Live now
Live now
Masquer
Copie de [Image de une] Horizontale (96)
Société

Stanislas : Amélie Oudéa-Castéra va « se déporter » de l’enquête sur le collège de ses enfants

Une mission de l’inspection générale de l’éducation nationale, lancée en 2022, pointe des « dérives » homophobes et sexistes de l’établissement dans lequel sont scolarisés les enfants de la ministre. Cette dernière a finalement confié les suites de cette enquête administrative à Gabriel Attal, pour cause de conflit d’intérêt.

À peine nommée, la ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra a provoqué l’indignation du corps enseignant suite à ses propos au sujet de la scolarisation de ses enfants dans l’établissement privé catholique Stanislas, école visée par une enquête administrative.

À lire aussi : Amélie Oudéa-Castéra : on vous résume la polémique autour de la scolarisation des enfants de la ministre de l’Éducation nationale

Ce jeudi 18 janvier, elle a annoncé avoir demandé au Premier ministre, Gabriel Attal, à pouvoir « se déporter des actes relatifs » à Stanislas, selon l’Agence France Presse. Ainsi, les suites de l’enquête administrative seront gérées par les services du Premier ministre. Une décision qu’Amélie Oudéa-Castéra a pris sur la base d’une recommandation de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

Et pour cause, cet établissement catholique privé du 6ème arrondissement de Paris est sous le coup d’une mission de l’inspection générale de l’éducation nationale, mandatée par l’ancien ministre de l’Éducation Nationale, Pap Ndiaye en 2022. Les conclusions du rapport, qui ont été remises à Gabriel Attal à la fin de l’été 2023, signalent des manquements au Code de l’éducation.

Homophobie, sexisme, et agressions sexuelles

Cette mission d’inspection générale, qui a été lancée après que Mediapart, ait publié une enquête sur les « dérives » de l’enseignement de Stanislas, décrit « l’univers sexiste, homophobe et autoritaire » du collège.

À lire aussi : Stanislas : homophobie, sexisme et discours anti-IVG au programme, d’après un rapport de l’Éducation nationale

Le rapport souligne par ailleurs que « certains catéchistes expriment des convictions personnelles qui outrepassent les positions de l’Église catholique, par exemple sur l’IVG » ou « susceptibles d’être qualifiées pénalement sur l’homosexualité ».

L’établissement est également cité dans des affaires d’agressions sexuelles mettant en cause d’anciens aumôniers et cadres, dont l’ancien directeur Daniel Chapellier – qui conteste les faits –, mis en examen pour « agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans ».

Par ailleurs, ce mercredi 17 janvier, la Ville de Paris a décidé de suspendre le versement des subventions à Stanislas, « à titre conservatoire, dans l’attente des clarifications requises de la part de l’Etat » a-t-elle écrit dans un communiqué.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Capture d'écran Youtube
Société

Bruno Vandelli : après la plainte pour viol de Yanis Marshall, cinq autres élèves le mettent en cause

Source : Canva
Société

Violences sexuelles dans le sport : l’Assemblée Nationale adopte à l’unanimité une loi pour mieux protéger les enfants

Jill Stein // Source : Canva
Politique

Jill Stein : « On voit apparaître un vote de rébellion, soyez prêts ! »

Source : Capture vidéo
Actualités France

#MeToo cinéma : que retenir de la prise de parole de Judith Godrèche au Sénat ?

Gaza
Actualités mondiales

Guerre Israël-Hamas : à ce jour, plus de 30 000 personnes sont mortes à Gaza

9
Source : Wikimedia Commons
Société

Palestine : Hunter Schafer arrêtée pour avoir manifesté avec des Juifs antisionistes

2
Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Politique

Droit à l’avortement : le Sénat approuve la constitutionnalisation de l’IVG

2
Source : Sénat Sénat
Société

L’avenir du droit à l’IVG se joue maintenant et on vous explique pourquoi

PPDA
Justice

Affaire PPDA : le parquet de Nanterre demande l’ouverture d’une enquête pour deux viols et une agression sexuelle

3
Source : @cakebycourtney sur TikTok - Capture d'écran
Sport

Alerte chialade : une petite fille aide sa mère à terminer son marathon

La société s'écrit au féminin