Live now
Live now
Masquer
Une étudiante tenant des classeurs devant une université // Source : pexels-andrea-piacquadio
Société

Le coût de la rentrée universitaire dépassera 3000 euros en septembre 2023

Dans un rapport, la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) déplore une hausse d’environ 4,7% des coûts pour les étudiants, en partie due à l’inflation.

Le coût de la vie étudiante ne cesse de grimper, sans qu’aucune solution ne leur soit accordée. Selon la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), le coût de la rentrée universitaire de septembre atteindra en moyenne 3 024,49 euros par étudiant, a révélé leur baromètre publié ce mercredi 16 août, relayé par franceinfo.

Une augmentation de 4,7% par rapport à l’an dernier, puisque la rentrée coûtait 2 889 euros aux étudiants en moyenne. Des disparités existent entre les zones géographiques : la Fage estime qu’en région, le coût de la rentrée universitaire sera de 2 972 euros et qu’il sera en Île-de-France de 3 596 euros.

Une étape « insurmontable » pour la majorité des étudiants

La Fage a calculé ce montant en prenant en compte les frais de la vie quotidienne, ceux spécifiques à la rentrée scolaire, ainsi que d’autres, plus variables selon les régions, comme le coût du loyer, ou encore des transports. 

Ainsi, cette hausse du coût de la rentrée universitaire est en partie poussée par l’inflation, qui a provoqué une flambée de 8,8% des frais de vie courante, soit le loyer, qui représente 45% du poste de dépense des étudiants, et l’alimentation. Ces derniers s’établiront en septembre 2023 à 1 199,67 euros. Par exemple, le montant moyen d’un loyer sera à la rentrée de 533,83 euros, soit 8,95% de plus qu’en 2022. 

À lire aussi : Contre la précarité étudiante grandissante, l’Unef veut la création d’une allocation d’autonomie

« Pour la majorité des étudiants, la rentrée universitaire est une étape qui se révèlera insurmontable sans le soutien financier de leur famille ou un emploi parallèlement à leurs études », s’alarme la Fage dans son rapport. Selon l’organisation, les aides dédiées aux étudiants sont insuffisantes, et « ne leur permettent en effet pas de faire face à la hausse des frais », dénonce-t-elle.

La hausse des APL, à hauteur de 1,6%, sont loin de pallier la montée drastique des loyers. Tout comme la hausse des bourses sur critères sociaux, revalorisées à 37 euros de plus par mois : « Soit bien en dessous de la hausse globale des frais de vie courante, qui cumulent une hausse de 97,81 euros par rapport à la rentrée 2022 », a pointé la Fage.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

12
Avatar de Mayushi
21 août 2023 à 07h08
Mayushi
@MorganeGirly
Contenu caché du spoiler.
1
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Société

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-28T102135.129
Lifestyle

J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

69
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

46
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Source : Pexels.com / Pixabay.com
Sport

Jeux paralympiques 2024 : ce tatouage anodin pourrait engendrer la disqualification immédiate des para-athlètes 

1
Jeudi 22 août 2024, le parquet de Paris a requis un procès pour "viols" et "agressions sexuelles" à l'encontre de Gérard Depardieu. Dans cette affaire, la victime présumée est la comédienne Charlotte Arnould, fille d'un ancien ami de l'acteur. Pour rappel, les événements auraient eu lieu six ans plus tôt.
Société

Affaire Gérard Depardieu – Charlotte Arnould : le parquet de Paris a requis un procès pour “viols” et “agressions sexuelles” à l’encontre du comédien

Source : Instagram @Emrata
Féminisme

Emily Ratajkowski victime de slut-shaming en pleine rue : un passant lui somme de « mettre une chemise »

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3
Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1

La société s'écrit au féminin