Live now
Live now
Masquer
Les Français ont peur de manifester contre la réforme des retraites à cause de la police // Source : Daria Sannikova de Pexels
Actualités France

Nanterre : un mineur de 17 ans tué à bout portant lors d’un contrôle de police

Un jeune homme de 17 ans a été tué à Nanterre ce matin, après avoir refusé de se soumettre à un contrôle de police. Une vidéo circule actuellement sur les réseaux sociaux et met à mal la version officielle selon laquelle le policier se serait défendu après que le jeune conducteur lui a foncé dessus.

Mardi 27 juin 2023, un adolescent de 17 ans a été tué à bout portant par un officier de police à Nanterre, après avoir refusé d’obtempérer.

Une vidéo remet en question la version des policiers

Les faits remontent à 8h15, lorsque des policiers somment au véhicule que conduisait l’adolescent de s’arrêter pour un contrôle.

Selon la version des policiers, le conducteur leur aurait foncé dessus, et ils se seraient défendus en tirant. Une version largement démentie par les images qui circulent actuellement sur les réseaux sociaux, filmées par un témoin de la scène.

« Le décès (de la victime), âgée de 17 ans et connue des services de la justice, notamment pour refus d’obtempérer, a été constaté à 9h15, suite à au moins une blessure par arme à feu », a précisé le parquet de Nanterre à nos confrères du Parisien, selon qui il y avait « trois personnes à l’intérieur de la Mercedes AMG, « selon les premiers éléments de l’enquête ». Un passager arrière, « également mineur » »a été interpellé et placé en garde à vue. Le troisième passager est parvenu à prendre la fuite ».

Le maire de Nanterre, Patrick Jarry, a sommé le Procureur de la république de réagir rapidement, se disant « bouleversé » et « choqué » :

Je souhaite que les enquêtes ouvertes par la justice et l’Inspection générale de la Police nationale permettent de faire au plus vite toute la lumière sur les circonstances exactes de ce drame. Afin d’y contribuer, la Ville de Nanterre a mis à la disposition de la police, dans la matinée, les images capturées par les caméras de vidéosurveillance implantées dans le secteur où les faits sont intervenus.

Communiqué de Patrick Jarry

Comme le rappelle Le Parisien, en 2022, 13 personnes sont décédées après des refus d’obtempérer lors de contrôles routiers. Et dans ces affaires, seuls cinq policiers ont été mis en examen. Un triste record qui illustre chaque jour un peu plus la réalité taboue des violences policières.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

258
Avatar de Tilly.
5 juillet 2023 à 08h07
Tilly.
Nous aurions toutes lâché la pédale
7
Voir les 258 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin