Live now
Live now
Masquer
Source : Unsplash /  Sam Moghadam Khamseh
Actualités France

Un docteur imaginaire et 600 victimes : dans le Nord, deux sœurs qui injectaient du botox illégalement ont été arrêtées

Deux sœurs ont été interpellées car soupçonnées de proposer des injections illégales de botox, responsables de complications médicales lourdes. Elles seront jugées le 17 août prochain. 

Au printemps dernier, sur Instagram et Snapchat, deux sœurs proposaient des injections de botox et « produits de comblement ». Elles se faisaient passer pour un certain Doctor Lougayne, médecin imaginaire, qui se disait spécialiste de la médecine esthétique.

Mais les deux soeurs âgées d’une trentaine d’années ne l’étaient pas. Repérées par des cybergendarmes, elles ont été arrêtées en mai dernier, a révélé France Inter. Bilan de l’enquête : 600 clientes ont été recensées.

Plus de 120 000 euros de gains estimés

Pour réussir à convaincre les clientes, leur méthode était toute simple : durant les rendez-vous, l’une des sœurs enfilait une blouse blanche, avec écrit dans le dos : « Doctor Lougayne », et effectuaient dans la foulée leurs injections aux clientes demandeuses. Les deux sœurs n’hésitaient pas, en plus de prestations à domicile, à louer des salons de beauté le dimanche.

À lire aussi : Le Botox « Instagram », à bas prix mais risqué, fait des ravages chez les jeunes femmes

Des rendez-vous, elles en ont eu à la pelle, entre Lille, Paris et Bordeaux. Elles facturaient entre 200 et 400 euros la séance, pour une vingtaine de clientes à chaque voyage. Elles auraient gagné dans les alentours 120 000 euros pour l’ensemble de leurs prestations.

Sauf que sur les 600 clientes recensées par les gendarmes, 26 ont subi de graves complications suite aux injections : « Des infections, des inflammations, parfois des nécroses. Plusieurs d’entre elles ont dû aller à l’hôpital. Et plusieurs d’entre elles ont dû subir des opérations chirurgicales. Des chirurgiens esthétiques ont dû intervenir pour pallier les dégâts causés par ces injections illégales », a déclaré auprès de France Inter le lieutenant-colonel de la section de recherches lilloise.

Des injections périmées

Lors des perquisitions en mai dernier, les enquêteurs ont découvert des fioles en provenance de Russie et de Corée, dont certaines étaient périmées. D’autres contenaient des molécules impossibles à analyser, voire des substances avec « un taux de bactéries 50 fois supérieur au seuil légal autorisé ». Des menaces envoyées à leurs clientes, afin qu’elles ne portent pas plainte, ont également été trouvé dans leurs messageries.

Relâchées dans un premier temps, les deux sœurs ont, après le résultat de ces analyses, de nouveau été interpellées la semaine du 10 juillet. Elles ont cette fois-ci été placées en détention provisoire, au vu des dépôts de plaintes pour complications médicales graves. Poursuivies pour des injections illégales d’acide hyaluronique et de botox, elles seront jugées le 17 août prochain à Valenciennes.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin