Live now
Live now
Masquer
macron coupe du monde
Actualités France

Une rentrée des classes avancée au 20 août ? Les enseignants fustigent les annonces d’Emmanuel Macron

Dans une interview accordée au Point, Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures controversées qu’il souhaite prendre pour réformer l’école. Parmi elles : avancée la rentrée des classes pour les élèves en difficulté.

Refonte des programmes, remaniement du calendrier… Mercredi 23 août, c’est dans une interview accordée au magazine Le Point qu’Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures voulues pour réformer l’école et le quotidien des élèves.

Et parmi les annonces qui font bondir syndicats et parents, le président souhaite avancer la rentrée des classes au 20 août pour « les élèves en difficulté », qu’on « aura évalués » afin de « leur permettre de faire du rattrapage ».

Une mesure stigmatisante selon différents syndicats d’enseignants

Annoncé comme une révolution, ce dispositif existe pourtant déjà depuis près de trente ans, comme le rapporte Le Monde, sur le modèle de stages de remise à niveau effectués sur la base du volontariat. Mais sa systématisation inquiète, et les syndicats d’enseignants pointent un processus « stigmatisant » à l’encontre de certains élèves, notamment SE-UNSA, par la voix de Jérôme Fournier dans Le Monde :

« L’éducation ne peut pas être différente d’un élève à l’autre. Cela revient à dire à des élèves : ‘Tu ne réussis pas donc tu auras moins de vacances.’»

De son côté, Guislaine David, co-secrétaire générale et porte-parole du syndicat d’enseignants SNUipp-FS, a également fustigé cette annonce au micro de franceinfo. Selon elle, cette mesure « semble être une punition pour les élèves déjà en difficulté ».

Des propos qui constituent une entrave au « droit aux vacances » des élèves, mais aussi des enseignants : « Cela pose problème car on a l’habitude depuis quelques années d’avoir des propos sur l’école qui épuisent l’école et les personnels », regrette l’enseignante.

Le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, occupé à interdire l’abaya et tester l’uniforme

Si, pour l’heure, Gabriel Attal, le nouveau ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de France, n’a pas commenté ces mesures clivantes, il communique déjà sur d’autres, censées répondre à ses « préoccupations républicaines ». Comme l’interdiction de l’abaya à l’école et l’expérimentation de l’uniforme dans plusieurs communes, avant la fin de l’année, confie-t-il au Monde :

« Ça fait des années qu’on en parle. Tout le monde a un avis sur le sujet. Mais il ne s’est rien passé. Moi, je veux faire progresser le débat : ça passe par l’expérimenter vraiment. […] Ce ne sont pas des sujets de droite, mais des préoccupations républicaines »


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

24
Avatar de Matilda Verdebois
31 août 2023 à 23h08
Matilda Verdebois
@Iris Chase je confirme qu'on a nos EdT tôt mais un turn-over faible chez moi. A l'inverse, mon beau-frère qui est dans un bahut à gros turn-over n'a jamais ses Edt à l'avance (ce n'est pas en IdF).
2
Voir les 24 commentaires

Plus de contenus Actualités France

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6

La société s'écrit au féminin