On entend tout est son contraire concernant la chirurgie esthétique. Ce qui est vrai, c’est que les actes de médecine esthétique (qui ne sont donc pas des opérations nécessitant un scalpel) tendent à se démocratiser, car ils sont moins onéreux, définitifs, et invasifs, ce qui séduit de plus en plus de jeunes.
Le Dr. Frédéric Lange décrypte les injections en médecine esthétique dans le podcast Matières Premières
Au Royaume-Uni, par exemple, le nombre de rhinoplasties est en baisse constante depuis une décennie, passant de 4878 opérations chirurgicales du nez en 2013 à 1330 en 2021, ce qui s’explique notamment par la façon dont des injections peuvent en dispenser. En 2019, on aurait même atteint un point de bascule en Europe, d’après un grand congrès de médecine : les 18-34 ans ont désormais davantage recours à la chirurgie esthétique que les 50-60 ans (mais c’est toujours les 30-50 ans qui s’y adonnent le plus). On peut y lire le signe d’un rapport plus décomplexé à la médecine esthétique, mais peut-être aussi des pressions liées à l’apparence plus fortes, l’insatisfaction corporelle pouvant être nourri par l’abondance de retouches photos et filtres beauté sur les réseaux sociaux. D’où l’accusation récurrente selon laquelle les influenceurs pourraient alimenter la dysmorphophobie.
Ce qui est particulièrement populaire en matière de médecine esthétique aujourd’hui, surtout chez les jeunes, ce sont les injections. Mais que contiennent ces aiguilles, concrètement ? Qu’est-ce qu’on peut faire à coups de fillers ? Et quels en sont les dangers ? Le chirurgien esthétique Frédéric Lange nous éclaire. On y parle notamment les différences entre toxine botulique (Botox ®) et l’acide hyaluronique, le mode de fonctionnement et de dissolution de ce type d’injections, les conseils avant de se lancer et les risques à bien prendre en considération. On y évoque également les différences de lois qui encadrent ou interdisent la publicité en matière de médecine, en France versus à l’étranger.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.