Live now
Live now
Masquer
Source : Capture vidéo
Politique

Remaniement : la nouvelle réunion de la CIIVISE est reportée

Après la démission de 12 de ses membres suite à l’éviction du Juge Édouard Durand et de Nathalie Mathieu, la Commission indépendante devait se réunir ce lundi 15 janvier autour de son nouveau président, Sébastien Boueilh et de sa co-présidente Caroline Rey-Salmon. En raison du remaniement, le rendez-vous a été reporté sine die.

Encore un signal qui peine à rassurer sur l’avenir de la CIIVISE, la commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants.

Ce lundi 15 janvier, devait se tenir la toute nouvelle réunion de l’instance autour de son nouveau président, le fondateur de l’association Colosse aux pieds d’argile, Sébastien Boueilh, et de la pédiatre-légiste Caroline Rey-Salmon. Alors que douze des membres de la CIIVISE ont démissionné en décembre pour protester contre l’éviction de ses deux co-présidents, le juge des enfants Édouard Durand et l’ancienne directrice associative Nathalie Mathieu, cette nouvelle réunion devait permettre d’annoncer sa nouvelle constitution.

À lire aussi : Édouard Durand : « La CIIVISE répond à un besoin vital, pour les victimes et la société »

Aucune date de report fixée

Selon Sébastien Boueilh, invité sur France Culture vendredi 12 janvier, ce report est dû au récent remaniement ministériel, puisque la CIIVISE est rattachée administrativement au secrétariat d’État chargé de l’Enfance. Le nouveau président a déclaré se « désoler » du « report sine die » de la première réunion de la CIIVISE nouvelle mouture.

« Ce report risque de ne pas calmer la tempête médiatique », dont Sébastien Boueilh se dit victime depuis sa prise de fonction. Il a ajouté que la nouvelle Commission est « déjà constituée malgré douze démissionnaires des vingt membres experts qui devaient être nommés ce lundi, ainsi que vingt suppléants ».

Ce report est d’autant plus inquiétant que jusqu’à présent, la CIIVISE était rattachée au secrétariat d’État chargé de l’Enfance. Or, ce dernier n’a pas été conservé dans le nouveau gouvernement de Gabriel Attal.

Inquiétude autour de la nouvelle doctrine

Sur France Culture, Sébastien Boueilh a aussi précisé les priorités de la nouvelle CIIVISE, à savoir « créer un réseau national pour accompagner les victimes et proposer une approche plus globale qui prendrait notamment en compte les hommes victimes même si c’est à la marge ». Pas de quoi rassurer les membres démissionnaires, qui avaient, dans une tribune publiée jeudi 4 janvier dans Libération, déjà fait part de leur « inquiétude » quant au changement de doctrine initié par la nouvelle présidence de la Commission.

Sur X (ex-Twitter), l’activiste pour les droits des enfants et ancien membre de la CIIVISE Arnaud Gallais a ainsi dit regretter que le nouveau président refuse de voir les violences sexuelles faites aux enfants comme des « violences sexuées ». Pour rappel, 80 % des victimes de violences sexuelles dans l’enfance sont des filles ; 97 % des agresseurs sont des hommes.

Sébastien Boueilh, qui n’a pas encore signé sa lettre de mission, a aussi confirmé l’élargissement des missions de la CIIVISE avec l’ouverture de son champ d’action « à la cyber-pédocriminalité, la prostitution des mineurs, les violences entre mineurs, les violences sexuelles sur les enfants placés et victimes de handicap ».


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Politique

Jill Stein // Source : Canva
Politique

Jill Stein : « On voit apparaître un vote de rébellion, soyez prêts ! »

Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Politique

Droit à l’avortement : le Sénat approuve la constitutionnalisation de l’IVG

2
Source : Canva
Politique

Nikki Haley : « Le premier parti à mettre à la retraite son candidat de 80 ans gagnera cette élection »

Source : Canva
Politique

Marianne Williamson : « Vous ne savez pas ce qu’est la misogynie avant d’avoir été candidate à la présidentielle ! » 

Source : © EC
Société

13 membres de la CIIVISE 1 demandent à Sarah El Haïry de pouvoir reprendre leur travail

1
Source : Aurore Bergé ) Capture d'écran Télématin
Politique

Après le départ de ses dirigeants, la CIIVISE « va continuer », assure Aurore Bergé

La ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra sur le plateau de RTL // Source : Capture d'écran Youtube
Politique

Remaniement : ce qu’il faut retenir du nouveau gouvernement

Assemblée Nationale // Source : Wikimedia
Politique

Violences contre les élus : une proposition de loi propose de durcir les peines des agresseurs

3
parlement européen dililif
Politique

Finalement, l’Union européenne renonce à une définition commune du mot « viol »

3
Source : Capture vidéo
Politique

Jeunesse, santé, éducation… Les principales annonces à retenir du discours de Gabriel Attal

La société s'écrit au féminin