Live now
Live now
Masquer
macron coupe du monde
Actualités France

Une rentrée des classes avancée au 20 août ? Les enseignants fustigent les annonces d’Emmanuel Macron

Dans une interview accordée au Point, Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures controversées qu’il souhaite prendre pour réformer l’école. Parmi elles : avancée la rentrée des classes pour les élèves en difficulté.

Refonte des programmes, remaniement du calendrier… Mercredi 23 août, c’est dans une interview accordée au magazine Le Point qu’Emmanuel Macron a annoncé une série de mesures voulues pour réformer l’école et le quotidien des élèves.

Et parmi les annonces qui font bondir syndicats et parents, le président souhaite avancer la rentrée des classes au 20 août pour « les élèves en difficulté », qu’on « aura évalués » afin de « leur permettre de faire du rattrapage ».

Une mesure stigmatisante selon différents syndicats d’enseignants

Annoncé comme une révolution, ce dispositif existe pourtant déjà depuis près de trente ans, comme le rapporte Le Monde, sur le modèle de stages de remise à niveau effectués sur la base du volontariat. Mais sa systématisation inquiète, et les syndicats d’enseignants pointent un processus « stigmatisant » à l’encontre de certains élèves, notamment SE-UNSA, par la voix de Jérôme Fournier dans Le Monde :

« L’éducation ne peut pas être différente d’un élève à l’autre. Cela revient à dire à des élèves : ‘Tu ne réussis pas donc tu auras moins de vacances.’»

De son côté, Guislaine David, co-secrétaire générale et porte-parole du syndicat d’enseignants SNUipp-FS, a également fustigé cette annonce au micro de franceinfo. Selon elle, cette mesure « semble être une punition pour les élèves déjà en difficulté ».

Des propos qui constituent une entrave au « droit aux vacances » des élèves, mais aussi des enseignants : « Cela pose problème car on a l’habitude depuis quelques années d’avoir des propos sur l’école qui épuisent l’école et les personnels », regrette l’enseignante.

Le ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, occupé à interdire l’abaya et tester l’uniforme

Si, pour l’heure, Gabriel Attal, le nouveau ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse de France, n’a pas commenté ces mesures clivantes, il communique déjà sur d’autres, censées répondre à ses « préoccupations républicaines ». Comme l’interdiction de l’abaya à l’école et l’expérimentation de l’uniforme dans plusieurs communes, avant la fin de l’année, confie-t-il au Monde :

« Ça fait des années qu’on en parle. Tout le monde a un avis sur le sujet. Mais il ne s’est rien passé. Moi, je veux faire progresser le débat : ça passe par l’expérimenter vraiment. […] Ce ne sont pas des sujets de droite, mais des préoccupations républicaines »


Les Commentaires

24
Avatar de Matilda Verdebois
31 août 2023 à 23h08
Matilda Verdebois
@Iris Chase je confirme qu'on a nos EdT tôt mais un turn-over faible chez moi. A l'inverse, mon beau-frère qui est dans un bahut à gros turn-over n'a jamais ses Edt à l'avance (ce n'est pas en IdF).
2
Voir les 24 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin