Live now
Live now
Masquer
La députée Marie-Charlotte Garin reporte la fameuse robe de Cécile Duflot à l’Assemblée Nationale
Actualité mode

La députée Marie-Charlotte Garin reporte la fameuse robe de Cécile Duflot à l’Assemblée Nationale

Pour son entrée dans l’hémicycle, la députée de la 3ᵉ circonscription du Rhône Marie-Charlotte Garin a enfilé la même robe que portait Cécile Duflot le 17 juillet 2012 lors d’un scandale misogyne. Un vêtement devenu symbole du sexisme en politique.

Marie-Charlotte Garin, députée de la 3ᵉ circonscription du Rhône et co-responsable du pôle féminisme au sein d’Europe Écologie les Verts, s’est présentée le 28 juin 2022 à l’Assemblée Nationale, vêtue d’une robe particulière. Il s’agit du même modèle que portait Cécile Duflot lorsqu’elle avait été sifflée et injuriée de façon misogyne dans l’hémicycle le 17 juillet 2012.

Ces tenues qui ont fait scandale - franceinfo:

Ce geste symbolique permet d’inscrire une forme de filiation et de sororité entre deux écologistes de générations différentes, mais aussi de souligner l’impératif de changer les pratiques sexistes qui gangrènent encore l’Assemblée Nationale. Marie-Charlotte Garin a d’abord tweeté en légende d’une photo de ses jambes dans l’hémicycle : « Ouverture de la XVIe législature et un parfum de transmission dans l’air »

Capture d’écran 2022-06-29 à 10.44.55
Pour son entrée à l’Assemblée Nationale le 28 juin 2022, Marie-Charlotte Garin revêt la même robe qui avait déclenché un scandale sexiste à l’encontre de Cécile Duflot le 17 juillet 2012. © Capture d’écran Twitter.

Après ce premier tweet laconique, la députée Nupes – qui appartient fièrement à la communauté LGBTI+ comme le rappelle le média Lesbien Raisonnable – a alors rajouté en retweetant une vidéo de La Chaîne Parlementaire où elle commentait son geste :

« Merci Cécile Duflot d’avoir été de celles qui ont ouvert la voie pour les femmes en politique, et pour la transmission d’une écologiste à l’autre. Je nous sais nombreuses et déterminées au sein de la NUPES pour défendre les droits des femmes et des minorités sur ce mandat. »

Cécile Duflot elle-même a alors salué son geste, en tweetant le même jour :

« Après le musée… L’histoire des femmes se tricote entre générations. Bonne chance à la benjamine des députés écolos et à tous les parlementaires qui auront au cœur de leur action le combat pour l’égalité, la justice sociale et le climat. »

En effet, la robe signée par la marque britannique Boden avait été exposée au Musée des Arts Décoratifs, suite à cet esclandre sexiste dans l’hémicycle. Dans le cadre de l’exposition « Tenue correcte exigée, quand le vêtement fait scandale », de décembre 2016 à avril 2017, cette pièce est devenue un triste symbole de la misogynie au sommet du pouvoir, estimait Cécile Duflot auprès de France 3 :

« Comme c’est une robe d’été, je leur ai répondu [au Musée des Arts Décos] qu’ils pouvaient la garder pour cet hiver. Je la récupérerai peut-être quand l’expo sera finie mais elle ne m’appartient plus vraiment, c’est le symbole du sexisme en politique désormais. »

Voir aujourd’hui la députée Marie-Charlotte Garin porter la même robe, pile dix ans après, peut donc à la fois apparaître comme une forme de retournement du stigmate sexiste, à la fois comme un marqueur du chemin parcouru en la matière. Et tout ce qu’il reste encore à parcourir contre le sexisme qui règne encore jusque dans les plus hautes sphères politiques.

À lire aussi : Gucci, Levi’s, Patagonia : les marques de mode s’engagent pour l’avortement aux États-Unis

Crédit photo de Une : Captures d’écran Twitter.


