Oyé, oyé, parents nostalgiques des salles obscures ayant troqué le grand écran pour une temporaire mais néanmoins immense pile de couches ! L’association « Parents et féministes » a eu l’idée brillante de recenser les salles de cinéma françaises où il est possible de venir avec son bébé. L’objectif avancé, comme expliqué dans sa publication Instagram de ce vendredi 23 décembre : « Rompre l’isolement et maintenir une vie culturelle et sociale lorsque l’on garde un jeune enfant ».
Une carte collaborative
Pour réaliser ce projet, l’association qui milite « pour une parentalité égalitaire et une enfance sans sexisme » a tout simplement fait appel à ses abonnés qui ont indiqué les cinémas « bébé friendly » qu’ils connaissaient. Toutes ces informations ont ensuite été réunies en une « cartographie collaborative », accessible via le lien indiqué dans la bio de leur compte Instagram. Il est d’ailleurs toujours possible de l’agrémenter, en signalant directement sur la carte les cinémas manquants.
Carto des cinémas accueillant des parents avec bébé
Les avantages
Pas de panique, séance de cinéma « bébé friendly » ne rime pas avec dessin animé. Ce sont bien des films pour adultes qui sont projetés, mais avec une lumière et un niveau sonore ajustés. Une table à langer se trouve également à proximité de la salle. L’association met en avant l’intérêt social de ces séances, qui permet la « possibilité de rencontrer d’autres parents ». Mais surtout, l’avantage de pouvoir satisfaire son caractère cinéphile sans « grognon pour se plaindre en cas de pleurs dans la salle ». Spoiler alert pour les Franciliens et Franciliennes : il en existe 11 à Paris et en proche banlieue.
À lire aussi : Un restaurant refuse de servir les enfants, et pour rappel, c’est illégal
Crédit photo de Une : Andresr de la part de Getty Images Signature via Canva.
Les Commentaires
5
En tant qu'ancienne propriétaire de nouveau-né j'avoue que j'aurais bien aimé avoir ce type de séances. Ca existait déjà quand j'étais concernée, mais c'était trop loin / pas aux bons horaires / pas des films qui me plaisent. Mais ça m'aurait vachement plu de ne pas avoir besoin de choisir entre aller au ciné et garder le bébé.