Live now
Live now
Masquer
Copie de [Image de une] Horizontale (96)
Société

Stanislas : Amélie Oudéa-Castéra va « se déporter » de l’enquête sur le collège de ses enfants

Une mission de l’inspection générale de l’éducation nationale, lancée en 2022, pointe des « dérives » homophobes et sexistes de l’établissement dans lequel sont scolarisés les enfants de la ministre. Cette dernière a finalement confié les suites de cette enquête administrative à Gabriel Attal, pour cause de conflit d’intérêt.

À peine nommée, la ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa-Castéra a provoqué l’indignation du corps enseignant suite à ses propos au sujet de la scolarisation de ses enfants dans l’établissement privé catholique Stanislas, école visée par une enquête administrative.

À lire aussi : Amélie Oudéa-Castéra : on vous résume la polémique autour de la scolarisation des enfants de la ministre de l’Éducation nationale

Ce jeudi 18 janvier, elle a annoncé avoir demandé au Premier ministre, Gabriel Attal, à pouvoir « se déporter des actes relatifs » à Stanislas, selon l’Agence France Presse. Ainsi, les suites de l’enquête administrative seront gérées par les services du Premier ministre. Une décision qu’Amélie Oudéa-Castéra a pris sur la base d’une recommandation de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique.

Et pour cause, cet établissement catholique privé du 6ème arrondissement de Paris est sous le coup d’une mission de l’inspection générale de l’éducation nationale, mandatée par l’ancien ministre de l’Éducation Nationale, Pap Ndiaye en 2022. Les conclusions du rapport, qui ont été remises à Gabriel Attal à la fin de l’été 2023, signalent des manquements au Code de l’éducation.

Homophobie, sexisme, et agressions sexuelles

Cette mission d’inspection générale, qui a été lancée après que Mediapart, ait publié une enquête sur les « dérives » de l’enseignement de Stanislas, décrit « l’univers sexiste, homophobe et autoritaire » du collège.

À lire aussi : Stanislas : homophobie, sexisme et discours anti-IVG au programme, d’après un rapport de l’Éducation nationale

Le rapport souligne par ailleurs que « certains catéchistes expriment des convictions personnelles qui outrepassent les positions de l’Église catholique, par exemple sur l’IVG » ou « susceptibles d’être qualifiées pénalement sur l’homosexualité ».

L’établissement est également cité dans des affaires d’agressions sexuelles mettant en cause d’anciens aumôniers et cadres, dont l’ancien directeur Daniel Chapellier – qui conteste les faits –, mis en examen pour « agression sexuelle sur mineur de moins de 15 ans ».

Par ailleurs, ce mercredi 17 janvier, la Ville de Paris a décidé de suspendre le versement des subventions à Stanislas, « à titre conservatoire, dans l’attente des clarifications requises de la part de l’Etat » a-t-elle écrit dans un communiqué.


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Canva
Société

Voici les 3 objets les plus sales de votre cuisine

Source : Brooke Lark / Unsplash
Travail

Faire face aux harceleurs de ma boite : mon histoire

14
femme-course
Société

Comment atteindre une égalité femmes-hommes dans le sport ?

1
Source : unsplash
Psycho

On a testé cette appli anti-addiction qui promet de se libérer des réseaux sociaux

1
Source : Madmoizelle
Société

« Être gros, ce n’est pas facile dans l’espace public », dans le quotidien de Virginie Grossat, influenceuse grande taille

boire-plus-deau
Santé

La boisson qui hydrate le plus n’est pas l’eau

5
Source : Canva
Société

Violences conjugales et JO : « Si on veut isoler les agresseurs, il faut que toute la population se mobilise »

1
Crèmes solaires pour peaux noires SPF50
Santé

J’ai testé et approuvé sur peau noire 8 crèmes solaires SPF50 parfaites pour toutes les carnations

16
Canva
Société

Arnaques sur l’étiquette : 4 produits de l’été à éviter

1
laver-visage-douche
Lifestyle

Voici l’heure exacte à laquelle vous devriez vous doucher pour vous sentir moins stressé

1

La société s'écrit au féminin