Live now
Live now
Masquer
lettre-motivation-service-civique

Neuf astuces pour rédiger LA lettre de motivation parfaite pour un Service civique

Dans une autre vie, Marie a été recruteuse de volontaires en Service civique. Elle te donne des conseils pour rédiger une bonne lettre de motivation et mettre toutes les chances de ton côté avant l’entretien !

Dans ma vie professionnelle, je crois qu’on peut dire que j’ai eu de la chance.

Avant de débarquer chez madmoiZelle, j’ai bossé pour Animafac, le réseau des assos étudiantes. Mon premier boulot consistait à former les étudiant·es francilien·nes qui montaient des projets associatifs en parallèle de leurs études.

Pour ce faire, j’ai recruté et accompagné 4 volontaires en Service civique pendant un an… Et crois-moi, ça n’a pas été de tout repos !

Le Service civique, un statut particulier pour des missions aménagées

Avant de te lancer dans l’écriture de ta lettre, garde bien en tête que le Service civique a plusieurs particularités.

Ce n’est pas un stage ni un emploi ! Au départ, ce contrat devait permettre à n’importe quelle personne de 16-25 ans d’exercer des missions d’intérêt général ou de faire une pause solidaire dans son parcours tout en étant indemnisée.

J’écris « au départ » parce que malheureusement, la baisse des subventions allouées au secteur associatif et à certains services publics a provoqué des détournements parfois assez scandaleux – mais c’est un autre débat.

Je suis personnellement convaincue qu’une vraie mission de Service civique peut changer une vie puisque comme je te le racontais il y a 4 ans sur madmoiZelle, ça a changé la mienne !

  • Un contrat ouvert à TOUS les jeunes de 16 à 25 ans révolus, sans condition de diplôme ou d’expérience préalable.
  • 6 à 12 mois de mission d’intérêt général pour une asso ou une collectivité.
  • 24h à 35h par semaine, tutorées par une personne de la structure qui accueille.
  • Une indemnité mensuelle de 580€ par mois.

La (lettre de) motivation, le seul pré-requis pour le Service civique !

Sur le site du Service civique, (presque) tout est automatisé : tu peux trier les offres des associations et collectivités territoriales par localisation, thématique ou par date.

Lorsqu’une mission te plaît, il te suffit d’envoyer ta candidature avec une lettre de motivation.

La lettre de motivation est vraiment la clé de ta candidature.

Lorsque je recrutais des volontaires, je ne jetais un œil à leur CV qu’après avoir lu leur lettre de motivation parce que c’est elle qui allait me dévoiler à qui j’avais affaire.

Même si la lettre était courte, maladroite ou bourrée de fautes, c’est elle qui me prouvait que les futur·es volontaires avaient compris la mission et ne candidataient pas « par défaut ».

J’aimais bien y déceler des traits de personnalité et j’avais tendance à mettre de côté toutes les lettres ultra-formelles, pleines de circonvolutions et qui ne disaient rien de la personne qui l’avait écrite.

Comment j’imaginais les gens qui écrivaient « Bien cordialement » en signature

À ce stade, tu te dis peut-être « ouais elle est bien sympa mais écrire des lettres de candidature personnalisées, ça prend du temps », et j’ai envie de te répondre… pas forcément !

C’est un investissement d’énergie payant puisqu’il te permettra sans doute d’être sur le haut de la pile. Garde un « tronc commun » de lettre qui décrit ta personnalité et ton parcours et change uniquement le paragraphe qui parle de la mission.

Avec cette méthode, tu peux aller assez vite !

À lire aussi : Le Service Civique et la jeunesse française, 6 ans après

Bon, maintenant que j’ai posé les bases, rentrons dans le vif du sujet. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de ton côté si tu candidates à une mission.

N’envoie pas de CV sans lettre de motivation

Les volontaires sont recruté·es pour leur envie de faire les choses et leur bonne volonté… Et c’est tout !

Si tu n’expliques pas pourquoi la mission à laquelle tu postules t’intéresse, tu risques d’être mis d’office sur le banc de touche.

Lorsque je recevais des dizaines de candidatures par jour, je n’avais pas le temps d’appeler les candidat·es pour discuter de leur motivation.

Avant de te lancer dans l’écriture, pose-toi cette question : en quoi ma personnalité et mon parcours sont-ils différents des autres candidatures, qu’est-ce que ça peut apporter à l’asso ou la collectivité ? Voilà la base de ta lettre.

N’oublie pas de mettre les informations essentielles dans ta candidature

Date de naissance, numéro où te joindre, nationalité… Les recruteurs ont besoin de ces éléments pour te contacter et vérifier que tu es éligible au dispositif !

Il n’y a rien de plus frustrant que de recevoir une bonne candidature dans laquelle il manque la moitié des infos. Eh oui, ça peut paraitre bête, mais ça arrive tout le temps.

Ne copie-colle pas un modèle de lettre de movation

J’ai dû recevoir une vingtaine de copies de ce modèle de lettre de motivation pour effectuer une mission de Service civique, et ça donne l’impression que :

  1. Tu ne t’es vraiment pas foulée.
  2. Tu n’as peut-être même pas lu les missions que nous proposons.
  3. Tu manques tant de confiance en ta capacité rédactionnelle que tu fais confiance à Internet (NEVER TRUST THE INTERNETS).

