Live now
Live now
Masquer
plage-française
Actualités France

Une appli pour éloigner les prédateurs à la plage ? Marseille mise dessus à nouveau

Pour la deuxième année consécutive, la ville de Marseille met à disposition une application de signalement pour lutter contre le harcèlement à la plage. Gadget ou mesure efficace ?

Mardi 18 août, la ville de Marseille a lancé son dispositif de prévention anti-harcèlement à la plage. Expérimenté l’année dernière sur le Prado, il est étendu cet été à quatre plages de la cité phocéenne. Grâce à l’application gratuite Safer Plage, pensée par la mairie en collaboration avec plusieurs associations locales, toute personne pourra dénoncer les violences sexistes et sexuelles dont elle serait victime ou témoin.

Une équipe de médiateurs spécialisés et une campagne de sensibilisation

L’application, déployée à l’origine dans le milieu festif, permet de donner l’alerte et de déclencher l’intervention d’une équipe de médiateurs spécialisés sur le terrain.

@madmoizellecom

Est-ce que vous saviez qu’il existe une application qui permet de signaler les agressions en festival ? ✋ On vous explique concrètement comment ça fonctionne. #safer #fetedelhuma #stopviolencesfaitesauxfemmes #agression

♬ son original – Madmoizelle

Pour les plages marseillaises, ce sont 15 personnes qui ont été formées et agiront en binôme. Comme le rapporte Le Parisien, « la première personne aura pour but de localiser la victime et de la mettre si besoin en zone sûre, la seconde tentera d’échanger avec la personne soupçonnée de harcèlement ».

À cela s’ajoute une campagne de sensibilisation menée par des associations féministes aux abords des plages : « Par rapport au harcèlement de rue, la plage c’est statique : c’est plus facile pour un agresseur d’aller embêter une personne qui ne peut pas bouger. Des filles doivent essuyer des regards insistants, des propos, mais se font aussi prendre en photo », rapporte Martine Ragon, de l’association Femmes Solidaires, à nos confrères du Parisien.

En effet, un sondage Yougov de juin 2021 réalisé pour Bumble montre que presque la moitié des 18-24 ans ont été confrontées à du harcèlement alors qu’elles étaient à la plage, et plus d’un tiers des femmes ayant entre 25 et 34 ans rapportent avoir subi des faits similaires.

Ces mesures seront-elles suffisantes pour protéger les vacancières sur les plages des Catalans, de la Pointe-Rouge, de la Bonneveine et de Corbières ? La mairie marseillaise prévoit aussi une campagne d’affichage sur les bus et dans les bars de la ville, comptant sur l’aspect dissuasif du dispositif.

L’année dernière, certains avaient néanmoins déploré qu’il incombe, une fois de plus, aux femmes d’être vigilantes. À quand un travail de fond pour que les agresseurs cessent d’agresser ?


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin