En Hongrie, les lois homophobes sont en action. Ce lundi 6 novembre, le gouvernement a licencié le directeur du Musée national de Hongrie, Laszlo Simon.
Sa faute ? Selon les autorités, il aurait « manqué » à son devoir. C’est-à-dire qu’il n’a pas appliqué la loi interdisant l’accès des mineurs à une exposition proposant des contenus évoquant l’homosexualité. Puisque depuis 2021, une législation interdit toute évocation de personnes LGBTQI+ devant des mineurs en public.
Une exposition sur le « le meilleur journalisme visuel »
Jusqu’à dimanche 5 novembre, le musée présentait dans une exposition les images primées par le World Press Photo en 2023, qui récompense chaque année « le meilleur journalisme visuel » dans le monde. Parmi elles, plusieurs photos sur une communauté LGBTQI+ des Philippines.
Le ministère hongrois de la Culture avait donc ordonné au musée d’empêcher l’accès des mineurs aux salles d’exposition. Mais l’institut avait déclaré à l’Agence France Presse ne pas pouvoir contrôler les pièces d’identité, et donc, s’en remettre à la « coopération » des visiteurs.
C’est ainsi que, ne pouvant vérifier l’identité de tous les visiteurs, le directeur du musée Laszlo Simon a été licencié. Pourtant, il est un ancien député du parti de Viktor Orbán, et avait lui-même voté pour cette loi homophobe.
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.