Live now
Live now
Masquer
Source : Unsplash / Christopher Boswell
Société

Une enquête révèle des soupçons de harcèlement moral dans le centre de dépistage du cancer d’Île-de-France

Une enquête parue sur Franceinfo relève que plusieurs salariés dénoncent une « maltraitance institutionnalisée » de la part du directeur médical du centre régional de coordination des dépistages du cancer d’Île-de-France.

« Il m’a bloquée contre un mur, il m’a hurlé dessus, je ne pouvais pas me défendre. Il a dit qu’il allait pourrir ma fin de contrat et le reste de ma carrière. » Ce témoignage glaçant émane d’Adèle, salariée du centre de dépistage du cancer d’Île-de-France.

Une enquête de Franceinfo parue ce 5 juillet révèle que sans ce centre, règne un « climat toxique », où les salariés estiment être victimes de harcèlement moral, violences verbales ou encore menaces physiques de la part Jérôme Nicolet, directeur médical du centre régional de coordination des dépistages du cancer d’Île-de-France.

Violences verbales et menaces physiques

Selon les informations de Franceinfo, trois plaintes ont été déposées à l’encontre du directeur médical, ainsi qu’une procédure aux Prud’hommes. Plusieurs salariés dénoncent une maltraitance institutionnalisée qui a entraîné une multiplication d’arrêts maladie.

Comme pour Adèle, susmentionnée, victime « d’humiliations en réunion » ou de menaces physiques. Ou pour Marine (dont le prénom a été modifié), qui raconte avoir été violemment agressée verbalement dans son bureau par le docteur Jérôme Nicolet à l’été 2022, alors qu’elle était enceinte de sept mois. Plusieurs témoins ont entendu les cris à son encontre. Elle a engagé une procédure aux Prud’hommes pour licenciement abusif et harcèlement moral.

Une dizaine de démissions en quelques mois

Selon l’inspection du travail qui a constaté sur place la souffrance des salariés, le docteur Jérome Nicolet est un « cas d’école » jamais vu dans sa carrière : « Ce monsieur a une forme caricaturale de harcèlement moral », décrit-il à Franceinfo. En seulement quelques mois, une dizaine de femmes ont démissionné du centre.

La direction du centre de dépistage du cancer d’Île-de-France a diligenté deux enquêtes, une en interne du Comité Social et Économique (le CSE) et de la direction, et une autre par l’intermédiaire d’un cabinet indépendant.

Si la direction reconnaît que le mis en cause « peut adopter un discours très tranché, cassant et blessant et que les témoins décrivent une perte de contrôle, avec disparition des précautions de langage, […], un comportement éphémère, mais suffisamment décalé pour être gardé en mémoire par les témoins », les enquêtes ont conclu qu’il n’y avait pas de harcèlement moral.

De son côté, Jérôme Nicolet réfute toutes les accusations, et parle de « dénonciation calomnieuse ».


Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-28T102135.129
Lifestyle

J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

1
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

46
3
Culture

“Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné” dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Source : Pexels.com / Pixabay.com
Sport

Jeux paralympiques 2024 : ce tatouage anodin pourrait engendrer la disqualification immédiate des para-athlètes 

1
Jeudi 22 août 2024, le parquet de Paris a requis un procès pour "viols" et "agressions sexuelles" à l'encontre de Gérard Depardieu. Dans cette affaire, la victime présumée est la comédienne Charlotte Arnould, fille d'un ancien ami de l'acteur. Pour rappel, les événements auraient eu lieu six ans plus tôt.
Société

Affaire Gérard Depardieu – Charlotte Arnould : le parquet de Paris a requis un procès pour “viols” et “agressions sexuelles” à l’encontre du comédien

Source : Instagram @Emrata
Féminisme

Emily Ratajkowski victime de slut-shaming en pleine rue : un passant lui somme de “mettre une chemise”

[Site web] Visuel vertical Édito
Bien-être

Chaleur estivale et apéros : comment boire sans dépasser les limites grâce au ‘Half and Half’

3
Le film “Jamais plus”, très attendu par les fans du livre dont il est adapté, est sorti dans les salles mercredi 14 août dernier. Une polémique entache toutefois le succès du long-métrage. Outre le fait que l’auteure Colleen Hoover soit jugée problématique par nombre d’internautes, la réputation de Blake Lively ajoute une ombre au tableau. Décryptage.
Cinéma

“Jamais plus” : c’est quoi toute cette polémique autour de Blake Lively ?

3
Cela fait plusieurs heures que Brigitte Macron est en top tendance sur le réseau social X, anciennement Twitter. L’objet de la polémique ? Une photographie de vacances qui relance une vieille rumeur… Selon certains, la première dame ne serait pas une femme. Il n’en fallait pas moins pour que la toile s’enflamme et que les transphobes s’acharnent.
Actualités France

Brigitte Macron en vacances : accusée d’être un homme en raison d’une photo, elle est la cible de commentaires transphobes

1
Source : Instagram @taylorswift ; Truth Social @realDonaldTrump
Société

Présidentielle américaine : Donald Trump prétend que Taylor Swift et les Swifties le soutiennent

La société s'écrit au féminin