Live now
Live now
Masquer
Love Lies Bleeding
Culture

Insultes lesbophobes, violences : des homophobes saccagent une séance de Love Lies Bleeding, avec Kristen Stewart

Une projection de ce thriller lesbien réalisé par une équipe entièrement féminine a tourné au chaos lors d’un grand festival à Bruxelles (BIFFF). La salle a été prise d’assaut par des groupes d’hommes qui ont multiplié les insultes, les cris et les coups physiques contre les spectatrices queer présentes à l’évènement.

Ils sont toujours là pour gâcher la fête. Samedi 13 avril, le Brussels International Fantastic Film Festival (BIFFF) présentait en avant-première mondiale de Love Lies Bleeding. Mais pendant la projection de ce film lesbien de Rose Glass avec Kristen Stewart et Katy M. O’Brian, des spectateurs lesbophobes ont déchainé leur violence, multipliant les propos et les actes homophobes et discriminants.

Applaudissements devant une scène de viol

Très attendu par le public, l’avant-première bruxelloise de ce thriller romantique a été l’occasion pour des personnes queer de se réunir pour le découvrir ensemble, le 13 avril. Mais selon plusieurs spectatrices présentes, la séance a été prise d’assaut par un public d’hommes homophobes, venus pour perturber la séance. Comme le rapporte le média belge Le soir, une des spectatrices a rapporté des faits glaçants sur les réseaux sociaux. Elle raconte :

« À tous les plans, des voix (d’hommes) hurlaient des commentaires glaçants, sales, au mieux pas drôles. La salle a applaudi une scène de viol, la salle a ri quand un homme a crié « elle aime ça la bite » alors que des lesbiennes s’embrassaient à l’écran ; la salle a fait des cris de dégoût, alors que des gouines baisaient à l’écran. (…) La salle a crié « ta gueule sale pute » quand on a demandé le silence. Des coups sont partis, on a séparé ou crié ou tapé aussi. Et puis on s’est levées et on s’est cassées. »

Love Lies Bleeding
Love Lies Bleeding

Forcées de quitter la salle

Selon Variety, plus de 60 femmes queer ont été forcées de quitter la salle, après que les spectateurs homophobes aient inlassablement perturbé la projection. Les organisateurs du BIFFF rapportent au moins trois cas de violence physique. Une spectatrice a témoigné dans les colonnes du média américain :

« Nous avions peur pour nos vies, car les personnes qui disent ce genre de choses pendant la projection d’un film sont les mêmes qui nous agressent. Nous avons eu peur et avons dû sortir. »

Le distributeur du film annule sa collaboration avec le festival

Face à l’absence de mesure prise par le festival pendant la projection du film, The Searchers, le distributeur du film a déprogrammé tous ces films au BIFFF cette année et se sont déclarés « choqués et déçus » par ces évènements. Dans leur communiqué, ce distributeur indépendant et progressiste a expliqué :

« Tant que le festival du film ne prendra pas des mesures adéquates et décisives pour garantir que les films peuvent être visionnés de manière sûre et respectueuse, nous ne collaborerons plus avec lui à l’avenir. »

En réaction, le festival bruxellois a déclaré que les heurts survenus pendant la séance « sont inadmissibles et ne reflètent en aucun cas l’esprit libertaire du festival ».

Quand sort le film Love Lies Bleeding en France ?

En France, le film Love Lies Bleeding avec Kristen Stewart sortira dans les salles obscures le 12 juin 2024.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

1
Avatar de Kettricken
17 avril 2024 à 13h04
Kettricken
Euuuuh.... faudrait vérifier un peu avant d'écrire
Non un groupe d'hommes ne s'est pas mis sans raison à crier au milieu du film parce qu'il parlait d'une histoire lesbienne : le fait de crier des trucs cons au milieu du film, c'est l'essence du BIFFF. Si un perso du film ne ferme pas la porte ou n'éteint pas la lumière, on crie "La poooooorte !!/La lumièèèèère!". Si y a une scène de sexe, quelqu'un crie "enfin un bon film !". Si quelqu'un sort d'une pièce dans un slasher, tout le monde crie "noooon, revieeeens!". Et ainsi de suite. Y a toute une série de codes et de private joke.
Après : oui c'est souvent beauf, c'est quasi que des mecs qui crient, et j'ai déjà assisté à un film où les cris étaient franchement misogynes. En général, quand ça arrive, quelqu'un hurle "ta gueule!!" et c'est bon. Mais j'ai déjà eu une séance qui m'a mis mal à l'aise.
Ca c'était pour poser le cadre : les cris et commentaires, c'est pas pour ce film : c'est tout le long du BIFFF.
Ensuite, les journalistes ont eu des échos très variés de ce qu'il s'est passé et des cris réellement proférés pendant la séance. Les habitués démentent les cris homophobes.
A lire votre article, je comprends que les femmes ont été forcées de sortir à cause des cris. De ce que j'ai lu ailleurs, elles ont choisi de sortir et ont manifesté devant la salle, refusant que le film continue comme si de rien n'était
A mon avis, il ya eu la une malheureuse rencontre entre un groupe de spectatrices voulant vraiment voir un film et ne connaissant pas les codes du BIFFF et les habitués du BIFFF qui sont parfois un peu beauf.
Mais c'est certainement plus complexe que ce que vous écrivez
5
Réagir sur le forum

Plus de contenus Culture

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-24T101818.864
Culture

Ce livre que tout le monde a lu a droit à son adaptation en film avec Blake Lively

1
SANTA chante les vertiges de l’amour dans son premier album Recommence-moi // Source : SANTA
Musique

SANTA sort son 1er album, Recommence-moi : « Les chansons peuvent accompagner les révolutions »

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T164945.311
Culture

Les meilleurs films et séries « doudous » selon nos lectrices (avec un titre qui rafle tout)

5
[Image de une] Horizontale
Musique

Voici le top 10 des meilleurs albums de tous les temps, avec son top 1 indiscutable

Bridgerton // Source : Netflix
Culture

Ce détail dans la scène de sexe de Bridgerton fait fondre les abonnés, et il était improvisé

amber heard interview today show
Société

Amber Heard élue personnalité la plus détestée du monde, ou quand la haine des femmes fleurit en ligne

14
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T103209.737
Culture

Derrière Bridgerton, cette nouvelle série coréenne est le carton inattendu sur Netflix cette semaine

Bridgerton // Source : Netflix
Culture

Sur Netflix, 5 films et séries aussi torrides que Bridgerton, à regarder cette semaine

4
Source : Unsplash
Culture

Ces célébrités qui ont été bannies des applications de rencontre

Source : Eva Longoria/Instagram
Culture

« Desperate Housewives » bientôt de retour pour les 20 ans ? Eva Longoria fait une annonce

La pop culture s'écrit au féminin