Cet article commence par une histoire, contée par Clélia Constantine sur Twitter.
Et se poursuit avec des tonnes d’autres histoires… similaires.
Savoir ce qu’on veut à 18 ans, c’est loin d’être évident
Pour certaines personnes, savoir ce qu’elles veulent faire de leur vie à 18 ans est un jeu d’enfant. Une vocation, un parcours sans accroc… Ça arrive.
Mais c’est loin d’être le cas de tout le monde, et c’est ce qu’a voulu creuser Clélia :
Suite à son tweet, des tas de gens ont raconté leurs parcours « messed up » (qui veut dire chaotique en anglais), jonglant de réorientation en réorientation, avant éventuellement de trouver leur voie.
On tient ici un exemple particulièrement parlant :
D’autres avaient des idées bien définies… Avant qu’elles ne volent en éclat :
Certaines et certains cherchent toujours leur projet professionnel après plusieurs années d’études :
https://twitter.com/Ladhylian/status/986739510246543360
Mais chercher sa voie ne veut pas dire qu’on ne finit jamais par la trouver !
La loi ORE et ton projet projet professionnel
Ces histoires sont partagées dans le cadre du débat autour de la loi ORE, qui réforme la procédure d’entrée à l’université.
Celle-ci provoque en ce moment-même des blocages dans de nombreuses écoles et universités sur lesquels Juliette te demande d’ailleurs ton avis.
Viens donner ton avis sur les blocages d’universités !
Au cœur de cette réforme, comme le précise le site de l’Étudiant, un nouveau critère pour évaluer les dossiers des candidats sera pris en compte : leur projet professionnel.
« Quant aux éléments à prendre à compte dans le cadre de la procédure réservée aux candidats sans affectation, est introduit un critère fondé sur leur projet de formation, figurant parmi les considérations à prendre en compte lors du classement des candidats dans les filières en tension. »
Les témoignages publiés sur #ParcoursMessedUp illustrent à quel point, pourtant, il est difficile pour un lycéen de 17 ou 18 ans de se projeter, professionnellement parlant.
Parcoursup est venu remplacer le précédent système d’admission en ligne : APB. Ce dernier et en particulier son algorithme étaient notamment critiqués pour le nombre d’étudiant·es qui étaient laissé·es sur le carreau.
Mais il se pourrait que le nouvel algorithme ne soit finalement pas plus efficace :
Ne pas trouver sa voie du premier coup, ce n’est pas grave
Tout ça te fait paniquer ? Rassure-toi : des tas de gens ont eu un parcours en zig-zag. Il se peut que tu essaies plusieurs filières avant de trouver ta voie, que tu essuies des échecs, et ça ne signifie pas que tu vas rater ta vie !
Tu peux par exemple aller lire les parcours croisés d’Elise, Leïla et Maureen, passées de l’architecture à la physique des particules ou de la prépa littéraire à la mode, ce sont de beaux exemples de #ParcoursMessedUp.
Dans la même veine, il y a aussi l’histoire de Maëlys, qui a tenté des études en histoire de l’art pour finalement devenir stewardess dans un yatch de luxe, ou encore celle d’Amanda, qui travaille à l’intersection de la psychologie et du design web.
Est-ce que savoir que ces parcours non-linéaires existent te rassure ? Ou bien as-tu déjà une idée très claire de ce que tu veux faire ? Si toi aussi ton parcours peut sembler hasardeux, viens nous en parler dans les commentaires !
À lire aussi : Comment arrêter de stresser sur l’orientation scolaire ?
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires
Moi aussi j'ai fais un bac L, actuellement je termine une licence d'arts plastiques et je ne sais pas quoi faire par la suite . Mais, je ne pense pas continuer en master.
C'est vraiment dur quand on ne sais pas quoi faire.