Aidez-nous à construire l’avenir de Madmoizelle en répondant à cette enquête !

Les Commentaires
13

Avatar de Nienke
24 juillet 2022 à 05h33
Nienke
Je ne vais pas spécialement me faire d'amis en disant cela, mais je pourrais comprendre que la robe choque. Je dis bien "pourrais comprendre", et non "peux comprendre". Je pourrais le comprendre s'il y avait une idée d'uniforme ou uniformisation, pour que chaque député n'existe à l'assemblée nationale que comme ce statut. Pour moi ça renverrait une idée de sérieux et d'unité. Sauf que ce n'est pas le cas, vraiment pas du tout le cas, et qu'au vu de ce qui s'en dégage très souvent, je ne vois aucun problème à ce genre de vêtements.
Le geste est pour moi d'autant plus compréhensible que j'ai vu, en regardant la vidéo, d'autres femmes présentes avec vestes et écharpes, certaines se ventilant avec un bout de papier plié. Il fait chaud, et le code dress en devient manifestement d'un ridicule absolu puisque non adapté à la chaleur. Je sais qu'on doit le réchauffement global aux gouvernements, mais quand même.
0
Voir les 13 commentaires

Plus de contenus Actualité mode

Défilé Viktor & Rolf haute couture printemps-été 2023
Actualité mode

À la fahion week de Paris, Viktor & Rolf met la haute couture sens dessus dessous

Anthony Vincent

28 jan 2023

1
SEXO

La table de chevet, cette fenêtre sur l’intime, revisitée par des illustratrices

Humanoid Native
Les plissés d’Haider Ackermann pour Jean Paul Gaultier
Actualité mode

Le défilé Jean Paul Gaultier par Haider Ackermann redéfinit la haute couture

Anthony Vincent

27 jan 2023

2
Le défilé Christian Dior haute couture printemps-été 2023 rend femmage à Joséphine Baker
Actualité mode

À la fashion week, le défilé Dior rend femmage à Joséphine Baker

Anthony Vincent

26 jan 2023

Le court métrage de présentation de la collection Iris van Herpen haute couture printemps-été 2023, révélé le 23 janvier 2023
Actualité mode

Pour la fashion week haute couture, la créatrice Iris van Herpen présente un film sous-marin

Anthony Vincent

25 jan 2023

Les créations haute couture de Schiaparelli pour représenter un lion (pour symboliser la fierté), un léopard (la luxure), et une louve (l'avarice)
Actualité mode

Les têtes de lion, louve et léopard du défilé Schiaparelli scandalisent les réseaux et Peta

Anthony Vincent

24 jan 2023

4
Une femme en manteau à carreaux, pantalon rouge et escarpins au milieu d'un terrain vague en béton © Nappy de la part de Pexels via Canva
Actualité mode

Mode In Seine-Saint-Denis, l’appli pour une mode engagée localement, fera-t-elle des émules ?

Anthony Vincent

23 jan 2023

La couverture de Vanity Fair France décembre 2022-janvier 2023
Mode

Comment la mode se lasse du body-positive et revient à la maigreur heroin chic

Anthony Vincent

22 jan 2023

37
La marque de culotte menstruelle Thinx, reconnue coupable de contenir des substances nocives.jpg
Actualité mode

Les culottes menstruelles Thinx contiendraient des substances nocives, conclut un procès

Anthony Vincent

19 jan 2023

3
Un drapeau chinois qui flotte au vent © glaborde7 de la part de pixabay via Canva
Actu mondiale

En Chine, la population décroit pour la première fois en 60 ans

Anthony Vincent

17 jan 2023

La machoire de Bella Hadid fascine encore et toujours TikTok
Conseils Beauté

La technique TikTok pour avoir la mâchoire de Bella Hadid

Anthony Vincent

16 jan 2023

La mode s'écrit au féminin