Live now
Live now
Masquer
Une étudiante tenant des classeurs devant une université // Source : pexels-andrea-piacquadio
Société

Le coût de la rentrée universitaire dépassera 3000 euros en septembre 2023

Dans un rapport, la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) déplore une hausse d’environ 4,7% des coûts pour les étudiants, en partie due à l’inflation.

Le coût de la vie étudiante ne cesse de grimper, sans qu’aucune solution ne leur soit accordée. Selon la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), le coût de la rentrée universitaire de septembre atteindra en moyenne 3 024,49 euros par étudiant, a révélé leur baromètre publié ce mercredi 16 août, relayé par franceinfo.

Une augmentation de 4,7% par rapport à l’an dernier, puisque la rentrée coûtait 2 889 euros aux étudiants en moyenne. Des disparités existent entre les zones géographiques : la Fage estime qu’en région, le coût de la rentrée universitaire sera de 2 972 euros et qu’il sera en Île-de-France de 3 596 euros.

Une étape « insurmontable » pour la majorité des étudiants

La Fage a calculé ce montant en prenant en compte les frais de la vie quotidienne, ceux spécifiques à la rentrée scolaire, ainsi que d’autres, plus variables selon les régions, comme le coût du loyer, ou encore des transports. 

Ainsi, cette hausse du coût de la rentrée universitaire est en partie poussée par l’inflation, qui a provoqué une flambée de 8,8% des frais de vie courante, soit le loyer, qui représente 45% du poste de dépense des étudiants, et l’alimentation. Ces derniers s’établiront en septembre 2023 à 1 199,67 euros. Par exemple, le montant moyen d’un loyer sera à la rentrée de 533,83 euros, soit 8,95% de plus qu’en 2022. 

À lire aussi : Contre la précarité étudiante grandissante, l’Unef veut la création d’une allocation d’autonomie

« Pour la majorité des étudiants, la rentrée universitaire est une étape qui se révèlera insurmontable sans le soutien financier de leur famille ou un emploi parallèlement à leurs études », s’alarme la Fage dans son rapport. Selon l’organisation, les aides dédiées aux étudiants sont insuffisantes, et « ne leur permettent en effet pas de faire face à la hausse des frais », dénonce-t-elle.

La hausse des APL, à hauteur de 1,6%, sont loin de pallier la montée drastique des loyers. Tout comme la hausse des bourses sur critères sociaux, revalorisées à 37 euros de plus par mois : « Soit bien en dessous de la hausse globale des frais de vie courante, qui cumulent une hausse de 97,81 euros par rapport à la rentrée 2022 », a pointé la Fage.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

12
Avatar de Mayushi
21 août 2023 à 07h08
Mayushi
@MorganeGirly
Contenu caché du spoiler.
1
Voir les 12 commentaires

Plus de contenus Société

Image by Drazen Zigic on Freepik
Daronne

Télétravail et fertilité : pourquoi la fin des trajets quotidiens donne envie de faire des bébés

Image by freepik
Daronne

Dénatalité : la « révolution familiale » qui promet 250 € par enfant va‑t‑elle tout changer ?

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

50% des ados en 6e n’arrivent pas à courir 5 minutes : et ce sont encore les filles qui trinquent

Image by freepik
Daronne

Ados, réseaux sociaux et santé mentale : ce que l’Anses a vraiment trouvé… et que les discours alarmistes oublient

Image by senivpetro on Freepik
Grossesse

Grossesse, post-partum et sport : pourquoi tant de parents arrêtent… et comment reprendre sans se faire peur

Image by freepik
Daronne

Rougeole : le retour de l’épidémie qui frappe d’abord les enfants

Image by prostooleh on Freepik
Daronne

En France en 2025, il y a eu plus de décès que de bébés

Image by freepik
Daronne

FIV : ce patch indolore pourrait remplacer toutes vos piqûres quotidiennes

Image by freepik
Daronne

Césarienne : le choc invisible sur la santé mentale des mères

Image by freepik
Daronne

Parents, voici l’outil français qui signale le cyberharcèlement en temps réel

La société s'écrit au féminin