Live now
Live now
Masquer
Inceste // Source : Canva
Actualités France

Dans Libération, douze membres démissionnaires de la CIIVISE s’inquiètent de son évolution

Tous avaient quitté la commission en décembre dernier, notamment exaspérés par le changement de présidence imposé et le manque de reconnaissance gouvernementale à l’égard de leur travail remarquable dans la lutte contre les violences faites aux enfants. Ils dénoncent dans cette tribune « des propos inexacts qui mettent en cause le travail ».

« La Ciivise change et nous sommes très inquiets ». Tel est le titre de la tribune publiée jeudi 4 janvier dans Libération par douze membres démissionnaires de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants. Déçus et en colère après l’éviction des deux co-présidents de la commission, le juge des enfants Édouard Durand et l’ancienne directrice associative Nathalie Mathieu, ils avaient rendu leur tablier en décembre.

La confiance des victimes est en jeu

Dans leur tribune, les douze membres dénoncent donc la direction prise par cette commission créée en janvier 2021 par Emmanuel Macron, dans le sillage du mouvement #MeTooInceste et de la publication du livre La Familia Grande de Camille Kouchner. Ils rappellent que l’indépendance de cette commission est une condition sine qua non de son bon fonctionnement.

« Nous avons assumé cette indépendance au risque de déplaire, au risque de bousculer ce qui empêche durablement la libération de la parole : le doute des adultes, les pressions sociétales, l’omerta », écrivent les signataires dans cette tribune, soucieuse du sort réservé aux victimes ayant eu le courage de se livrer et de placer leur confiance dans la CIIVISE ces trois dernières années. « Il était pourtant temps de passer de « je te crois » à « je te protège », et non de fracturer la confiance et de détruire cet investissement collectif », déplorent les signataires. « Cette situation, résolument hostile et opposée aux propres paroles du président de la République, conduit aujourd’hui de nombreuses personnes à demander à la Ciivise de retirer leurs témoignages ».

« Inceste : la Ciivise change et nous sommes très inquiets, par douze membres démissionnaires ». Libération. 4/01/23

À lire aussi : #MeTooInceste : quand le système judiciaire broie les mères qui protègent leurs enfants

Les ex-membres s’indignent par ailleurs du manque d’intérêt et d’engagement de l’exécutif à l’égard du sujet. « La Ciivise a restitué le 20 novembre dernier trois années de travail, trois années d’engagement, d’expertises et de fidélité à la parole des victimes. 1 000 personnes étaient présentes. Mais aucune représentation gouvernementale n’a daigné venir. »

Des pseudo dysfonctionnements et une approche féministe qui dérange

La tribune s’insurge par ailleurs de certaines critiques mobilisées pour justifier la non-reconduction de la CIIVISE dans sa forme originale : « On a aussi reproché à la Ciivise son approche féministe, ce qui est scandaleux. Cette approche adapte pourtant nos préconisations à la réalité. 80 % des victimes sont des filles et 97 % des agresseurs sont des hommes, dont 3 % seulement sont condamnés. La France entière reste incrédule devant cette attitude. »

Les signataire rejettent fermement les rumeurs selon lesquelles il y aurait eu des dysfonctionnements internes qui pourraient justifier l’obligation de renouveler les effectifs :

« Nous tenons à l’affirmer clairement, il n’y a pas eu de dysfonctionnements au sein de la Ciivise, comme l’a laissée entendre la secrétaire d’État chargée de l’enfance. Au contraire les 30 000 témoignages, les avis, les rapports démontrent que la Ciivise sous la conduite des coprésidents a rempli sa mission.

La secrétaire d’État affirme que neuf membres auraient claqué la porte au cours du mandat, nous sommes témoins du contraire. Seuls deux membres ont démissionné, dont Caroline Rey-Salmon, la nouvelle vice-présidente de la Ciivise, et cela en raison de désaccords de fond sur la protection des enfants, notamment sur l’obligation de signalement des violences par les médecins que, nous, nous réclamons.

Naturellement, nous avons eu des débats, nous avons pu exprimer des désaccords. Plutôt que de rechercher des dysfonctionnements inexistants, il conviendrait de saluer que notre collectif de bénévoles sous l’impulsion de nos coprésidents soit resté opérationnel.

« Inceste : la Ciivise change et nous sommes très inquiets, par douze membres démissionnaires ». Libération. 4/01/23

Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin