La Grèce prendrait-elle les couleurs de l’arc-en-ciel ? Le Premier ministre grec, Kyriákos Mitsotákis, a annoncé le 10 janvier 2024 vouloir légaliser le mariage homosexuel ainsi que le droit à l’adoption par les couples de même genre. Auprès de la chaîne de télévision publique ERT, il a ainsi affirmé : « Ce que nous allons légiférer, c’est l’égalité du mariage, c’est-à-dire l’élimination de toute discrimination fondée sur l’orientation sexuelle en ce qui concerne la conclusion d’un mariage. »
À lire aussi : Dix ans du mariage pour tous : 3 podcasts pour mesurer le chemin parcouru
La Grèce va-t-elle légaliser le mariage et l’adoption pour les couples de même genre ?
Si Kyriákos Mitsotákis n’a pas précisé de calendrier, la légalisation du mariage pour tous·tes et de l’adoption pour les couples de même genre pourrait commencer lors des élections européennes de juin 2024. Pour l’heure, un équivalent de notre PACS existe. Au sein d’un couple de même genre, seul le parent biologique a des droits sur les enfants, si bien qu’en cas de décès de celui-ci, l’autre parent s’en verrait retirer. C’est pour prévenir ce genre de cas de figure que l’adoption devrait pouvoir être ouverte aux familles homoparentales, rapporte l’AFP notamment relayée par Libération.
À lire aussi : En Italie, le gouvernement fait perdre à des lesbiennes leur statut de mère
Évidemment, des voix conservatrices, dont l’Église orthodoxe, particulièrement influente en Grèce, s’élèvent contre cette volonté d’égaliser les droits. Quant à la population générale, d’après un sondage Alco pour la chaîne Alpha publié début janvier 2024, 49 % des sondées s’opposent au mariage de personnes de même genre. C’est donc loin d’être gagné.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.