et quant à ses positions contre l’occupation de la Palestine, d’autre part. Même la LICRA s’est désolidarisée des propos d’Alain Jakubowicz, rapporte le Huffington Post. Notons au passage que ce tweet est constitutif d’une injure publique sexiste, punissable d’amende et d’emprisonnement.

La jeune députée n’a pas réagi publiquement, ce qui est tout à son honneur, tandis que de nombreux confrères et consœurs lui ont témoigné leur soutien, comme Clémentine Autain ou Sandrine Rousseau.

À lire aussi : Seulement 37% de femmes élues députées : pourquoi la parité recule-t-elle à l’Assemblée nationale ?

Bref, alors que les débats publics pourraient se focaliser sur la réforme des retraites, la sécheresse alarmante des nappes phréatiques, et donc l’écocide accéléré que nous traversons actuellement et qui menace la survie des générations futures, encore trop d’hommes préfèrent s’écharper sur la tenue des femmes. Et ce, surtout si elles sont jeunes, engagées politiquement, et fédératrices comme Rachel Keke ou Ersilia Soudais. Une agitation qui en dit long sur combien ils se sentent menacés ?

Crédit photo de Une : Photos de profil Twitter de Rachel Keke et Ersilia Soudais.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

1
Avatar de guerredesmiroirs
22 février 2023 à 17h02
guerredesmiroirs
Ca veut dire qu’elles au moins s’y pointent, à l’Assemblee nationale.
2
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualité mode

César 2024 que signifie le pin's rouge porté par des stars durant la cérémonie // Source : Captures d'écran Instagram
Actualité mode

César 2024 : que signifie le pin’s rouge porté par des stars durant la cérémonie ?

Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Conseils mode

Ces 6 astuces pour mieux vendre sur Vinted vont alléger vos placards et arrondir vos fins de mois

Pour la fashion week, même IKEA s'invite à la fête, avec Annie Leibovitz // Source : Annie Leibovitz pour IKEA+
Actualité mode

Pour la Paris Fashion Week, même IKEA s’invite à la fête, avec Annie Leibovitz

Créateur phare des années 1980, Claude Montana vient de s’éteindre
Actualité mode

Créateur phare de la mode des années 1980, Claude Montana vient de s’éteindre

Bilal Hassani pour Zalando // Source : Zalando
Mode

Bilal Hassani : « Le vêtement peut nous rassurer et nous armer de confiance »

Pour le musical du Diable s'habille en Prada, Vanessa Williams sera Miranda Priestly // Source : Capture d'écran Twitter
Actualité mode

Pour le musical du Diable s’habille en Prada, Vanessa Williams sera Miranda Priestly

Que trouve-t-on dans la boutique culturelle Saint Laurent Babylone ? // Source : Courtesy of Saint Laurent
Actualité mode

Pourquoi Saint Laurent ouvre sa librairie (ou la culture comme nouveau produit d’appel) ?

1
Tendances mode 2024 : quels sont les looks, pièces, et couleurs sur lesquels miser les yeux fermés ? // Source : Gucci ; Chanel, Miu Miu ; Gucci ; Celine
Actualité mode

Tendances mode 2024 : quels sont les looks, pièces, et couleurs sur lesquels miser ?

4
La top plus size Paloma Elsesser signe une lettre ouverte sur la grossophobie dans la mode // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

La mannequin plus size Paloma Elsesser signe une lettre ouverte sur la grossophobie dans la mode

3
Autopsie du dressing de l'artiste Thérèse // Source : URL
Mode

Thérèse, 700 € de shopping annuel : « Les vide-greniers de campagne regorgent de méga pépites »

La vie s'écrit au féminin