Comment j’imaginais les candidat·es qui se contentaient d’un Ctrl C / Ctrl V

À la limite, prends vraiment le strict minimum de cette lettre : une ou deux phrases qui te lanceront dans la rédaction de la suite. Et n’oublie pas de changer les passages entre crochets (OUI OUI).

Montre que tu connais la différence entre un boulot et un Service civique

« Monsieur, par la présente je vous adresse ma candidature au poste de community manager dans votre entreprise… »

Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai lu les termes « monsieur » (alors que je suis une femme), « entreprise » (au lieu d’association), ou « travail » (au lieu de mission).

Le Service civique n’a pas de vocation professionnalisante, contrairement à un emploi ou un stage. S’il te forme, tant mieux, mais ce n’est pas le but au départ !

Ne le confonds donc pas avec les autres statuts, qui ont d’autres objectifs. Dans la mesure du possible, essaie de comprendre où tu mets les pieds, sois curieuse et pose des questions !

À lire aussi : Les jeunes diplômés et le monde du travail : un choc culturel ?

Personnalise tes candidatures en fonction des missions

Il n’est pas facile de cerner tout de suite pour quelle asso ou collectivité on postule. Mais reprendre quelques éléments de la fiche de mission dans ta lettre montre que tu l’as lue, voire comprise.

C’est un réel plus et cela garantit souvent qu’on te rappelle pour un entretien !

Évite les clichés de l’associatif

Non, dans le milieu associatif, toutes les missions ne permettent pas de « venir en aide aux personnes les plus démunies » ni « d’aider son prochain dans un but désintéressé et philanthropique, pour l’amour de l’humanité ».

Si tu ne sais pas pourquoi le milieu associatif t’attire, n’écris surtout pas ces lieux communs !

Certaines structures proposent des missions dans des médias jeunes ou pour monter un festival de musique, ce qui n’a rien à voir avec de l’humanitaire ou de l’aide à la personne.

À la place, tu peux écrire que tu es passionné·e par ces milieux et préciser pourquoi, ça fera largement l’affaire.

Si tu postules dans un organisme qui s’adresse aux moins de 18 ans, évite également le marronnier « J’aime les jeunes/les enfants » qui, en plus d’être vraiment très bizarre, est d’une banalité confondante.

Relis-toiiiiii pour éviter les fautes dans ta lettre de motivation !

Il m’est arrivé de recevoir des candidatures dans lesquelles il manquait un document sur deux ou des lettres bourrées de fôte d’aurtograf.

Ce n’était pas disqualifiant pour moi mais c’est dommage d’écrire « cervice civique » dans toute ta candidature, non ?

C’est assez terrible, mais l’écriture d’une personne est fortement jugée lorsqu’elle postule.

big-orthographe-shaming

Prends donc deux minutes pour vérifier que tout est en ordre avant de cliquer sur le bouton « Envoyer ». Ou mieux, demande à quelqu’un d’extérieur de relire tes lettre et CV.

Moi, je continue à le faire et il n’y a pas de honte à ça !

Photo or not photo dans ta lettre de motivation ?

Certaines personnes n’ont aucun problème avec l’idée de mettre une photo sur leur CV, d’autres sont moins à l’aise. Le choix t’incombe et honnêtement, je doute qu’il change réellement quelque chose à ta candidature.

En revanche, si tu choisis d’afficher ta bouille, choisis une photo un peu sérieuse avec fond blanc, pas la dernière photo de l’anniversaire de Marine sur laquelle tu es super bonne, certes, mais où on devine les cheveux de ta BFF sur les côtés.

Les premières impressions, ça compte !

À la limite sur fond jaune ça passe

Relance au bout de quelques jours

Tu as trouvé LA mission de tes rêves ? Appelle l’organisme d’accueil après 3-4 jours si malgré tous ces conseils, tu n’as pas eu de réponse. Il arrive que certaines candidatures se perdent quand on en reçoit beaucoup !

Le double effet kiss cool, c’est qu’en plus de pouvoir savoir si ta candidature intéresse, tu prouves à ton interlocuteur que tu es vraiment motivé·e pour cette mission. Bon par contre, fais-le une fois, pas plus. Sinon, tu vas juste passer pour la meuf relou.

Voilà, avec tous ces conseils, il ne me reste plus qu’à croiser les doigts pour toi et à te rappeler qu’un refus de candidature ne reflète en rien ta valeur réelle. Tu trouveras peut-être mieux ailleurs, rien n’arrive jamais par hasard.

À lire aussi : 6 erreurs que j’ai commises quand je cherchais un emploi (et comment les éviter)


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

1
Avatar de luttios0
14 janvier 2019 à 15h01
luttios0
Super! Merci ! Je ne m'attendais pas du tout à ça. Parce que parler en langage soutenu et après on te dit : "Écrivez une lettre personnelle", n'avait aucun sens... et puis c'était chiant : écrire le petit doigts levé, Non merci !
Néanmoins, j'imagine que ça dépend de ceux qui lisent ... :-0 du coup, une chance sur deux d'aller à la poubelle...
Je ne savais pas par contre que les Mademoizelle parlaient comme les pervers ou bof chais pas comment on dit, en utilisant des expressions dévalorisantes comme "t'es bonne" ... :-(
0
Réagir sur le forum

La société s'écrit au féminin