Live now
Live now
Masquer
La Grèce est le pays d'Europe qui enregistre la plus forte hausse du nombre de féminicides ces dernières années // Source : Pexels
Société

La Grèce constate une « explosion » des féminicides ces dernières années

Le quotidien grec Efsyn a publié les résultats d’une longue enquête sur les violences faites aux femmes, réalisée avec l’Institut méditerranéen pour le journalisme d’investigation (MIIR). Si les chiffres pointent une augmentation générale des féminicides en Europe, la Grèce accuse, sur la seule année 2021, une augmentation de 187,5 % du nombre total de féminicides enregistrés.

« Au cœur de l’été dernier, trois femmes ont perdu la vie en moins de 48 heures dans différents coins de la Grèce, aux mains de leurs partenaires. Le 31 juillet 2022, un homme a poignardé à mort sa femme, à Réthymnon, alors qu’elle lui demandait le divorce. Le lendemain, à Zakynthos, un autre homme a sévèrement battu sa femme, puis l’a tuée avec un couteau. […] Quelques heures plus tard, une jeune fille de 17 ans de Peristeri deviendrait la plus jeune victime de féminicide du pays. »

« Fréquence épidémique » de féminicides

Dans un article paru le 26 février, qui rapporte les résultats d’une longue enquête sur les violences faites aux femmes en Europe, réalisée avec l’Institut méditerranéen pour le journalisme d’investigation (MIIR), le quotidien Efsyn égrène plusieurs cas de féminicides intervenus en 2022. Une « fréquence épidémique » de meurtres de femmes par leur conjoint ou ex-conjoint qui ne cesse de progresser.

Les féminicides en hausse de 187,5 % en 2021

Sur l’ensemble des pays passés sous la grille d’analyse de l’enquête, la Grèce est celui qui affiche la plus forte augmentation, 187,5 % du nombre total de féminicides a été enregistré en 2021 : de 8 meurtres en 2020, l’année 2021 en a enregistré quasiment le triple, 23.

Des chiffres qui seraient loin de représenter la réalité, selon le quotidien, qui estime que la hausse s’est poursuivie en 2022, et parle d’une « tendance qui semble sévir depuis longtemps en Grèce et semble s’être intensifiée pendant la période pandémique. Et pas seulement en Grèce ». Efsyn souligne par ailleurs qu’à l’heure actuelle, seuls Chypre et Malte ont franchi le pas de reconnaître le féminicide comme un crime à part entière.

3 % des hommes poursuivis pour violences domestiques en Grèce vont en prison chaque année

Selon le rapport, seulement 3 % des hommes poursuivis pour violences domestiques en Grèce vont en prison chaque année. D’après le journal grec, cette situation est régulièrement dénoncée par les proches de victimes de féminicides : « Ils appellent de toute urgence à des changements dans la manière dont l’État et la société dans son ensemble traitent la violence à l’égard des femmes et les auteurs de violences conjugales et domestiques. »

Violences conjugales : les ressources

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Plasticroûte // Source : Capture d'écran Youtube
Ecologie

Qu’est-ce que le plasticroûte ? Et non, ce n’est pas un dérivé du pâté en croûte

Source : Capture Twitter / Élus Strasbourg Ecologiste & Citoyenne
Actu en France

À Strasbourg, des tags anti-IVG ont été retrouvés devant le Planning Familial

Rencontre de ligue des champions 2014-15 entre le PSG et Veszprem. A la Halle Carpentier (Paris), le 12 avril 2015. // Source : Wenflou / Wikimedia Commons
Actu en France

Violences sexuelles : Bruno Martini, condamné pour corruption de mineur, s’épanche dans les pages de L’Équipe

1
Trans Rights / Droits des personnes trans
Société

Transphobie dans le sport : le Wyoming interdit aux élèves trans de rejoindre des équipes féminines

8
Carla Bruni-Sarkozy répond « Hahahahaha » à la souffrance des éboueurs et pose sur des poubelles // Source : Capture d'écran Instagram de Carla Bruni
Actualité mode

Carla Bruni-Sarkozy ironise sur la souffrance des éboueurs et leur grève contre la réforme des retraites

9
La présidente de la chambre des députés en Ouganda, Anita Annet Among, se réjouit de l'adoption d'une nouvelle loi homophobe, le 21 mars 2023. // Source : Capture d'écran Twitter
Actu mondiale

En Ouganda, une nouvelle loi prévoit de lourdes peines contre les homosexuels

Marcia Cross // Source : capture d'écran Instagram
Société

Marcia Cross (Desperate Housewives) exfiltrée du tapis rouge de Séries Mania après une manifestation sauvage

Collage féminicides // Source : Jeanne Menjoulet
Société

Féminicides : «  La manière dont on nomme les choses n’est jamais politiquement neutre »

La société s'écrit au féminin