Live now
Live now
Masquer
reactions-agression-producteur-policiers
Actualités France

Les réactions se multiplient après la violente agression du producteur de musique noir par des policiers

Suite à la violente agression de Michel Zecler par trois policiers filmés par une caméra de surveillance, les réactions se multiplient. Une scène qui fait suite à la brutale évacuation des migrants place de la République.

11,9 millions de vues. C’est le nombre de personnes qui ont visionné les images de la brutale agression de Michel Zecler par trois policiers. La scène, diffusée jeudi 26 novembre par le Loopsider, est glaçante.

Alors qu’il rentre dans son studio de musique dans le 17e arrondissement de Paris, trois policiers font interruption à l’intérieur sans autorisation légale.

Il s’ensuit treize minutes de coups et de propos racistes de la part des forces de l’ordre, alors que la victime n’a aucun moment fait preuve de violences à leur encontre.

Dans un deuxième temps, des jeunes qui se trouvaient dans le sous-sol du studio rejoignent l’entrée. Après avoir appelé des renforts, les policiers tentent de forcer la porte et jettent à l’intérieur du studio une grenade lacrymogène.

Ce mardi 24 novembre, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « violences par personne dépositaire de l’autorité publique » et « faux en écriture publique » : les policiers, dans leur compte rendu d’interpellation, ont déclaré que Michel Zecler les a frappés avant d’essayer de prendre leur arme de service.

Un déchaînement de violence de la part des forces de l’ordre, quelques jours après une autre scène, place de la République à Paris. Lundi 23 novembre, les images de l’évacuation brutale des migrants choquent. Au cours de cette soirée, une autre vidéo diffusée sur Twitter montre un policier frapper le journaliste de Brut Rémy Buisine.

https://twitter.com/Nicomay/status/1330991518765735937?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1330991518765735937%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.lemonde.fr%2Fsociete%2Farticle%2F2020%2F11%2F24%2Fle-journaliste-remy-buisine-moleste-par-un-policier-brut-demande-des-explications_6060936_3224.html

 

Face au choc des images, les réactions se multiplient

Suite à la diffusion de ces images, les réactions sur les réseaux sociaux ont déferlé. En commençant par les sportifs, tels que Samuel Umtiti ou bien encore Jules Kounde, joueur du FC Séville, affirmant :

« Contre cette frange de policiers qui outrepasse grandement ses droits en tabassant, en tuant même parfois, nos caméras sont nos meilleures armes ! »

Antoine Griezmann, footballeur de l’équipe de France, a pour sa part tweeté :

 

Beaucoup plus prudent, Kylian Mbappé a posté un message qualifiant la vidéo « d’insoutenable ».

 

Mauvais timing pour le joueur Paul Pogba. Alors qu’il souhaite « un heureux Thanksgiving à tous ceux qui célèbrent », le joueur de Manchester United est interpellé par les internautes sur le sujet.

 

Les politiques ont également apporté leur soutien au producteur.

Élus de gauche et écologistes ont condamné l’agression. Selon eux, cet événement démontre l’importance du retrait de l’Art24 de la loi sur « la sécurité globale ».

Autre réaction très attendue, celle du ministère de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Sur le plateau du JT de 20 heures de France 2 , jeudi 27 novembre, il a affirmé :

«Je voudrais dire aux policiers et gendarmes que je les soutiens. La contrepartie de ce soutien, c’est le respect absolu de la loi et de la déontologie, c’est l’exemplarité. »

 

Demande du retrait du controversé article 24 de la loi sur la « sécurité globale », brutale évacuation des migrants place de la République, images du passage à tabac du producteur Michel Zecler par trois policiers… Face à ces événements, le silence de l’Elysée est assourdissant.

À lire aussi : Comment la loi « Sécurité Globale » provoque la colère des journalistes, des jeunes et des femmes

 


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

83
Avatar de Querencia
19 décembre 2020 à 15h12
Querencia
tant au niveau physique

Au niveau physique, c'est officiel, il aura des conséquence à vie. Ils ont du placer une broche en titane dans son bras pour refixer un tendon qui a été sectionné.
3
Voir les 83 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin